AccueilRecrutement d'un(e) assistant(e) de recherche projet européen mineurs isolés

*  *  *

Publié le lundi 27 juin 2011 par Karim Hammou

Résumé

Recrutement d'un assistant(e) recherche – projet européen PUCAFREU sur les mineurs isolés sans protection en Europe. Poste basé à Poitiers. Date limite de réception de candidatures : 28 juin 2011.

Annonce

Recrutement dans le cadre du projet européen PUCAFREU sur l’accès aux droits fondamentaux des mineurs étrangers isolés sans protection en Europe

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet PUCAFREU, Promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des mineurs non accompagnés sans protection dans l’Union européenne. Ce projet, co-financé par la Direction Générale de Liberté, Sécurité et Justice de la Commission européenne, sera coordonné par le Centre National de la Recherche Scientifique- CNRS, à partir de l’UMR 6588 MIGRINTER, Migration, Espaces et Sociétés et avec la collaboration de l’UMR 6224 CECOJI, Centre d’études sur la coopération juridique internationale. Le programme PUCAFREU a une durée initiale de deux ans (mars 2011-mars 2013) et comprend des actions de recherche scientifique, de formation de professionnels et de constitution et animation d’un réseau d’experts dans cinq États membres de l’UE : Belgique, Espagne, France, Italie et Roumanie.

Le poste à couvrir implique deux fonctions principales :

1. Soutien à l’exécution et à la coordination de différentes actions scientifiques prévues dans le programme

En coordination avec les responsables scientifiques du projet et en particulier avec le coordinateur, le (la) candidat (e) devra assumer diverses fonctions de soutien et appui à l’exécution du programme. En particulier, collecter et faire circuler l’information au sein du réseau de professionnels et intervenants dans les différentes institutions qui participent au projet ; faire un suivi de l’état de production des documents et de l’évolution d’autres échéances prévus dans le projet ; contrôler le calendrier d’exécution des différentes actions ;  mettre à jour les différents instruments de diffusion de l’information utilisés dans le projet (site web, mailing listes, communiqués de presse, etc.) ; participer et soutenir les actions de recherche, notamment dans la rédaction et correction des différents documents et rapports de recherche à produire.    

2. Soutien à la gestion financière et administrative du projet

En coordination avec les personnes responsables de la gestion du laboratoire, le (la) candidat (e) devra assurer la liaison financière et administrative entre les différents acteurs du projet. En particulier, il/elle devra réaliser un suivi permanent de consignes imposées par l’organisme financier (Commission Européenne) et l’organisme coordinateur du projet (CNRS), notamment la collecte et production de justificatifs et des documents administratifs nécessaires à garantir la bonne gestion du projet.

Profil demandé

Le (la) candidat (e) idéal (e) devra être titulaire d’un Master en sciences juridiques ou sociales, de préférence avec une spécialisation liée à l’étude des migrations internationales et/ou au fonctionnement et gestion de programmes de l’Union européenne. Subsidiairement, les personnes titulaires d’un diplôme BTS en Secrétariat international sont aussi invitées à faire acte de candidature. Idéalement, le (la) candidat (e) doit avoir une expérience professionnelle préalable dans des fonctions similaires.

Par rapport aux compétences linguistiques, le (la) candidat (e) doit impérativement accréditer une maitrise absolue de l’anglais et du français tant au niveau oral qu’écrit. Les compétences en espagnol, italien ou roumain seront aussi appréciées, mais elles ne sont pas indispensables.  

L’utilisation des outils et logiciels informatiques plus courants est aussi obligatoire.   

Conditions de recrutement

Le poste offert correspond à un ingénieur d’études CNRS niveau 1. La durée du contrat sera de 18 mois du 1er septembre 2011 au 28 février 2013 et le temps de travail sera d’environ 30 heures par semaine (80% d’un temps plein).

Le salaire mensuel brut pour ce poste à temps plein (100%) est de 1972,50€ (selon les données de la grille de référence CNRS au 1er juillet 2010).

La personne recrutée sera en principe basée à Poitiers (France).

Réception de candidatures

Les personnes intéressées doivent envoyer dans les meilleurs délais et exclusivement par e-mail une lettre de motivation en langue anglaise et leur CV (indistinctement en anglais ou français), à l’attention de M. SENOVILLA HERNANDEZ Daniel, à l’adresse pucafreu@gmail.com

La date limite de réception de candidatures est fixée pour mardi 28 juin 2011.

Les entretiens des candidat (e) s présélectionné (e) s auront lieu à Poitiers le 4 et 5 juillet 2011. Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre 2011.

Catégories

Dates

  • mardi 28 juin 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mineurs isolés, migrations, droits fondamentaux, Europe

Contacts

  • Daniel Senovilla
    courriel : pucafreu [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Daniel Senovilla Hernández
    courriel : dansenher [at] yahoo [dot] es

Pour citer cette annonce

« Recrutement d'un(e) assistant(e) de recherche projet européen mineurs isolés », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 27 juin 2011, http://calenda.org/204858