AccueilMusiques et imaginaire du Nord et du froid

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Music and the Imaginary of the North and the Cold

*  *  *

Publié le vendredi 29 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Appel à communications pour le colloque international et multidisciplinaire « Musiques et imaginaire du Nord et du froid », organisé par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Université du Québec à Montréal les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012.

Annonce

Appel à communications
Colloque international et multidisciplinaire

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Organisé par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Université du Québec à Montréal

Jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012

Le Nord, l’hiver et l’Arctique suscitent l’intérêt d’artistes et inspirent nombre d’œuvres chorégraphiques, cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtrales où le son/la musique participe. Or, que le son et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu’il soit l’objet principal, autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l’imaginaire du Nord restent très peu connus. Qu’est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? De par Des pas sur la neige de Debussy, Winter Dairy de R. Murray Schafer, L’Idée du Nord de Glenn Gould et Voyage imaginaire aux îles Féroé de Carl Nielsen, notamment, existe-t-il une musique nordique? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord, l’hiver et l’Arctique? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la chanson populaire, l’opéra, la musique classique, la musique de danse, la musique électroacoustique, les musiques contemporaine et actuelle, la musique de film, le roman, la poésie, le théâtre, les installations sonores ou, tout simplement, dans le son? Telles sont les questions proposées par le thème général de ce colloque, que les participants pourront aborder selon les quelques pistes (non restrictives) suivantes :

Musiques :

  • Imitation, narration ou imagination du Nord, de l’hiver et de l’Arctique;
  • Emprunts à la culture traditionnelle inuite : mémoire d’un patrimoine et de toute forme de vie en Arctique;
  • Comprendre la neige comme une sourdine aux bruits de la ville;
  • Entendre le Nord comme un éloge au silence;
  • Mouvements, rythmes et timbres de l’Arctique, de Lichtbogen, par Kaija Saariaho, à Aurora Borealis, par Jan Jarvlepp;
  • Aimer en hiver ou l’analyse des références à l’hiver dans les chansons d’amour, de Julien Clerc à Tim Brady.

Acoustique :

  • Caractérisation du chaud et du froid sur le plan acoustique;
  • Couleurs sonores, textures et timbres associés au froid dans la musique;
  • Instrumentation et orchestration des œuvres musicales évoquant le Nord ou l’hiver.

Cinéma, danse, littérature et théâtre :

  • Référer à la musique pour soutenir le discours relativement au froid, à l’hiver et à la glace;
  • Ambiance ou rythme dans le film documentaire, la production théâtrale ou le spectacle de danse.

Paysage sonore/Soundscape :

  • Entendre l’espace;
  • Trace d’artefact, peinture sonore de paysages nordiques ou confirmation d’une identité.

Arts visuels :

  • Résonances dans les installations et l’art in situ.

Les communications seront d’une durée de 20 minutes avec une période de questions de 10 minutes. L’appel est ouvert aux chercheurs universitaires et aux professionnels – compositeurs, interprètes et musicologues, artistes, auteurs, cinéastes, comédiens, géographes, historiens et littéraires, notamment –, ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs. Les propositions doivent inclure : titre; résumé d’une longueur de 300 mots (maximum); bibliographie sélective; coordonnées de l’auteur (nom, prénom, affiliation universitaire ou professionnelle, adresse postale et adresse électronique); notice biographique de 150 mots (maximum).

Les propositions (en anglais ou en français) devront être envoyées par courrier électronique en document joint (format Word) avant le 25 septembre 2011, imaginairedunord@uqam.ca.

Les participants sont responsables de leurs frais de déplacement et de séjour. Les réponses seront envoyées à la mi-octobre 2011. La publication d’articles issus de ce colloque est prévue dans la collection « Imaginaire Nord | Droit au pôle » des Presses de l’Université du Québec. Un concert sera présenté le jeudi 19 janvier à 20 h, en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec.

Ce colloque est organisé par Claudine Caron (Université du Québec à Montréal), Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) et Caroline Traube (Université de Montréal) qui évalueront les propositions suivant leur pertinence en regard des objectifs du colloque.  

Lieux

  • 405, rue Sainte-Catherine Est Montréal
    Montréal, Canada

Dates

  • dimanche 25 septembre 2011

Mots-clés

  • musique, imaginaire, nord, froid, Arctique, acoustique, littérature, arts visuels, paysages, cinéma, identité, chanson

Contacts

  • Claudine Caron
    courriel : imaginairedunord [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Lise Bizzoni
    courriel : crilcq [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Musiques et imaginaire du Nord et du froid », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 juillet 2011, http://calenda.org/205030