AccueilPatrimonialiser la nature : valeurs et processus

Patrimonialiser la nature : valeurs et processus

The heritage of nature: values and processes

*  *  *

Publié le vendredi 29 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le Laboratoire SET UMR 5603 Université de Pau et des Pays de l'Adour - CNRS organise un colloque international intitulé « Patrimonialiser la nature : valeurs et processus » les 7, 8 et 9 septembre 2011. L’objectif de ce colloque est d’explorer le processus de patrimonialisation de la nature dans sa composante géographique, son contexte d’émergence, ses enjeux et les valeurs qui le sous-tendent.

Annonce

Colloque international "PATRIMONIALISER LA NATURE :VALEURS ET PROCESSUS"
07-08-09 Septembre 2011
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Laboratoire SET UMR CNRS 5603

L’objectif de ce colloque est d’explorer le processus de patrimonialisation de la nature dans sa composante géographique, son contexte d’émergence, ses enjeux et les valeurs qui le sous-tendent.

La patrimonialisation, mouvement sociétal de grande ampleur tout au long du XXe siècle, peut se définir comme des procédures d'appropriation développées par plusieurs intervenants ou groupes sociaux qui mettent en exergue des valeurs (mémoire, esthétique, singularité…) permettant à des objets d'acquérir la qualité de patrimoine. Ces biens communs à transmettre aux générations futures, prémices humanisés du développement durable, ont connu une expansion sans précédent pour reprendre une expression de Françoise Choay. Ainsi, le processus d'appropriation patrimoniale a porté sur des objets appartenant à des périodes historiques de plus en plus récentes jusqu’à estomper la limite entre élément du passé et élément du présent. L’appropriation s’est aussi intéressée à des éléments de plus en plus variés, passant d’un souci de transmission de multiples biens matériels à des biens immatériels tout aussi variés. De nombreuses épithètes sont donc venues s’adjoindre au mot patrimoine : patrimoine naturel, bâti, vernaculaire, paysager, culturel, etc.

Ces deux dimensions de l'appropriation patrimoniale ont eu des conséquences directes sur l’espace : on a assisté à une expansion spatiale des étendues patrimonialisées qui a bousculé les logiques de représentations et de gestion. Si cette dernière dimension a été particulièrement travaillée (conservation, protection, mise en valeur, ressource territoriale…), la compréhension des représentations et des valeurs qui sous-tendent le processus de patrimonialisation reste davantage à explorer, notamment en ce qui concerne les objets dits « naturels ». Les patrimoines naturels ont souvent été considérés comme des "cathédrales" de la nature, limités spatialement et à ce titre, envisagés et traités comme de quasi-monuments. Peut-on aujourd'hui se contenter de « coller » aux critères des objets mobiliers et des monuments bâtis pour construire les valeurs patrimoniales de la nature ?

En effet, le patrimoine naturel s’est lui aussi considérablement étendu et on le retrouve étroitement relié voire imbriqué aux notions d’écosystème, d'environnement de développement durable, etc. On l’associe même à des activités socio-économiques traditionnelles (pastoralisme par exemple). Le patrimoine naturel est ainsi sorti de la dimension « wilderness » rendant de plus en plus floue la limite entre nature et culture pour englober des objets de plus en plus divers, de la réserve intégrale à la nature en ville en passant par le parc naturel régional. Cette évolution repose-t-elle sur un changement de sens et l'émergence de nouvelles valeurs ?

D’autant que le processus ne se cantonne pas à la protection officielle. Il existe des voies différentes où l’on observe des phénomènes émergents et spontanés portés par des individus, des collectifs (mouvements associatifs par exemple) dont il serait intéressant d’analyser les discours, les images, les archétypes, voire les contradictions. De quels lieux et de quels objets se saisissent-ils ? Et à quelles échelles spatiales ? Comment ce mouvement de société s’articule-t-il avec les mondes scientifique, institutionnel, politique et économique : le patrimoine naturel, par effet de médiation, ne sert-il pas d’écran sémantique à des discours et des valeurs forts différents ? 

