AccueilLa Belle Époque des femmes ? 1889-1914

La Belle Époque des femmes ? 1889-1914

A "Belle époque" for women ? 1889-1914

*  *  *

Publié le vendredi 29 juillet 2011

Résumé

Le colloque international « La Belle époque des Femmes ? 1889-1914 » est organisé par l'association Mix-cité 45 et la Médiathèque d'Orléans les 5 et 6 avril 2012. Après le Code civil, l'abrogation de la loi sur le divorce et presque un siècle de minorité légale, les femmes vont-elles voir reconnus en cette fin du XIXème siècle et au début du Xxème les efforts – le plus souvent souterrains – prodigués dans l'éducation, dans la vie intellectuelle et artistique, dans les mouvements ouvriers ? Certes, la presse féminine est florissante, les lois sur l'éducation progressent, le prix de La Vie heureuse devient le prix Fémina, et le Nobel couronne par deux fois une femme de sciences. Certes les femmes qui écrivent n'ont jamais été aussi nombreuses, mais la critique, envers les « bas bleus », est sévère. Rien n'est acquis, ni patrimoine, ni droit de vote, ni autonomie professionnelle. La charnière 1889-1914 est-elle aussi « la Belle époque » des femmes ?

Annonce

Après le Code civil, l'abrogation de la loi sur le divorce et presque un siècle de minorité légale, les femmes vont-elles voir reconnus en cette fin du XIXème siècle et au début du Xxème les efforts – le plus souvent souterrains – prodigués dans l'éducation, dans la vie intellectuelle et artistique, dans les mouvements ouvriers ?

Certes, la presse féminine est florissante, les lois sur l'éducation progressent, le prix de La Vie heureuse devient le prix Fémina, et le Nobel couronne par deux fois une femme de sciences. Certes les femmes qui écrivent n'ont jamais été aussi nombreuses, mais la critique, envers les « bas bleus », est sévère. Rien n'est acquis, ni patrimoine, ni droit de vote, ni autonomie professionnelle.

La charnière 1889-1914 est-elle aussi « la Belle époque » des femmes ?

Un résumé d'environ 300 mots est à adresser avant le 15 octobre 2011, accompagné d'une courte notice bibliographique, à

fleguennec@gmail.com

La liste des communications retenues sera communiquée avant le 1er novembre 2011. 

Le colloque « La Belle époque des Femmes ? 1889-1914 » est organisé par l 'association MIX-CITÉ 45, association pour l'égalité entre les sexes, dont le siège est 262, rue du Fbg Bannier, 45000 Orléans. Il bénéficie du soutien du Conseil régional de la région Centre, de la délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, ainsi que de la ville d'orléans (Médiathèque). 

Objectifs :

Le colloque, qui constitue la suite du colloque 2011 : « Femmes des Lumières & de l'ombre » , et du colloque 2009 « Femmes de Bourgogne » , vise  deux objectifs qui peuvent paraître difficiles à concilier. Il s'agit de faire entendre des universitaires de haut niveau à un public qui n'est pas sélectionné et peut comprendre des étudiants aussi bien que des amateurs sans formation particulière. Le colloque se veut pluridisciplinaire, et il cherche à donner la parole à de jeunes chercheurs en même temps qu'à des universitaires chevronnés. 

Comité scientifique : 

  • Sylvie FREYERMUTH, Professeure des universités, Université de Luxembourg
  • Jean François P. BONNOT, Professeur des universités émérite, université de Franche Comté
  • Allachokr ASSADOLAHI TERRAGHI, Professeur des universités, université de Tabriz (Iran)
  • Stéphanie MICHINEAU, Université du Maine,
  • Jean LE GUENNEC, Université de Limoges, psychanalyste.
  • Dominique BRÉCHEMIER, Université d'Orléans, professeure au lycée Voltaire.

Lieux

  • Médiathèque - Place Gambetta
    Orléans, France (45)

Dates

  • samedi 15 octobre 2011

Mots-clés

  • littérature féminine, droit des femmes, presse féminine

Contacts

  • François Le Guennec
    courriel : fleguennec [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Franz Le Guennec
    courriel : fleguennec [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La Belle Époque des femmes ? 1889-1914 », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 juillet 2011, http://calenda.org/205061