AccueilLes mises en récit du réel

*  *  *

Publié le mardi 12 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

C’est sur « l’expérience documentaire » -terme que nous privilégions pour qualifier non pas un genre ou une méthode, mais une visée et une ambition- que nous souhaiterions cette année nous interroger en nous penchant sur le renouveau des pratiques documentaires constatées en cinéma, en arts visuels, dans la performance et aussi en théâtre. Chercheurs, doctorants en arts et sciences humaines (arts plastiques et visuels, études théâtrales, performance, danse, cinéma, littérature.., philosophie esthétique, théories de l’art, sociologie, psychanalyse…), réalisateurs, artistes et professionnels de l’art (commissaires d’exposition, critiques d’art…) sont invités à répondre à cet appel à contribution.

Annonce

Appel à contribution 

SÉMINAIRE ART2DAY / LES MISES EN RÉCIT DU RÉEL (saison 3) 

Sous la direction d’Aline Caillet, docteur en philosophie spécialisée en esthétique et théorie de la création contemporaine, chercheur rattachée au laboratoire de recherche LISAA –équipe CCAMAN (EA 4120) de L’université Paris-Est / Marne La Vallée. 

Argumentaire 

Depuis Février 2010, se tient à Paris le séminaire « les mises en récit du réel ».

Ces deux premiers volets poursuivaient une double ambition :

  • Procéder à une déconstruction des modes de représentations dominants tels qu’ils ont cours -notamment dans une production audiovisuelle formatée-
  • Emprunter les chemins du récit (et souvent de la fiction, et au moins celle de la représentation que celui-ci implique) afin de poser la nécessaire question des formes et sortir du mythe d’une captation pure et directe du réel.  

L’ensemble des contributions, issues des arts plastiques et visuels, de la photographie, du cinéma, de la littérature, a consisté en une étude de modes singuliers de captation du réel, remettant en question les catégories classificatoires usuelles. La fiction assumée (filmique, narrative…), la reconstruction à partir du réel, la subjectivité de l’auteur, y sont ainsi souvent apparues comme des détours, sinon nécessaires, du moins souvent possibles, à même de déjouer certains pièges de la représentation.   

La question du documentaire, genre présentant pourtant une affinité naturelle avec le réel, a ainsi été étonnamment peu convoquée.  

C’est sur « l’expérience documentaire » -terme que nous privilégions pour qualifier non pas un genre ou une méthode, mais une visée et une ambition- que nous souhaiterions cette année nous interroger en nous penchant sur le renouveau des pratiques documentaires constatées en cinéma, en arts visuels, dans la performance et aussi en théâtre.  

Chercheurs, doctorants en arts et sciences humaines (arts plastiques et visuels, études théâtrales, performance, danse, cinéma, littérature.., philosophie esthétique, théories de l’art, sociologie, psychanalyse…), réalisateurs, artistes et professionnels de l’art (commissaires d’exposition, critiques d’art…) sont invités à répondre à cet appel à contribution.  

Les propositions seront examinées par l’équipe d’ART2DAY. Les communications retenues seront programmées entre novembre 2011 et avril 2012.  

Modalités 

Chaque séance est constituée d’un exposé de 45 mn environ suivi d’un échange entre les participants.

Cette année, les séances feront l’objet d’une captation audio et seront diffusées  a posteriori sur le site internet d’ART2DAY 

Merci d’envoyer vos propositions de communication (300 mots), accompagnées d'une courte notice biographique (100 mots), ainsi qu’un choix de trois dates par ordre de préférence

avant le 30 septembre 2011

délai de rigueur à contact@art2day.fr 

Dates, horaires et lieux 

Le séminaire se tiendra le 3eme jeudi de chaque mois à La Maison des Ensembles, 3-5 rue d’Aligre, 75012 Paris (métro Ledru-Rollin), de 19 h à 21 h, de novembre 2011 à avril 2012. 

Calendrier des séances :

  • 1/ Jeudi 17 novembre
  • 2/ Jeusi 15 décembre
  • 3/ Jeudi 19 janvier
  • 4/ Jeudi 16 février
  • 5/ Jeudi 15 mars
  • 6/ Jeudi 12 avril (exceptionnellement 2 ème jeudi du mois du fait des vacances scolaires.  

Le séminaire est ouvert au public. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.  

ART2DAY 

Les travaux de recherche menés par ART2DAY visent à penser la création artistique en la contextualisant dans son époque, en la reliant à l’environnement économique, social et politique mais également technique, scientifique… qui favorise son émergence.  

En interrogeant l’art contemporain depuis ses relations avec les autres médias et en entrelaçant approches pratiques et théoriques, ART2DAY entend encourager une approche décloisonnée, interdisciplinaire, contextualisée et transversale du phénomène artistique.  

Située à la croisée des chemins des pratiques artistiques contemporaines et des recherches théoriques universitaires, ART2DAY propose dans ses programmes, d’articuler de façon dynamique ces différents domaines d’explorations et de susciter à l’intérieur du champ de l’art rencontres et débats à même d’enrichir la réflexion.

L’équipe de recherche d’ART2DAY, composée de chercheurs en philosophie esthétique, histoire de l’art, architecture, urbanisme et d’artistes plasticiens, élabore actuellement un programme de recherche triennal, alliant recherche théorique et recherche-action. Ouvert sur l’interdisciplinarité et sur le monde, ce programme mettra en œuvre une analyse comparée de l’état de la création artistique sur différents territoires, européens et non européens, en lien avec le contexte politique, économique et social.  

Plus d’infos : www.art2day.fr / rubriques recherche/ s

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 30 septembre 2011

Mots-clés

  • art, documentaire, esthétique, cinéma, audiovisuel, théâtre

Contacts

  • Aline Caillet
    courriel : contact [at] art2day [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • ART2DAY ~
    courriel : contact [at] art2day [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les mises en récit du réel », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 juillet 2011, http://calenda.org/204920