PROGRAMME

Mercredi 7 septembre

8h45-9h30 Accueil des participants

9h30 Ouverture officielle

9h45-10h15 Présentation du colloque : Christine BOUISSET et Isabelle DEGRÉMONT

10h15-10h30 Pause 

10h30-12 h

Thème 1 : FABRIQUER LES VALEURS DU PATRIMOINE NATUREL

Séance 1

Présidente de séance : Hélène SAULE-SORBÉ

  • François QUANTIN (Laboratoire IRAA USR CNRS 3155, Antenne de Pau, Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Patrimoine et religion : les éléments naturels des sanctuaires grecs ».
  • Jacobo GARCIA Álvarez (Departamento de Humanidades: Historia, Geografía y Arte, Universidad Carlos Carlos III de Madrid) : « Paysage, identité et patrimonialisation de la nature dans la création des premiers parcs nationaux espagnols (1916-1920) ».
  • Carlos CORNEJO NIETO (Departamento de Geografía Universidad Autónoma de Madrid) : « La patrimonialización estética de la montaña española : orígenes, procesos y resultados ».
  • Paul ARNOULD (Laboratoire Environnement Ville Société UMR CNRS 5 600 Université de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon) : « Une France sans patrimoine ? Réflexions à partir de l’Atlas aérien de la France de Pierre Deffontaines ». 

12h-13h45 Repas

13h45-15h15 Thème 1 : FABRIQUER LES VALEURS DU PATRIMOINE NATUREL

Séance 2

Président de séance : Guy Mercier

  • Marylise COTTET (Laboratoire Environnement Ville Société UMR CNRS 5 600 Université de Lyon) : « Caractérisation des valeurs historiques fondant la patrimonialisation de la nature : étape nécessaire à la compréhension de la transmission des héritages naturels. L'exemple des environnements de bras morts fluviaux ».
  • Stefania BONFIGLIOLI (Département de Disciplines de la Communication, Université de Bologne) : « Patrimoine et paysage: deux conceptions différentes de la nature ? ».
  • Stéphane HÉRITIER (Université Jean Monnet, Laboratoire Environnement, Ville, Société UMR 5600 CNRS) : « Réflexions sur la patrimonialité de la nature (à partir de l’exemple des parcs nationaux) ».
  • Vincent BANOS, Bénédicte RULLEAU (Laboratoire Espaces, Nature et Culture UMR CNRS 8185 Université Paris IV-Sorbonne / Laboratoire de Recherche en Economie-écologie, Eco-innovation et ingénierie du Développement Soutenable (REEDS) EA 4566 Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) : « Regards croisés autour de la patrimonialisation de l’environnement et de ses valeurs ».

Thème 2 : VALEURS ET INSTITUTIONS

Séance 1

Président de séance : Paulo DA COSTA GOMES

  • Inès MÉLIANI, Paul ARNOULD (Laboratoire Environnement Ville Société UMR CNRS 5 600, Université de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon) : « Lyon, une ville en quête de patrimoines ».
  • Hélène DOUENCE, Bruno CHARLIER (Laboratoire SET UMR 5603 CNRS Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Le patrimoine naturel urbain ou l’oxymore de la nature en ville »
  • Claire TOLLIS (Laboratoire PACTE UMR CNRS 5194, université Joseph Fourrier de Grenoble) : « « Auprès de mon arbre ». Entre fascination et répulsion, quelle patrimonialisation de l’arbre en ville ? ».
  • Rafael Winter RIBEIRO (Geoppol – Grupo de Estudos e Pesquisa em Política e Território, Université Fédérale de Rio de Janeiro) : « Nature et culture dans la liste du patrimoine mondial : le mot de Rio de Janeiro ».

