AccueilPrix de la Société des africanistes

*  *  *

Publié le mercredi 20 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le Prix de la Société des africanistes récompense un nouveau docteur pour des recherches effectuées sur l’Afrique, dans toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un caractère original et novateur dans sa méthodologie ses approches et ses conclusions. Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2010 et le 31 juin 2011. La thèse doit avoir été proposée à la publication par le jury de soutenance.

Annonce

Organisé pour la première fois, dans le cadre du colloque de la Société des Africanistes « Quels regards scientifiques sur l’Afrique depuis les Indépendances », (17 et 18 novembre, (Musée du Quai Branly, Paris) ce prix sera remis par Françoise Héritier et Yves Coppens, Professeurs du Collège de France, membres de la Société des Africanistes.

APPEL À CANDIDATURE

La Société des Africanistes crée le “Prix de la Société des Africanistes”, destiné à récompenser annuellement un nouveau docteur en Sciences humaines et sociales dont la thèse porte sur le continent africain.

La Société des Africanistes souhaite encourager la recherche dans le domaine des Sciences humaines et sociales sur l’Afrique et promouvoir la diffusion des travaux de jeunes chercheurs. Le Prix a pour objet de récompenser un nouveau docteur en Sciences humaines et sociales travaillant sur l’Afrique dont le sujet de thèse est jugé original et innovant quant à son apport à la réflexion sur l’Afrique et ses sociétés.

Le Prix d’un montant de 1 000 euros s’accompagne de l’engagement de la Société des Africanistes à publier la thèse dans la collection des « Mémoires de la Société des Africanistes ».

Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse en Sciences humaines et sociales sur l’Afrique entre le 1er janvier 2010 et le 31 juin 2011.

Comme le Prix sera remis lors du Colloque de la Société des Africanistes qui se déroulera en novembre prochain, sur le thème “Les regards scientifiques sur l’Afrique depuis les indépendances”, les travaux ayant un rapport avec cette thématique seront particulièrement appréciés.

Pièces à fournir :

  • Bulletin d’inscription
  • Une lettre de motivation
  • Un résumé de la thèse en 5 pages maximum
  • Une copie du rapport de soutenance
  • Un exemplaire de la thèse sur support papier (exception éventuelle à justifier)
  • Un exemplaire de la thèse sous format pdf, transmis sur CD-ROM et par couriel

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Postuler pour le prix :

Pour plus d'information sur l'appel, pour postuler, le candidat doit remplir le formulaire d'inscription et prendre connaissance du règlement du prix disponible sur le lien suivant :

http://www.africanistes.com/la-societe/prix-des-africanistes.html 

Date limite de réception des dossiers : Le 15 septembre 2011

Réception des dossiers :

Les candidatures doivent parvenir avant le 15 septembre 2011 (cachet de la poste faisant foi), au siège de la Société des Africanistes :

Société des Africanistes
Musée du Quai Branly
222 rue de l’Université
75007 Paris
E-mail : africanistes@yahoo.fr
Site internet : http://www.africanistes.com

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 15 septembre 2011

Mots-clés

  • prix, thèse, africanistes, Afrique, indépendance, sciences humaines et sociales

Contacts

  • Marina Lafay
    courriel : marina [dot] lafay [at] ceped [dot] org

Source de l'information

  • Marina Lafay
    courriel : marina [dot] lafay [at] ceped [dot] org

Pour citer cette annonce

« Prix de la Société des africanistes », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 20 juillet 2011, http://calenda.org/204994