AccueilArt / objet / bâti : création et développement durable

*  *  *

Publié le mardi 19 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Appel à participation au séminaire de recherche Art2Day. Art / objet / bâti : création et développement durable. Sous la direction de Stéphanie Katz. Chercheurs, doctorants en arts, arts appliqués, architecture, urbanisme et sciences humaines artistes et professionnels, sont invités à répondre à cet appel à contribution. Argumentaire en pièce jointe.

Annonce

Appel à participation / Séminaire de recherche ART2DAY 

Art/Objet/Bâti : Création et développement durable 

Sous la direction de Stéphanie Katz 

Ce projet de recherche est né d’un constat de terrain. En effet, au contact de jeunes étudiants en art et design, je peux depuis plusieurs années prendre la mesure de leurs désarrois conceptuels quand il s’agit d’investir les problématiques actuelles des liens entre la création et les enjeux incontournables d’un projet de développement durable.

Sensibilisés aux problématiques environnementales qui les poussent à refuser les gaspillages du système de production actuel, ils sont initialement fascinés par des projets de « pureté », de « transparences », de « minimalisme », sans en mesurer les limites. De fait, le cadre théorique qui permettrait de ne pas confondre prise en compte globalisante d’un univers épuisable, et régression vers une austérité abstinente neutralisante, reste encore mal repérable.

Aujourd’hui, l’impact de la science et des technologies dans le monde contemporain oblige à repenser les liens entre Culture et Nature, en envisageant un entretien et une valorisation scientifiquement conçue de l’environnement. Des nouveaux modèles de comportements, d’organisations de société, de rapport au temps, à autrui et à l’univers repensé dans sa finitude, commencent à émerger, qui induisent chez les artistes, les designers et les architectes des interrogations inédites. 

Si bien qu’il apparaît comme nécessaire, dans un premier temps, de dresser une histoire des liens entre nature, culture, art, artifice, sciences. L’art des jardins et du paysage d’hier à aujourd’hui (Des jardins orientaux à A. Le Nôtre et de nos jours, G. Clément), l’impasse des conceptions strictement « écologiques » qui opposent Nature et Civilisation (les Paysages Hollandais contre-nature, l’Arte Povera, le Land Art et l’Art Génétique), l’interrogation des notions d’artifice (Baudelaire, G.Klimt ou J. P. Raynaud), et de décoratif (des avant-gardes Construites à l’Art Nouveau, Matisse et Buren), sont autant de balises nécessaires à une nouvelle façon de comprendre le monde de l’art comme un creuset d’inventions de nouveaux modèles de société.

Mais dans un second temps, il importe de mettre en relation les propositions innovantes des designers et architectes contemporains, qui travaillent dorénavant en adéquation avec des principes solidaires et durables : recyclage et récupération, mais surtout, pérennité et potentiel de régénération, prise en compte des enjeux sociaux des productions et des impacts environnementaux des projets.

Dans un troisième temps, il sera possible de prospecter dans le champ des arts plastiques, afin de repérer comment les artistes ont depuis longtemps mis en crise des principes civilisationnels archaïques, en se posant comme force de proposition de nouveaux modèles de relation au monde. En effet, les principes de légèreté (l’art virtuel), de lenteur (l’art génétique), de local (propositions in situ), de potentiels régénérateurs (les nouveaux artistes du land art), d’impact social (l’art engagé), de mutualisation des moyens et de convivialité (l’art relationnel) etc , sont depuis longtemps expérimentés par la scène artistique contemporaine.  

Un programme de recherche à triple détente donc, qui travaille tant les origines que l’actuel.  

Chercheurs, doctorants en arts, arts appliqués, architecture, urbanisme et sciences humaines artistes et professionnels, sont  invités à répondre à cet appel à contribution.  

Les propositions seront  examinées par l’équipe d’ART2DAY. Les communications retenues seront programmées entre décembre 2011  et avril 2012.  

Modalités 

Chaque séance est constituée d’un  exposé de 45 mn environ suivi d’un échange entre les  participants.

Cette année, les  séances feront l’objet d’une captation audio et seront diffusées  a posteriori sur le site  internet  d’ART2DAY 

Merci d’envoyer vos propositions de communication (300 mots), accompagnées  d'une courte notice biographique (100 mots), ainsi qu’un choix de trois dates par ordre de  préférence

avant le 30 octobre 2011, délai de rigueur à contact@art2day.fr 

Dates, horaires et lieux 

Le séminaire se tiendra le premier mercredi de chaque mois, de 19h à 21h (salle 11) à La Maison des Ensembles, 3-5 rue d’Aligre, 75012 Paris  (métro Ledru-Rollin), de 19 h à 21 h, de novembre 2011 à avril 2012: 

Calendrier des séances 

  • 7 décembre
  • 4 janvier
  • 1er février
  • 7 mars
  • 4 avril

Soient 5 séances 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • dimanche 30 octobre 2011

Mots-clés

  • création durable, developpement durable, art, philosophie, design, urbansime

Contacts

  • Stéphanie Katz
    courriel : contact [at] art2day [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • ART2DAY ~
    courriel : contact [at] art2day [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Art / objet / bâti : création et développement durable », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 juillet 2011, http://calenda.org/204978