15h15-15h45 Pause

15h45-17h15

Thème 1 : FABRIQUER LES VALEURS DU PATRIMOINE NATUREL

Séance 3

Président de séance : Nicholas ENTRIKIN

  • Bruno CHARLIER, Nicolas BOURGEOIS (Laboratoire SET UMR 5603 CNRS Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Parcs et réserves de ciel étoilé : nouveaux concepts et outils de patrimonialisation de la nature ».
  • Christophe GUIBERT (Laboratoire ESO UMR CNRS 6590,Université d’Angers) : « Vagues de surf et patrimonialisation : des appropriations différenciées ».
  • Federica BURINI (Laboratoire Cartographique Diathesis, Università degli Studi di Bergamo) : « La représentation cartographique du patrimoine naturel d’une vallée alpine italienne : la Valle Camonica »
  • Claire PORTAL (Laboratoire LETG Géolittomer UMR CNRS 6554, Université de Nantes) : « Paysages et géomorphosites dans les Pays de la Loire : Quel patrimoine géomorphologique pour un « pays plat » ? »

Thème 2 : VALEURS ET INSTITUTIONS

Séance 2

Président de séance : Angelo TURCO

  • Cécilia CLAEYS (Laboratoire Espace UMR CNRS 6012 Université d’Aix-Marseille) : « Créer un parc national des Calanques : préserver, partager ou confisquer un patrimoine socio-naturel ? »
  • Véronique ANDRÉ-LAMAT, Marie MELLAC (Laboratoire ADES UMR CNRS 5185 Université de Bordeaux) : « L’île aux oiseaux, appropriation conflictuelle d’un haut lieu du bassin d’Arcachon ».
  • Maria Tereza PAES (Universidade Estadual Paulista – UNICAMP, Sao Paulo): « Entre nature et culture – la patrimonialisation des Paysages Culturels ».
  • Eric GLON, Anderson CHEBANNE (Laboratoire TVES EA 4477, Université de Lille 1 / Centre d’Études sur les San, Université du Botswana) : « Peuples autochtones et patrimonialisation/marchandisation de la nature. La dépossession et l'exclusion des San dans la réserve du « Central Kalahari » (Botswana) ».

17h15-17h45 Pause

17h45-18h30 Table ronde

PATRIMONIALISER LA NATURE : INSTITUTIONS INTERNATIONALES, NORMES ET VALEURS

Guy MERCIER / Xavier ARNAULD DE SARTRE / Jean-Yves PUY

19h Apéritif dinatoire

Jeudi 8 septembre

9h-10h30

Thème 3 : REPRÉSENTATIONS ET CONSTRUCTION DU PATRIMOINE

Séance 1

Président de séance : Jean DAVALLON

  • Manuel Mollá (Departamento de Geografía, Universidad Autónoma de Madrid) : « La sierra de Guadarrama, un ejemplo de patrimonialización de la naturaleza ».
  • Emeline COMBY, Yves-François LE LAY (Laboratoire Environnement Ville Société UMR CNRS 5600 Université de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon) : « De l’espèce menacée au castor surexposé dans la presse : les évolutions du visage du patrimoine naturel des Ramières de la Drôme (1981-2008) ».
  • Caio Augusto Amorim MACIEL (Université Fédérale du Pernambouc, Recife) : « Patrimonialisation du biome de la Caatinga. Changements d’imaginaires paysagers dans le semi-aride brésilien ».
  • Catherine SAOUTER (École des Médias, Chaire de recherche et création René-Malo, Université du Québec à Montréal) : « Patrimoine naturel et médiations visuelles : description, célébration, performance symbolique ». 

Thème 4 : QUEL PATRIMOINE NATUREL ? CONFRONTATION DES REGARDS

Séance 1

Président de séance : Eduardo MARTÍNEZ DE PISÓN

  • Carmen GIL DE ARRIBA (Departamento de Geografía, Urbanismo y Ordenación del Territorio, Universidad de Cantabria) : « La reconquête des marais : conflits, représentations et discours dans le processus d’appropriation patrimoniale de la réserve naturelle de Santoñia, Victoria et Joyel ».
  • Marie-Anne GERMAINE, Régis BARRAUD (Laboratoire GECKO EA 375, Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Laboratoire ICOTEM EA 2252, Université de Poitiers) : « La mise en patrimoine de la nature en question : les conflits liés aux opérations de restauration écologique dans les petites vallées de l’Ouest de la France ».
  • Clarisse CAZALS, Arnaud SERGENT, Philippe DEUFFIC, Ludovic GINELLI (CEMAGREF, unité ADBX) : « Confrontations des regards sur le patrimoine forestier : le cas des Landes de Gascogne ».
  • Benoit PIN, Sylvie SERVAIN, Jean-Louis YENGUÉ, Dominique ANDRIEU (Laboratoire CITERES UMR CNRS 6173, Université de Tours) : « Le patrimoine naturel, support d’un projet de développement du paysage culturel. Le cas de la Loire tourangelle ».

