AccueilRévoltes et révolutions dans le monde arabe

Révoltes et révolutions dans le monde arabe

Revolts and revolutions in the Arab world

*  *  *

Publié le vendredi 29 juillet 2011 par Marie Pellen

Résumé

Les dynamiques protestataires qui secouent le monde arabe depuis décembre 2010 invitent à poser à nouveau frais la question des phénomènes révolutionnaires, de leurs causes, dynamiques et effets à court et moyen terme. Si la littérature en sciences sociales est plutôt prolixe sur les causes et les conséquences des révoltes et révolutions, elle l’est beaucoup moins sur les processus révolutionnaires eux-mêmes. C’est à ces processus tels qu’ils s’observent aujourd’hui dans le monde arabe que l’on projette de s’intéresser, autour d’un numéro thématique qui sera proposé à la Revue française de science politique

Annonce

Les dynamiques protestataires qui secouent le monde arabe depuis décembre 2010 invitent à poser à nouveau frais la question des phénomènes révolutionnaires, de leurs causes, dynamiques et effets à court et moyen terme. Si la littérature en sciences sociales est plutôt prolixe sur les causes et les conséquences des révoltes et révolutions, elle l’est beaucoup moins sur les processus révolutionnaires eux-mêmes. C’est à ces processus tels qu’ils s’observent aujourd’hui dans le monde arabe que l’on projette de s’intéresser, autour d’un numéro thématique qui sera proposé à la Revue française de science politique .

Les contributions doivent impérativement reposer sur du matériau de première main et sur une enquête in situ. Deux axes non exclusifs l’un de l’autre sont privilégiés. La dynamique des mobilisations, d’une part, soit les configurations dans lesquelles organisations et acteurs individuels « apprennent à être révolutionnaire », pour paraphraser Timothy Tackett ; l’historicité des situations de conflit, d’autre part, soit l’attention au niveau des champs multi organisationnels, à l’épaisseur historique des réseaux de mobilisations activés ou créés dans cette dynamique et au niveau des individus, aux formes de socialisation politique et aux transmissions intergénérationnelles.

Les propositions d’articles, d’un maximum de 70.000 signes, bibliographie/annexes comprises, doivent parvenir par courrier électronique avant le 30 novembre 2011 aux coordinateurs, Mounia Bennani Chraïbi et Olivier Fillieule. Chaque proposition doit s’accompagner d’un encadré faisant état des sources utilisées et des modes de recueil des données ainsi que d’une courte note biographique.
Les papiers en langue anglaise sont éligibles et feront l’objet d’une traduction s’ils sont retenus.
Les propositions retenues par les coordinateurs seront dans un second temps soumises à la revue pour évaluation.

mounia.bennani@unil.ch; olivier.fillieule@unil.ch

Catégories

Dates

  • mercredi 30 novembre 2011

Fichiers attachés

Contacts

  • Olivier Fillieule
    courriel : Olivier [dot] Fillieule [at] iepi [dot] unil [dot] ch

Source de l'information

  • Alexandre Lambelet
    courriel : alexandre [dot] lambelet [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Révoltes et révolutions dans le monde arabe », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 juillet 2011, http://calenda.org/205052