AccueilBourses de stages internationaux au CIRST, Montréal

Bourses de stages internationaux au CIRST, Montréal

International study grants at the CIRST, Montreal

*  *  *

Publié le jeudi 30 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Bourses de stages internationaux pour doctorants au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (Montréal, Canada)

Annonce

Description

En tant que regroupements stratégiques du FQRSC, le CIRST a droit à 15 000$ pour des bourses de stages internationaux destinées à des étudiants de 3e cycle. Deux bourses d'une valeur de 7500$ ont été ainsi créées pour des stages de trois mois :

  • une première bourse pour un étudiant du CIRST désirant faire un stage à l’étranger et
  • une autre pour un étudiant étranger désirant séjourner au CIRST.

Le stage du doctorant étranger au CIRST doit avoir lieu à la session d'hiver ou d'automne 2012, car il suivra l'un des séminaires du programme doctoral en science, technologie et société.

N.B. Les étudiants des programmes de cotutelle ne sont pas admissibles.

Dossier de candidature

Pour soumettre votre candidature, vous devez présenter par écrit votre projet de stage contenant les informations suivantes :

  1. le nom de votre superviseur (e) au CIRST,
  2. le moment prévu ou envisagé (mois/année) de votre stage.
  3. une description de votre projet de stage, laquelle nous éclairera sur ce que vous comptez faire, comment ce stage s’inscrit dans vos études, pour quelles raisons vous avez choisi l’endroit et le superviseur en question, etc.
  4. votre relevé de notes le plus récent,
  5. votre curriculum vitae.

Critères de sélection

 Les critères de sélection seront : l’excellence du dossier académique, la qualité du projet et sa proximité avec les axes de recherche du CIRST et plus spécifiquement, les thèmes des migrations conceptuelles, du développement des disciplines, de la contribution des usagers à l’innovation et aux technologies, du développement de l’enseignement supérieur.

Objectif du programme

Financé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ce programme a pour objectif de favoriser la mobilité internationale des étudiants au doctorat dont les activités de recherche s’inscrivent dans les objets et les priorités de recherche des regroupements stratégiques du FQRSC. De plus, le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale, dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en développement.

Pour votre information, les partenaires étrangers du CIRST sont l’Université de Lausanne, l’Université de Louvain-la-Neuve, l’Université Louis Pasteur Strasbourg et son Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie (IRIST), de même que le Centre Maurice Halbwachs de l’École des hautes études en sciences sociales.

Date limite

Le vendredi 16 septembre 2011 est la dernière journée pour soumettre votre dossier de candidature à cirst@uqam.ca.

Pour en savoir plus :  FQRSC - bourse de stage international
http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/fr/subventions/programme.php?id_programme=37

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 16 septembre 2011

Mots-clés

  • bourse, stage doctoral, cirst, Montréal

Contacts

  • Martine Foisy
    courriel : cirst [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Vincent Guillin
    courriel : vincent [dot] guillin [at] college-de-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourses de stages internationaux au CIRST, Montréal », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 30 juin 2011, http://calenda.org/204894