10h30-11h Paus

11h-11h45 Table ronde

PATRIMONIALISALER LA NATURE : MISE EN « VALEURS », MISE EN IMAGES

Jean DAVALLON / Hélène SAULE SORBÉ / Eduardo MARTÍNEZ DE PISÓN

12h-14h Repas

14h-16h

Thème 3 : REPRÉSENTATIONS ET CONSTRUCTION DU PATRIMOINE

Séance 2

Président de séance : Jean-Yves PUYO

  • Mélaine Bertrand PODA (Laboratoire SET UMR 5603 CNRS Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Nature divinisée, nature patrimonialisée. L’exemple de la forêt dite « sacrée » de Kpassè à Ouidah dans le Bénin méridional ».
  • Caroline POULIQUEN (Université d’Angers) : « Quand la nature et le tourisme deviennent un patrimoine à défendre : le cas du Parc National du Lake District (Grande-Bretagne) ».
  • Nicolás ORTEGA CANTERO (Departamento de Geografía, Universidad Autónoma de Madrid) : « Política turística y patrimonialización de la naturaleza en España (1905-1936) ».
  • Sylvine PICKEL CHEVALIER, Benjamin TAUNAY, Philippe VIOLIER (Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services, Université d’Angers) : « Processus de patrimonialisation de la nature et dynamiques touristiques : un phénomène de co-constitution mondial ? Comparaison entre la France et la Chine ».
  • Juan SEVILLA (Université d’Oviedo) : « L’activité des associations de montagne ibériques dans les Pyrénées aragonaises : de l’émergence à la consolidation d’une valorisation patrimoniale (fin du XIXème siècle - premier moitié du XXème siècle) ». 

Thème 4 : QUEL PATRIMOINE NATUREL ? CONFRONTATION DES REGARDS

Séance 2

Présidente de séance : Marcella SCHMIDT DI FRIEDBERG

  • Agnès SANDER, Daniela FESTA, Pascale PHILIFERT, Adriana GONI MAZZITELLI, Claire CARRIOU, Frédéric DUFAUX (Laboratoire LAVUE / Mosaïques, UMR CNRS 7218, Université Paris Ouest Nanterre la Défense / Laboratoire TIPUS DIPSU Université Roma Tre) : « Les interactions entre acteurs, conflits et appropriations comme vecteurs de patrimonialisation dans la longue durée : le cas du Parc de la Caffarella, à Rome ».
  • Elia CANOSA ZAMORA, Ángela GARCÍA CARBALLO (Departamento de Geografía, Universidad Autónoma de Madrid) : « Lucha vecinal y patrimonialización de espacios naturales residuales en la ciudad ».
  • Mélanie DUVAL-MASSALOUX (Laboratoire Edytem UMR CNRS 5204, Université de Savoie) : « L’évolution des valeurs patrimoniales comme révélateur des enjeux territoriaux associés aux espaces protégés : enseignements à partir du site Unesco de l’uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud ».
  • Pierre DÉRIOZ (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, UMR Espace-Dev 228 IRD) : « Les enjeux de la patrimonialisation d’un paysage de nature : l’exemple du Pic Saint-Loup (Hérault) ».
  • Sylvie CLARIMONT (Laboratoire SET UMR 5603 CNRS Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « La patrimonialisation des espaces naturels en débat. Le cas des Pyrénées occidentales ».

