AccueilÉvolutions des formes et des rapports au travail et questions d'éducation et de formation

Évolutions des formes et des rapports au travail et questions d'éducation et de formation

Evolutions of the forms and the connections in the work and the educational and formation questions

Numéro thématique des Dossiers des sciences de l’éducation

Thematic number of the Dossiers des sciences de l’éducation

*  *  *

Publié le mercredi 13 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Cet appel à contribution concerne le projet de proposition d'un numéro thématique des Dossiers des sciences de l’éducation. Il se composera de sept articles ayant pour objectif d'éclairer le questionnement relatif aux évolutions des formes et des rapports au travail en lien avec les questions d'éducation et de formation. Les articles attendus devront contribuer à une prise en compte de l’objet travail dans le champ des sciences de l’éducation et / ou de façon plus large dans celui des recherches en éducation et en formation. Le numéro pourra constituer un premier repère pour un état des lieux qui reste à faire concernant la prise en charge des relations travail / éducation/formation par la communauté scientifiques des chercheurs en éducation.

Annonce

Coordination du numéro :

  • Patricia Champy-Remoussenard, Professeure, directrice du Cirel, EA 4354, Université Lille 3.
  • Sabrina Labbé, Maître de Conférences, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail.
A l'heure où les formes de travail et le rapport au travail se transforment de manière très sensible, où le chômage et les formes de précarité vont grandissant, où la demande de professionnalisation des filières et des formations en vue de mieux préparer les générations futures aux emplois disponibles et à l’évolution des compétences se fait pressante, des questions complexes pour la recherche en éducation et en formation se trouvent posées.

De nombreux travaux ont montré le caractère énigmatique, complexe, évolutif et multidimensionnel de l'objet travail. Plus rares sont ceux qui tentent de mettre en perspective les formes et les évolutions du travail avec les questions d'éducation. Si la relation formation/emploi est questionnée depuis longtemps (Tanguy ; Paul, Rose), la relation plus large entre travail et éducation est au cœur d’enjeux sociaux majeurs si on considère la centralité sociale du travail. Théâtre de la construction de l’expérience, contexte de construction et de transmission de certains types de savoirs, horizon des projets des individus et enjeu d’orientation scolaire et professionnelle, le travail considéré comme formateur peut être étudié dans sa fonction éducative et son lien avec l’intention sociale de professionnalisation. Les questions associées à la nature et au rôle des relations entre école et entreprises (au sens large du terme) se trouvent posées en permanence sans nécessairement être beaucoup étudiées d’un point de vue scientifique. Ces sujets sont appelés à être mis en débat dans ce numéro, avec le souci de construire une véritable posture critique et de se distancier de l'«opinion » et des enjeux idéologiques qui « adhèrent » à ces questions.

Les contributions pourront faire écho à un certain nombre de questions actuellement sensibles :

  • Usages de la production de connaissances sur le travail et de la formalisation de l’expérience dans la sphère des pratiques éducatives.

  • Nature et évolutions des relations école/monde du travail (politiques éducatives, partenariats, représentations sociales, tensions, dispositifs).

  • Pratiques, acteurs et dispositifs destinés à soutenir l’intention sociale de professionnalisation et la logique « compétences ».

  • Statut de l’expérience dans le travail et fonction formatrice du travail.

  • Références au travail et usages des référentiels dans le système éducatif.

  • Savoirs, disciplines d’enseignement et leur utilité dans l’activité professionnelle.

  • Connaissance des métiers, du travail réel et orientation des jeunes et des adultes.

  • Discours, débats sociaux et politiques (dans les médias notamment) à propos de la relation formation/emploi et la relation travail /formation.

Ce numéro des Dossiers des Sciences de l’Éducation se composera, pour sa partie thématique, de sept articles ayant pour objectif d'éclairer ce questionnement. Les articles seront précédés d’une introduction des coordonnatrices, présentant les contributions et la manière dont elles éclairent les questions initialement posées. Les articles attendus devront contribuer à une prise en compte de l’objet travail dans le champ des sciences de l’éducation et/ou de façon plus large dans celui des recherches en éducation et en formation. Le numéro pourra constituer un premier repère pour un état des lieux qui reste à faire concernant la prise en charge des relations travail/éducation/formation par la communauté scientifiques des chercheurs en éducation.

