AccueilMarchand, collectionneur, critique, éditeur… : l'« animateur d'art » et ses multiples rôles

Marchand, collectionneur, critique, éditeur… : l'« animateur d'art » et ses multiples rôles

Dealer, collector, critic, publisher…: The "animateur d’art" and his multiples roles

Étude pluridisciplinaire de ces intermédiaires culturels méconnus des XIXe et XXe siècles

Pluridisciplinary research of these disregarded cultural mediators of the 19th and 20th centuries

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Publié le mercredi 20 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Au sein du milieu artistique, cette figure polyvalente possède toujours plusieurs fonctions et ne se limite jamais à un seul champ d’action. L’animateur d’art peut organiser des expositions, être rédacteur en chef de revue, jouer le rôle d’intermédiaire dans les ventes d’œuvres d’art, être homme d’affaires, avocat, écrivain, collectionneur, etc. Ses différentes casquettes le placent au centre des interactions entre le milieu artistique, littéraire, économique et parfois politique. Enfin, grâce à ses réseaux internationaux il joue souvent le rôle d’ambassadeurs dans les milieux artistiques d’autres capitales.

Annonce

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent un colloque international, sous la direction d’Ingrid Goddeeris et Noémie Goldman, consacré à la figure de l’animateur d’art. Le colloque est prévu pour l'automne 2012.

Que signifie le terme “d’animateur d’art”? Nous proposons cette première formulation qui décrit le type d’acteur que nous aimerions étudier: “L’animateur d’art est un amateur qui participe activement à la défense des arts et à la stimulation de la création artistique d’une époque. Il mobilise ses nombreux réseaux afin de diffuser des idéologies et des esthétiques à travers le milieu culturel, et la société. Il est une figure clé qui se positionne comme intermédiaire entre les différents mondes de l’art – les arts plastiques, le milieu littéraire, la scène musicale et théâtrale – ainsi qu’entre les divers agents du milieu culturel ( marchands, galeristes, éditeurs, artistes…). Son travail consiste à construire des ponts entre les artistes et son propre milieu social afin de faciliter la réception des oeuvres et promouvoir une esthétique particulière.”

Au sein du milieu artistique, cette figure polyvalente possède toujours plusieurs fonctions et ne se limite jamais à un seul champ d’action. L’animateur d’art peut organiser des expositions, être rédacteur en chef de revue, jouer le rôle d’intermédiaire dans les ventes d’œuvres d’art, être homme d’affaires, avocat, écrivain, collectionneur, etc. Ses différentes casquettes le placent au centre des interactions entre le milieu artistique, littéraire, économique et parfois politique. Enfin, grâce à ses réseaux internationaux il joue souvent le rôle d’ambassadeurs dans les milieux artistiques d’autres capitales.

Dans la conclusion générale de son ouvrage Les élites de la République 1880-1900 (Fayard, 2006), Christophe Charle sensibilise les chercheurs à la nécessité d’étudier certains personnages particuliers: « [ces] conclusions demanderaient d'autres investigations complémentaires, notamment sur les groupes sociaux chargés d'une fonction d'intermédiaire entre les champs (professions libérales, journalistes, éditeurs, directeurs de revues, permanents des appareils de représentation des diverses classes en voie d'apparition à la Belle Époque) ou sur les configurations particulières des élites selon leur sphère d'influence spatiale. » L’animateur d’art qui peut être défini comme l’un de ces intermédiaires culturels, tant il touche à une multitude de domaines différents et crée des ponts entre de nombreuses fractions de la société, est donc sans aucun doute un sujet fondamental à étudier. Agissant souvent dans l’ombre, l’animateur d’art semble invisible bien qu’il soit, en réalité, omniprésent. Ce fait explique la méconnaissance générale de ces figures polyvalentes et la nécessité d’entamer des études ciblées pour délimiter leur champ d’action dans leur globalité.