16h-16h30 Pause

16h30-17h15 Table ronde

LE PATRIMOINE NATUREL : IMAGES ET IMAGINAIRES GÉOGRAPHIQUES

Hélène SAULE SORBÉ / Paulo DA COSTA GOMES / Christine BOUISSET / Isabelle DEGRÉMONT

17h45 Visite puis repas dans le vignoble de Jurançon (sur inscription)

Vendredi 9 septembre

 09h00-11h00

Thème 5 ALLERS-RETOURS NATURE - CULTURE

Séance 1

Président de séance : Paul ARNOULD

  • Bertrand SAJALOLI (Laboratoire CEDETE EA CNRS 1210, Université d’Orléans) :« Patrimonialiser la nature… et redécouvrir l’homme ! L’histoire des bains dans le Val de Loire ».
  • Hervé DAVODEAU, Claire PORDOY (Institut National d'Horticulture et du paysage, Agrocampus Ouest, Angers / Université de Rennes 2) : « Patrimonialiser la nature et les paysages : contradictions et paradoxes au sujet des épis de la Loire armoricaine ».
  • Marlène ALBERT-LLORCA, Raphaële GARRETA (LISST-Centre d'Anthropologie Sociale UMR CNRS 5193, Université de Toulouse-Le Mirail / Conservatoire de Botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, Bagnères de Bigorre) : « L’association Pierrine Gaston-Sacaze et la patrimonialisation de la flore de la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques)».
  • Mohamed TAABNI (Laboratoire ICOTEM Identité et Connaissance des Territoires et des Environnements en Mutation, EA 2252, Université de Poitiers) : « Patrimonialiser la forêt ? Le label « forêt patrimoine » de l’Office national des forêts et son application à la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) ».
  • Eduardo ARAQUE JIMÉNEZ (Área de Análisis Geográfico Regional, Universidad de Jaén) : « El patrimonio forestal del Parque Natural de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas. Propuestas de intervención ». 

Thème 6 : MULTIPLICITÉ DES ÉCHELLES, MULTIPLICITÉ DES ACTEURS

Séance 1

Présidente de séance : Christine BOUISSET

  • Sidia D. BADIANE, Adrien COLY, Paul NDIAYE, Alioune KANE (Université Cheikh Anta Diop de Dakar / Université Gaston Berger) : « La forêt, en Basse Casamance : entre sacralité et enjeux économiques. Quelles stratégies de valorisation du patrimoine? ».
  • Rémi BÉNOS, Johan MILIAN (Laboratoire Dynamiques Rurales UMR CNRS MA 104, Université de Toulouse Le Mirail 2 / Laboratoire LADYSS UMR CNRS 7533, Université Paris VIII) : « Conservation, Valorisation, Labellisation : mise en patrimoine des hauts lieux pyrénéens et recompositions de l’action territoriale ».
  • Farid BENHAMMOU, Laurent MERMET (ENGREF, Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, AgroParisTech) : « La patrimonialisation d’une espèce emblématique : échecs et réussites de la protection de l’ours brun dans les Pyrénées ».
  • Béatrice MOPPERT (Laboratoire CREGUR, Université de la Réunion) : « Les processus de patrimonialisation de la nature dans le Kodagu (Inde du sud) : pluralités, imbrications, contradictions ». 

11h00-11h30 Pause

11h30-12h15 Table ronde

LES PATRIMOINES DANS L’ACTION AMÉNAGISTE

Olivier SOUBEYRAN / Paul ARNOULD / Marcella SCHMIDT DI FRIEDBERG 

12h15-14h Repas

14h-15h30

Thème 5 ALLERS-RETOURS NATURE - CULTURE

Séance 2

Président de séance : Vincent BERDOULAY

  • Aude POTTIER (Laboratoire SET UMR 5603 CNRS Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Le massif forestier des Landes de Gascogne, un patrimoine naturel ? Le regard des gestionnaires ».
  • Régis BARRAUD, Michel PÉRIGORD (ICoTEM / RURALITES EA 2252, Université de Poitiers) : « L’Europe ensauvagée : émergence d’une nouvelle forme de patrimonialisation de la nature ? »
  • Lionel LASLAZ (Laboratoire « Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne » (EDYTEM) UMR CNRS 5204, Université de Savoie, Chambéry) : « « Renaturaliser » sans patrimonialiser : bannir les « installations obsolètes » et des points noirs paysagers dans les espaces naturels protégés alpins ».
  • Nadia ASSAM BALOUL, Mohamed DAHLI (Faculté du génie de la Construction, Département Architecture, Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou) : « Processus de patrimonialisation d’un parc culturel naturel dans la région du sud ouest algérien ». 

