AccueilQualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions

Qualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions

Quality and Security of Pedestrian Movement: Factors, Issues and New Policies

Troisième colloque francophone international du GERI COPIE

Third international Francophone symposium of the GERI COPIE

*  *  *

Publié le mercredi 06 juillet 2011 par Marie Pellen

Résumé

Le GERI (Groupe d’Echanges et de Recherches de l’IFSTTAR) COPIE (Comportement du piéton dans son environnement) organise son troisième colloque francophone international les 13 et 14 octobre 2011 à Salon de Provence : « Qualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions ».

Annonce

Jeudi 13 octobre (8h30-18h30)

8:30 Accueil et enregistrement

9:30 Discours d’ouverture. Mairie de Salon de Provence, Région PACA, IFSTTAR.

10:00 Conférence invitée. Organiser la médiation entre chercheurs et praticiens : 3 exemples sur la problématique du piéton. F. Prochasson (Mairie de Paris - DVD)

10:45 Présentation des communications affichées

11:00 Session communications affichées (Pause-café)

11:30 Session 1 : La ville du piéton

  • Aménager les intersections en milieu urbain : quelle place pour le piéton ? M.-S. Cloutier (INRS), M. Tremblay (INRS, UQAM) et P. Morency (Université de Montréal)
  • Les chantiers et leur influence sur la marche et le vélo : vers un cadre analytique. J. Torres (Université de Montréal)
  • Qualité des déplacements piétons de nuit : inciter les collectivités territoriales à progresser. P. Sajous (Université du Havre)13:00 Pause déjeuner
14:15 Session 2 : Environnement, mobilité, sécurité
  • Pratiques et représentations des modes de transport : Une enquête quantitative et qualitative auprès d’adolescents de Québec, Canada. N. Bachiri, C. Després et M.-H. Vandersmissen (Université de Laval)
  • Perception de l’environnement urbain par les piétons : une exploration par la méthode des focus groups. M.-A. Granié, M.-C. Montel, T. Brenac, C. Coquelet (IFSTTAR-MA), M. Millot, F. Monti (CETE Méditerranée) et M. Pannetier (IFSTTAR-MA)
  • Quelle place pour la sécurité routière dans les séances d'écomobilité scolaire ? J.-M. Roussel (CETE Méditerranée)
15:45 Session communications affichées (Pause-café)

16:15 Walkshops

17:15 Table ronde. Les relations entre recherche et action en faveur des piétons
Animateur : B. Hiron (CERTU, Chef de groupe Sécurité des usagers et déplacements)

18:45 Fin de la première journée

20:00 Cocktail de bienvenue offert par la Mairie de Salon de Provence, en présence de Michel Thonon, Maire de Salon de Provence, Président de l’Agglopôle Provence (à confirmer)

Vendredi 14 octobre (8h45-16h15)

8:45 Accueil

9:00 Conférence invitée. La place du piéton dans les politiques de transports des pays de l’OCDE. V. Feypell de la Baumelle (OCDE-FIT).

9:45 Session 3 : Les vulnérabilités du piéton
  • Les effets du déclin des capacités fonctionnelles avec l’âge sur la sécurité des décisions de traversée de rue. S. Langevin, A. Dommes (IFSTTAR-LPC), F. Vienne, S. Caro (IFSTTAR-IM-LEPSIS) et V. Cavallo (IFSTTAR-LPC)
  • Analyse du choc piéton par une approche numérique multicorps : Différences entre le choc véhicule et la chute au sol. T. Serre (IFSTTAR-MA)
10:45 Session communications affichées (Pause-café)

11:15 Session 4 : Partage de l’espace urbain
  • Distinguer la réinvention des espaces publics urbains (EPU) de la question du différentiel de vitesse : un impératif pour valoriser la marche à pied. C. Ghorra-Gobin (CNRS-CREDA)
  • Handicap et politiques de gestions des déplacements piétons : cohabitation et accessibilité pour tous. D. Amiaud (Université de la Rochelle)
  • Un cadre pour la circulation des aides à la mobilité motorisées sur les voies publiques. J.-F. Bruneau et P. Maurice (Institut National de Santé Publique du Québec, Université de Sherbrooke)
12:45 Pause déjeuner

14:00 Session 5 : Comprendre et modéliser le déplacement et la traversée
  • Analyse du déplacement des piétons à l’aide de Space Syntax – Exemple du campus de l’Université de Californie à Berkeley. M.-T. Do (IFSTTAR-IM), O. Grembek, D. Ragland et C.-Y. Chan (Université de Californie à Berkeley)
  • Facteurs perceptifs dans la décision de traversée de rue : une étude de laboratoire. L. Désiré (CETE Ouest), E. Gigout (IFSTTAR-MA) et R. Brémond (IFSTTAR-IM-LEPSIS)
  • Etudier la traversée de rue en environnements virtuels : Informations auditives et sentiment de présence. J. Rodrigues, A. Dommes, V. Cavallo (IFSTTAR-LPC) et F. Vienne (IFSTTAR-IM-LEPSIS)
  • Simulation de la décision de traversée de rue : le contexte doit-il et peut-il être modélisé ? L. Bourgois et J.-M. Auberlet (IFSTTAR-IM-LEPSIS)
16:00 Discours de clôture. Direction Scientifique de l’IFSTTAR : B. Laumon, (Chargé d’animation scientifique Travail et Santé)

16:15 Fin du colloque

Lieux

  • 107 bd Aristide Briand (Espace Charles Trenet – Auditorium)
    Thessalonique, Grèce

Dates

  • jeudi 13 octobre 2011
  • vendredi 14 octobre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mobilité piétonne, intermodalité, interaction du piéton, transport, déplacement, sécurité, santé, éducation

Contacts

  • Marie-Axelle Granié
    courriel : marie-axelle [dot] granie [at] ifsttar [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christine PANADOUR-GAUCI
    courriel : christine [dot] gauci [at] inrets [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Qualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 06 juillet 2011, http://calenda.org/204933