Les contributions du colloque exploreront cette histoire de l’animateur d’art en proposant des études consacrées à des personnalités du milieu artistique qui correspondent à notre définition, éventuellement élargie, de l’animateur d’art. Sont attendues des propositions relatives à des études consacrées à des hommes actifs dans le développement du milieu artistique, musical ou littéraire. Parallèlement à ces contributions historiques, des analyses sociologiques de ces acteurs sont également souhaitées afin d’approfondir l’étude théorique de ces personnages.  Nous espérons ainsi lever le voile sur ces personnages qui agissent dans les coulisses des scènes artistiques, et dont l’étude, encore trop timide, ne révèle pas l’impact réel de leur travail dans le développement des arts dans nos sociétés.

Le comité scientifique est composé de :

  • - Julie Bawin, Première assistante à l'Université de Liège et Chargée d'enseignement aux Facultés universitaires de Namur
  • - Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et professeur à l’Université Libre de Bruxelles
  • - Denis Laoureux, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles
  • - Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférence à l’École Normale Supérieure, Paris
  • - Chris Stolwijk, Chef des Collections, Recherche et Presentation au Van Gogh Museum, Amsterdam
  • - Tom Verschaffel, Professeur à la Katholieke Universiteit Leuven

Les auteurs sont invités à soumettre, au plus tard le 15 septembre 2011, un résumé d’une demi-page.

Les contributions attendues seront consacrées :

  • À la présentation d’un animateur d’art en particulier,
  • À l’analyse sociologique de cet acteur culturel,
  • À l’impact de l’animateur d’art sur la société et son développement culturel,
  • Au rôle de l’animateur d’art dans l’essor de mouvements artistiques,
  • L’animateur d’art et les grands collectionneurs,
  • L’animateur d’art et son réseau,

Les résumés doivent être accompagnés d’un bref curriculum vitae de 5 lignes maximum.

Les communications doivent être envoyées au comité d’organisation :
Ingrid Goddeeris & Noémie Goldman
animateurdart@fine-arts-museum.be
Tél : 00 32 2 508 33 20

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The Royal Museums of Fine Arts of Belgium organise an international Symposium under the direction of Ingrid Goddeeris and Noémie Goldman. This Symposium devoted to the figure of the “animateur d’art”will take place in the autumn of 2012.

What does the term “animateur d’art” mean? A driving force on the artistic scene, a person who facilitates the development of the art in all its shapes. We are proposing this first formula which describes the kind of persons we would like to study: « The animateur d’art is an amateur who actively participates in the defence of the arts and in the stimulation of the artistic creation in a certain period. He puts his numerous networks to work in order to spread ideologies and aesthetics through the cultural environment and the society. He is a key figure positioning himself as a mediator between the different art worlds – the plastic arts, the literary milieu, the musical and theatre scene – as well as between the different agents of the cultural environment (dealers, galerists, editors, artists,…). His work consists in building bridges between the artists and his own cultural environment in order to ease the reception of the works and to promote a peculiar aesthetics”.

Within the artistic circle this all-rounder always fulfils several functions and doesn’t limit himself to one single action field. The animateur d’art can organise exhibitions, he can be a review editor, he can play the part of go-between in the artworks auctions, he can be a businessman, a sollicitor, a writer, a collector, a.s.o. His different « hats » place him in the centre of the interactions between the artistic, literary, economic and sometimes political circles. And finally his international networks often make of him an ambassador in the artistic circles of other capitals.

In his general conclusion of his work Les élites de la République 1880-1900 (Fayard, 2006), Christophe Charle makes the searchers aware of  the necessity to study some particular figures (our translation): « [those] conclusions should demand other additional research, namely about the social groups in charge of a mediation function between the fields (liberal professions, journalists, editors, review directors, officials of the representation apparatus of the diverse classes emerging during the Belle Epoque) or about the peculiar configurations of the elites according to their sphere of spatial influence ». The animateur d’art, who can be described as one of those cultural mediators, because he is in touch with so many different domains and creates links between numerous sections of the society, is thus undoubtedly a fundamental subject to study. The animateur d’art, often acting in the shadow, seems invisible although he actually is omnipresent. This fact explains the general lack of knowledge about those versatile figures and the necessity to initiate targeted studies in order to determine their action field in its globality.