CALENDRIER

  • Date de remise de proposition d’article (résumé) : 15 septembre 2011

  • Première notification aux auteurs : 15 octobre 2011

  • Soumission au comité de rédaction de la revue « Dossiers des Sciences de l'Education »

  • Dates de remise des articles : 30 décembre

  • Retour des expertises (sur le texte définitif) : février-mars 2012

  • Remise version finale : mai 2012

  •  

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

  1. Envoi des propositions d’articles aux coordinatrices Mmes Patricia Champy-Remoussenard et Sabrina Labbé (patricia.remoussenard@univ-lille3.fr ; labbe@univ-tlse2.fr) en indiquant prénoms et noms des auteurs le 15 septembre 2011 dernier délai.

Ces propositions doivent comporter un titre, un résumé d'une page environ (références bibliographiques non comprises), une synthèse de 10 lignes (demandée par le comité de la revue DSE), une brève présentation du (des) auteur(s).

Le résumé d’une page devra permettre aux coordonnatrices de juger si le projet d’article est conforme au projet éditorial du numéro. Les auteurs devront donc expliquer précisément comment ils se saisissent de l’objet travail en lien avec les questions d’éducation et de formation ; sur quels matériaux ils s’appuient pour produire leurs analyses ; depuis quel cadre conceptuel ils conduisent leurs travaux.

Première notification aux auteurs

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail ainsi qu’à un avis des coordonnatrices quant à la pertinence de la proposition eu égard à la thématique choisie pour le numéro.

Suite à cette étape, le projet de rédaction sera soumis au comité de rédaction de la revue.

Si le projet est accepté, une seconde notification aux auteurs sera transmise.

Les auteurs qui se seront vus encouragés dans leur projet de texte devront ensuite remettre un article anonymé et original qui sera expertisé en double aveugle au sein d’un comité de lecture scientifique constitué d’experts en lien avec la thématique du numéro. Les auteurs recevront ensuite un avis de publication définitif qui leur signifiera soit un refus, soit une acceptation, soit une acceptation sous réserve de retravailler le texte en fonction des remarques des experts.

  • Les articles seront à adresser par voie électronique au secrétaire de la revue (l'adresse sera fournie à ce moment-là) avant le 30 décembre 2011 sous la forme d’un fichier au format *.doc, *.rtf ou *.odt.

Deux formats seront possibles :

  • articles thématiques longs : de 45000 signes espaces non compris
  • articles thématiques courts : 30000 signes espaces non compris

Pour les graphiques, tableaux et illustrations, comptez 200 caractères (espaces non compris) supplémentaires par centimètre de hauteur. La largeur étant limitée à 10,5 cm, et la hauteur à 18,5 cm.

Limiter les renvois aux notes autant que possible.

L'article doit être précédé :

  • D’une liste de 5 mots-clés en français et en anglais
  • D’un résumé en français et d’un résumé en anglais (600 caractères espaces non compris chacun). Le résumé en français d’un article écrit en anglais atteindra 1200 caractères espaces non compris.
  • De l’adresse mail de l’auteur principal
  • Des fonctions des différents auteurs
  • De l’institution et du laboratoire d’appartenance des auteurs

CONTACTS :

Catégories

Dates

  • jeudi 15 septembre 2011

Mots-clés

  • question d'éducation et de formation, évolutions des formes et des rapports au travail

Contacts

  • Sabrina Labbé
    courriel : labbe [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Champy-Remoussenard Patricia
    courriel : patricia [dot] remoussenard [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Sabrina Labbé
    courriel : labbe [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Évolutions des formes et des rapports au travail et questions d'éducation et de formation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 13 juillet 2011, http://calenda.org/204969