AccueilLa formule au Moyen Âge

La formule au Moyen Âge

Formulas in Medieval Culture

Deuxième édition

Second International interdisciplinary Conference

*  *  *

Publié le jeudi 07 juillet 2011 par Marie Pellen

Résumé

Du 7 au 9 juin 2012 aura lieu la deuxième édition du colloque « La Formule au Moyen Âge ». Ce colloque accueillera, pour des contributions en français, anglais, italien et allemand, des médiévistes issus de toutes disciplines, que ce soient l’histoire, l’histoire de l'art, la diplomatique, la littérature, la linguistique, la musicologie, la théologie, le droit. Les domaines traités par les autres communicants pourront toucher la musique, la liturgie, le droit, la diplomatique, la linguistique, la littérature/poésie, la traduction, la prédication, les mathématiques, l’épigraphie, les arts visuels, la médecine, l’alchimie, la magie, la cuisine, etc. La date limite pour la remise des propositions de contributions est octobre 2012.

Annonce

2e édition du Colloque international interdisciplinaire "La formule au Moyen Âge"

Langues : Français, anglais, italien et allemand

Propositions à soumettre pour le 1er octobre 2011

Ce colloque accueillera des médiévistes issus de toutes disciplines, que ce soient l’histoire, l’histoire de l'art, la diplomatique, la littérature, la linguistique, la musicologie, la théologie, le droit.

Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l’usage de reprises et de régularités attendues et reconnaissables, qui sont source de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, innovations et rituels. Parmi les questions soulevées par la « formularité » se pose celle de la réception : l’usage répété de formules conventionnelles tend-il à les vider de leur sens jusqu’à en faire de simples marqueurs pragmatiques ou les enrichit-il au contraire des connotations supplémentaires suggérées par de multiples contextes ? Il convient également de s’interroger sur la définition précise du phénomène : qu’est-ce qui distingue une formule d’un simple motif ? de l’intertextualité ?

Bruno Laurioux, Professeur à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, donnera une conférence inaugurale sur la formule dans la cuisine médiévale.

Les domaines traités par les autres communicants pourront toucher la musique, la liturgie, le droit, la diplomatique, la linguistique, la littérature/poésie, la traduction, la prédication, les mathématiques, l’épigraphie, les arts visuels, la médecine, l’alchimie, la magie, la cuisine, etc. Ainsi, les communications pourront, entre autres sujets possibles, porter sur les thématiques suivantes :

les préambules de chartes ; les serments ; la théorie orale-formulaire ; la langue des textes scientifiques, notamment les traités médicaux ; les topoi et les conventions de genre ; la politesse et les interactions ritualisées ; les motifs conventionnels dans l’art, etc.

Les communications pourront être présentées en français, en anglais, en italien ou en allemand et dureront 20 minutes, suivies d’une discussion.

Une sélection des communications présentées sera publiée dans la collection ARTeM (Atelier de recherche sur les textes médiévaux, Brepols).

Veuillez faire parvenir un court CV et une proposition de 400 mots maximum par courriel à Sylvie Laguerre (sylvie.laguerre@univ-nancy2.fr) avant le 1er octobre 2011. Ne manquez pas de faire figurer dans le courriel le titre de la communication, votre nom, votre université ou laboratoire d’affiliation et votre adresse électronique.

Organisation :

Centre de Médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229, http://medievistique.univ-nancy2.fr/) et GRENDEL, axe de recherche sur le Moyen Âge d'IDEA (EA2338, http://idea-udl.org/research/moyen-ag/), avec le soutien du GDR diplomatique.

Contact :

Elise Louviot (elise.louviot@univ-nancy2.fr)

Catégories

Lieux

  • Nancy, France
  • Metz, France

Dates

  • samedi 15 octobre 2011

Mots-clés

  • formule, Moyen Âge, littérature, poésie, droit, diplomatique, liturgie, magie, cuisine

Contacts

  • Isabelle Draelants
    courriel : isabelle [dot] draelants [at] irht [dot] cnrs [dot] fr
  • Elise Louviot
    courriel : elise [dot] louviot [at] univ-nancy2 [dot] fr
  • Sylvie Laguerre
    courriel : sylvie [dot] laguerre [at] univ-nancy2 [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Draelants
    courriel : isabelle [dot] draelants [at] irht [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La formule au Moyen Âge », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 juillet 2011, http://calenda.org/204936