The contributions to this Symposium will explore this story of the animateur d’art while proposing studies devoted to personalities of the artistic circle corresponding with our, possibly enlarged, definition of the animateur d’art. We are expecting propositions in connection with studies devoted to persons active in the development of the artistic, musical or literary milieu. In parallel with these historical contributions sociological analyses of these operators are also wished in order to deepen the theoretical study of those personalities. So we hope to lift the veil from those persons acting in the wings of the artistic scenes of which the – up to now – too modest study doesn’t unveil the actual impact of their work in the development of the art in our societies.

The scientific committee is composed of

  • Julie Bawin, Première assistante at the Université de Liège et Chargée d'enseignement at the Facultés universitaires de Namur
  • Michel Draguet, Director general of the Royal Museums of Fine Arts of Belgium and Professor at the Université Libre de Bruxelles
  • Denis Laoureux, Professor at the Université Libre de Bruxelles
  • Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférence at the Ecole Normale Supérieure, Paris
  • Chris Stolwijk, Head of Collections, Research and Presentation at the Van Gogh Museum, Amsterdam
  • Tom Verschaffel, Professor at the Katholieke Universiteit Leuven

Interested persons have to submit their proposal of maximum 500 words before the 15th of September 2011.

The expected contributions will be related to:

  • the presentation of an animateur d’art in particular
  • the sociological analysis of that cultural operator
  • the impact of the animateur d’art on the society and its cultural development
  • the role of the animateur d’art in the development of artistic movements
  • the animateur d’art and the great collectors
  • the animateur d’art and his network

The summaries must be accompanied by a short curriculum vitae of 5 lines maximum.

The communications must be addressed to the organising committee:
Ingrid goddeeris & Noémie Goldman
animateurdart@fine-arts-museum.be
phone : 00 32 2 508 33 20

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Onder leiding van Ingrid Goddeeris en Noémie Goldman, organiseren de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België een internationaal colloquium in de herfst van 2012, over de “animateur d’art”.

Wat betekent de term “animateur d’art”? Het is een figuur die de artistieke scène animeert, die de ontwikkeling van de kunsten in zijn verschillende vormen begunstigt. Wij stellen volgende eerste formulering voor die het type van personage dat wij willen bestuderen beschrijft: “De kunstanimator is een kunstliefhebber die actief deelneemt aan de verdediging van de kunsten en het stimuleren van de artistieke creatie van een periode. Hij mobiliseert zijn talrijke netwerken om ideologieën en esthetiek te verspreiden doorheen het cultureel milieu en de maatschappij. Het is een sleutelfiguur die fungeert als bemiddelaar tussen de verschillende kunsttakken –beeldende kunsten, literatuur, muziek, theater, etc. - evenals tussen de diverse agenten van het cultureel milieu (handelaars, galeriehouders, uitgevers, kunstenaars, …). Zijn werk bestaat eruit bruggen te bouwen tussen de kunstenaars en zijn eigen sociaal milieu om de receptie van de kunstwerken te vergemakkelijken en een bepaalde esthetiek te promoten”.

In het kunstmilieu heeft deze polyvalente figuur altijd meerdere functies en beperkt zich nooit tot een enkel actieveld. De kunstanimator kan tentoonstellingen organiseren, hoofdredacteur zijn van een tijdschrift, de rol van tussenpersoon spelen bij kunstveilingen, zakenman zijn, advocaat, schrijver, verzamelaar, etc. Deze man met verschillende petten op, staat centraal in de interacties tussen het artistieke, literaire, economische en soms politieke milieu. Ten slotte plaatsen zijn internationale netwerken hem dikwijls als ambassadeur in de kunstmilieus van meerdere belangrijke hoofdsteden.