Thème 6 : MULTIPLICITÉ DES ÉCHELLES, MULTIPLICITÉ DES ACTEURS

Séance 2

Présidente de séance : Isabelle DEGRÉMONT

  • Céline BARTHON, Céline CHADENAS, Arnaud DE LAJARTRE, Antoine PANCHER (Laboratoire ESO-CARTA UMR CNRS 6590, Université d’Angers / Laboratoire LETG / Géolittomer UMR CNRS 6554, Université de Nantes / Centre J. Bodin – EA 4337, Université d’Angers / Laboratoire GREGUM UMR ESO 6590 CNRS Université du Maine) : « Valeur, fonction et médiation dans les espaces naturels sensibles : une patrimonialisation de la nature inachevée ? Exemples dans les Pays de la Loire ».José ABREU (Centre d'Études en Lettres, Université de Trás-os-Montes e Alto Douro) : « Territoire et paysage : la production patrimoniale dans la vallée du Douro ».
  • Xavier AMELOT, Véronique ANDRÉ-LAMAT, Laurent COUDERCHET (Laboratoire ADES UMR CNRS 5185, Université de Bordeaux) : « Patrimonialisation et conservation de la nature : télescopage des échelles, recyclage et hybridation des statuts ».
  • Sophie BONIN, Pierre DONADIEU, Anne-Cécile JACQUOT (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, LAREP / Paysagiste DPLG) : « Patrimonialisation des paysages de grandes cultures : la plaine de Versailles et son « association patrimoniale » ». 

15h30-15h45 Pause

15h45-16h30 Table ronde de clôture

PATRIMONIALISER LA NATURE : MÉMOIRE, TEMPORALITÉS, MODERNITÉ

Vincent BERDOULAY / Angelo TURCO / Nicholas ENTRIKIN / Marcella SCHMIDT DI FRIEDBERG 

COMITÉ D’ORGANISATION

  • Christine Bouisset, maître de conférences, Laboratoire SET UMR 5603 CNRS-UPPA
  • Isabelle Degrémont, maître de conférences, Laboratoire SET UMR 5603 CNRS-UPPA
  • Jean-Yves Puyo, professeur des universités, Laboratoire SET UMR 5603 CNRS-UPPA 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Paul Arnould, professeur de géographie, Ecole Normale Supérieure de Lyon
  • Vincent Berdoulay, professeur de géographie, université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Paulo Da Costa Gomes, professeur de géographie, université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil
  • Jean Davallon, professeur de sciences de l’information et de la communication, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Nicholas Entrikin, professeur de géographie, vice-président de l’université Notre Dame, Etats-Unis
  • Bernard Kalaora, Professeur honoraire de sociologie, université de Picardie Jules Verne
  • Eduardo Martínez de Pisón, professeur émérite de géographie, université Autonome de Madrid, Espagne
  • Guy Mercier, professeur de géographie, université Laval, Québec
  • Hélène Saule-Sorbé, professeur d’arts plastiques, université de Bordeaux 3
  • Marcella Schmidt di Friedberg, professeur de Géographie, université de Milan Bicocca, Italie
  • Angelo Turco, professeur de géographie, université de l’Aquila, Italie

INFORMATIONS PRATIQUES :

http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/PATRIMONIALISATION/

Lieux

  • Université de Pau et des Pays de l'Adour
    Pau, France

Dates

  • vendredi 09 septembre 2011
  • mercredi 07 septembre 2011
  • jeudi 08 septembre 2011

Mots-clés

  • patrimoine, nature, représentations, valeurs, images

Contacts

  • Colloque Patrimonialiser la nature ~
    courriel : colloque-patrimonialisation [at] univ-pau [dot] fr

Source de l'information

  • Christine Bouisset
    courriel : christine [dot] bouisset [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Patrimonialiser la nature : valeurs et processus », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 29 juillet 2011, http://calenda.org/205050