AccueilSens et signification dans les espaces francophones

*  *  *

Publié le lundi 27 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le premier volet du colloque « le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l'espace Francophone », qui se déroulera à Nantes en avril 2012, intitulé « Sens et signification dans les espaces francophones » portera sur deux aspects de la thématique générale : 1) la construction discursive du sens et de la signification des mots dans les contextes culturels et linguistiques des différents espaces francophones : francophonie, français, mais aussi les mots qui renvoient aux systèmes de valeurs affirmées dans les discours produits dans et par ces espaces culturels et linguistiques ; 2) la construction discursive des identités francophones, à travers les systèmes de valeurs mobilisées par les discours, des faits évoqués et des croyances exprimées, référés à la francophonie.

Annonce

Colloque international organisé par l’équipe de recherche CoDiRe (Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles) du CERCI et l'IRFFLE (l’Institut de Recherche et de Formation en Français–Langue Étrangère), l'Université de Nantes, La plateforme GRAMM - R & l’Université de Moncton (19-21 avril 2012, Université de Nantes)

Présentation

Le premier volet du colloque « Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l'espace Francophone », qui se déroulera à Nantes en avril 2012, intitulé « Sens et signification dans les espaces francophones » portera sur deux aspects de la thématique générale :

  1. la construction discursive du sens et de la signification des mots dans les contextes culturels et linguistiques des différents espaces francophones : francophonie, français, mais aussi les mots qui renvoient aux systèmes de valeurs affirmées dans les discours produits dans et par ces espaces culturels et linguistiques,
  2. la construction discursive des identités francophones, à travers les systèmes de valeurs mobilisées par les discours, des faits évoqués et des croyances exprimées, référés à la francophonie.

Le but de ce colloque est triple :

  1. de ré – interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et avec des outils méthodologiques issus d'approches théoriques convergentes de par leur champ d'observation, le concept de francophonie, tel qu'il apparaît dans les discours politiques, institutionnels, médiatiques et dans les discours quotidiens des francophones,
  2. de faire apparaître les mécanismes sémantiques de la construction discursive des identités francophones,
  3. de permettre la confrontation d'approches linguistiques différentes de la construction du sens discursif et des significations lexicales dans les différents espaces géo-politiques de la francophonie : France, Belgique, Suisse, Canada, Etats Unis, en Afrique, en Asie Pacifique.

Les contributions et les échanges s'organiseront en deux grandes sections :

1. La production du sens dans et/ou sur les espaces francophones dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique, histoire, sciences politiques, sociologie, littératures et cultures francophones.

Axes thématiques proposés :

  • la construction discursive des identités et des espaces francophones (dans les discours politiques / médiatiques / des acteurs de la francophonie, etc.);
  • le choix du français comme langue d'expression littéraire par les écrivains pour lesquels le français est langue seconde ou étrangère;
  • perspectives historiques et politiques sur la francophonie en Amérique du Nord;
  • le français langue seconde et le français langue minoritaire et identités francophones.

2. La (re-) construction discursive des significations lexicales qui désignent les identités et les espaces francophones et les systèmes de valeurs affirmées dans ces espaces, dans une perspective linguistique à la fois synchronique et diachronique, mobilisant différentes approches théoriques sémantiques et pragmatiques.

Axes thématiques proposés :

  • « les mots de la francophonie » en français (en France, en français acadien, en français québécois...);
  • expressions québécoises / acadiennes / régionales de France... et stéréotypes culturels;
  • contact de langues et cultures et lexique dans la zone de l'axiologique (valeurs sociales positives et négatives).

Comités scientifiques et d'organisation

Le comité scientifique général du double colloque Nantes – Moncton

Présidentes : Annette Boudreau (Université de Moncton), Olga Galatanu (Université de Nantes)

Mourad Ali – Khodja (Université de Moncton), Sylvie Dubois (Centre d'études françaises et francophones, Université de LSU, Louisiane), Loïc Fravalo (Université de Nantes), Françoise Le Jeune (Université de Nantes), France Martineau (Université d'Ottawa), Michel Pierrard (VUB), Christophe Traisnel (Université de Moncton & Institut Canadien de Recherche sur les minorités linguistiques), Dan Van Raemdonck (ULB).

Le Comité scientifique spécifique du colloque de Nantes :

Présidente du Comité Scientifique : Olga Galatanu (Université de Nantes)

Abdelhadi Bellachhab (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes et Université de Lille 3), Alain Michel Boyer (Université de Nantes), Patrice Brasseur (Université d'Avignon), Ana-Maria Cozma (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes et Université de Turku), Fred Dervin (Université de Turku), Eva Havu (Université de Helsinki), Virginie Marie (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes), Claudine Moïse (Université d'Avignon), Marion Pescheux (Université de Lille 3), Laura Pino Serrano (Université de Santiago de Compostela), Eija Suomela Salmi (Université de Turku), Carlos Valcarcel Ribeiro (Université de Vigo).

Comité d'organisation général des deux colloques :

Laurence Arrighi (Université de Moncton), Abdelhadi Bellachhab (CoDiRe, Université de Nantes et Université Lille 3), Annette Boudreau (Université de Moncton), Benoît Bourque (Université de Moncton), Loïc Fravalo (Université de Nantes), Olga Galatanu (Université de Nantes), Tracy Heranic (Université de Nantes), Matthieu Leblanc (Université de Moncton), Virginie Marie (CoDiRe – CERCI, Université de Nantes), Christophe Traisnel (Université de Moncton & Institut Canadien de Recherche sur les minorités linguistiques), Isabelle Violette (Université de Moncton), Ana-Maria Cozma (CoDiRe, Université de Nantes et Université de Turku).

Comité d’organisation spécifique du colloque de Nantes :

Abdelhadi Bellachhab (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes et Université Lille 3), Ana-Maria Cozma (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes et Université de Turku), Loïc Fravalo (Université de Nantes), Olga Galatanu (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes), Tracy Heranic (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes), Virginie Marie (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes) Sophie Le Gal (Université de Nantes), Bénédicte Pénot (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes), Juan Pablo Prieto Guzman (CoDiRe-CERCI, Université de Nantes).

Calendrier et informations pratiques :

Lancement de l'appel : le 20 juin 2011

Date limite pour la soumission des propositions de communication : le 10 octobre 2011

Communication des décisions du comité scientifique : le 15 octobre 2011

Les propositions de communication (titre et résumé ne dépassant pas 2000 signes bibliographie comprise) devront être adressées sous présentation anonyme en attachement à un courriel spécifiant nom, affiliation de l’auteur de même que le titre de la communication, à l’adresse du secrétariat du colloque : colloque.codire.irffle@univ-nantes.fr

Elles feront l’objet d’une double évaluation anonyme. Les décisions du comité scientifique seront communiquées à partir du 15 octobre 2011 et le programme provisoire sera diffusé début novembre 2011.

Catégories

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • lundi 10 octobre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Sens et signification, construction discursive du sens, représentation, francophonie, espaces francophones, construction identitaire...

Contacts

  • Abdelhadi Bellachhab
    courriel : bellachhab [dot] abdelhadi [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Abdelhadi Bellachhab
    courriel : bellachhab [dot] abdelhadi [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Sens et signification dans les espaces francophones », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 juin 2011, http://calenda.org/204862