In het algemeen besluit van zijn boek Les élites de la République 1880-1900 (Fayard, 2006), wijst Christophe Charle de onderzoekers op de noodzaak om bepaalde particuliere personages te bestuderen (onze vertaling): « [deze] besluiten vragen om ander complementair onderzoek, meer bepaald over de sociale groepen belast met een bemiddelaarsfunctie tussen de verschillende velden (liberale beroepen, journalisten, uitgevers, directeurs van tijdschriften, bestuurders van vertegenwoordigingsapparaten van de verschillende klassen die hun opmars maken in de Belle Epoque) of over de bijzondere verschijningsvormen van de elites volgens hun ruimtelijke invloedssfeer ». De kunstanimator komt in aanraking met een veelheid van verschillende domeinen en bouwt bruggen tussen de talrijke segmenten van de maatschappij. Hij kan dus gedefinieerd worden als een van die “culturele bemiddelaars” en is dus ongetwijfeld een fundamenteel onderwerp om te bestuderen. Vaak zijn deze polyvalente figuren miskend of slechts gedeeltelijk gekend daar zij meestal achter de schermen werken. Ondanks het feit dat zij alomtegenwoordig zijn, blijven ze dikwijls onzichtbaar. Vandaar de noodzaak om doelgericht onderzoek te starten naar deze personages om hun actieveld af te bakenen.

De bijdragen tot het colloquium zullen de geschiedenis van deze kunstanimator bestuderen door onderzoek voor te stellen gewijd aan personaliteiten uit het kunstmilieu die overeenstemmen met onze, eventueel uit te breiden, definitie van “animateur d’art”. Wij verwachten lezingen over studies naar dergelijke figuren actief in de ontwikkeling van het artistiek, muzikaal of litérair milieu. Parrallel met deze (kunst)historische bijdragen, zijn ook sociologische analyses van deze acteurs gewenst om de theoretische studie van deze figuren grondig te onderzoeken. We hopen op die manier een topje van de sluier op te lichten over deze personages die in de coulissen van het kunsttoneel te werk gaan, waarvan de te geringe studie de werkelijke impact van hun werk in de kunstontwikkeling van onze samenleving nog niet onthulde.

Het wetenschappelijk comité bestaat uit :

  • -Julie Bawin, Première assistante aan de Université de Liège et Chargée d'enseignement aux Facultés universitaires de Namur
  • - Michel Draguet, Directeur van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België en professor aan de Université Libre de Bruxelles
  • -Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférence aan de Ecole Normale Supérieure, Parijs
  • -Denis Laoureux, Professor aan de Université Libre de Bruxelles
  • -Chris Stolwijk, Hoofd van de Collecties, Onderzoek en Presentatie van het Van Gogh Museum, Amsterdam
  • -Tom Verschaffel, Professor aan de Katholieke Universiteit Leuven

Belangstellenden worden uitgenodigd vóór 15 september 2011 een voorstel van maximaal 500 woorden in te dienen.

De verwachte bijdragen kunnen gewijd zijn aan :

  • De voorstelling van 1 bepaalde « animateur d’art »
  • De sociologische analyse van deze culturele acteur
  • De impact van de “animateur d’art” op de maatschappij en haar culturele ontwikkeling
  • De rol van de “animateur d’art” in de bloei en groei van artistiek bewegingen
  • De “animateur d’art” en de grote verzamelaars
  • De “animateur d’art” en zijn netwerk

De abstracts moeten vergezeld zijn van een kort curriculum vitae van maximum 5 lijnen.

De voorstellen moeten verstuurd worden naar het organisatiecomité :
Ingrid Goddeeris & Noémie Goldman
animateurdart@fine-arts-museum.be
Tél : 00 32 2 508 33 20 

Lieux

  • Rue du Musée 9
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • jeudi 15 septembre 2011

Mots-clés

  • marchand d'art, collectionneur d'art, critique d'art, éditeur, animateur d'art

Contacts

  • Ingrid Goddeeris & Noémie Goldman ~
    courriel : animateurdart [at] fine-arts-museum [dot] be

Source de l'information

  • Ingrid Goddeeris & Noémie Goldman ~
    courriel : animateurdart [at] fine-arts-museum [dot] be

Pour citer cette annonce

« Marchand, collectionneur, critique, éditeur… : l'« animateur d'art » et ses multiples rôles », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 juillet 2011, http://calenda.org/204986