AccueilPremier forum mondial sur les humanités

Premier forum mondial sur les humanités

First World Humanities Forum

L'universalisme dans un monde multiculturel

Universalism in a multicultural world

*  *  *

Publié le mercredi 31 août 2011 par Karim Hammou

Résumé

L'UNESCO, le ministère de l’Éducation, des sciences et des technologies de la République de Corée, et la ville de Busan ont le plaisir de vous annoncer le premier Forum mondial sur les Humanités, qui aura lieu du 24 au 26 novembre 2011 à Busan (Corée). Ce forum a pour but de réunir des chercheurs, des universitaires et des praticiens des sciences humaines, afin de faciliter une réflexion collective sous le thème général de « L'universalisme dans un monde multiculturel ». Il fera donc appel aux sciences humaines afin de répondre aux défis que ce qu’être un être humain au XXIe siècle posent. Les objectifs globaux du Forum sont les suivants: - réfléchir aux défis et aux questions auxquelles nous nous trouvons confrontés dans les perspectives des sciences humaines ; - examiner l’état des lieux des sciences humaines dans le contexte de ces défis et de ces questions ; - promouvoir le rôle des sciences humaines et la réflexion sur l’humanisme abordant ces défis et ces questions.

Annonce

Le 1er Forum Mondial sur les Humanités, co-organisé par l’UNESCO, le Ministère de l’Education, des Sciences et des Technologies de la République de Corée, et par la ville de Busan, aura lieu du 24 au 26 novembre 2011 à Busan (Corée).

En réunissant des chercheurs, des universitaires et des praticiens des sciences humaines, le Forum aspire à faciliter une réflexion collective sur les défis clés et les questions auxquelles le monde doit faire face au 21e siècle sous le thème général de «l'Universalisme dans un monde multiculturel." Les débats sur l'universalisme et le multiculturalisme font partis du discours, pour des raisons idéologiques, et des flux quotidien de ce que nous appelons la mondialisation ou l'hyper-modernité. Et tandis que les sociologues ont apporté une contribution immense à la discipline en explorant ces questions au cours des 30 dernières années, le rôle des sciences humaines dans l'examen critique de la mondialisation, l'universalisme et le multiculturalisme n'a pas encore suffisamment été mis au premier plan et exploré. Le 1er Forum Mondial sur les Humanités fera donc appel aux sciences humaines afin de répondre aux défis que ce qu’être un être humain au 21ème siècle posent. Par ailleurs, considérant la mondialisation comme un phénomène dynamique et processuel, le Forum tentera de réévaluer les préoccupations au sujet de l'universalisme et du multiculturalisme à la lumière des nouvelles configurations et processus mondiaux.

Chercheurs et praticiens dans le domaine des sciences humaines sont ainsi invités à soumettre des résumés pour des présentations papier en vue du prochain Forum Mondial sur les Humanités. Les résumés pertinents portant sur les thèmes de recherche des différentes sessions, ainsi que sur la pratique des sciences humaines et ses effets seront considérés. Tous les thèmes de session sont référencés sur le site officiel: http://www.worldhumanitiesforum.org. Le Comité directeur s'efforcera de programmer les résumés en fonction des préférences des auteurs, mais se réserve le droit de décider de la forme définitive de la présentation.

Nous sommes particulièrement à la recherche de propositions sur les sujets suivants dans le domaine des sciences humaines (voir annexe 2 pour plus de détails):

  • Le relativisme culturel et l'universalisme
  • Identités multiples dans l'ère de la mondialisation
  • Bilan et perspectives des conflits entre les civilisations
  • Éthique universelle et le Dialogue des Cultures
  • Ethique Globale: inclusion et exclusion
  • Les frontières de l'Homme
  • La Beauté et la "bon": Poesis, esthétique et éthique

DATES IMPORTANTES

  • Date limite de soumission des résumés: 31Août 2011

  • Notification d'acceptation: 9 Septembre 2011
  • Date limite de soumission définitive des résumés (Format Word): 20 Octobre 2011
  • Date de la conférence : du 24 au 26 Novembre 2011

LANGUE

Les résumés doivent être rédigés en anglais ou en français.

SOUMISSION

Nous accueillons les résumés soumis par e-mail (whf_paper@unesco.or.kr) ou par fax (+82-2-6958-4123). S'il vous plaît assurez-vous d'utiliser le bon modèle (disponible en annexe 1). De plus, veuillez remplir et soumettre le formulaire d'identification (annexe 3) avec votre résumé.

L'évaluation des propositions sera assurée par un comité d'experts dont, notamment, John Crowley (Chief of Section, Ethics of Science and Technology Section), Romi Mukherjee (Programm Specialist Assistant, Ethics of Science and Technology Section) et Lee Han Goo.

Tous les résumés ne doivent pas dépasser 500 mots (hors bibliographie) et doivent inclure un minimum de 3 et un maximum de 5 mots-clés reflétant le contenu.

S'il vous plaît ne soumettez pas de multiples copies du même résumé. Tous les résumés seront sujets à un examen. Une fois soumis, aucune modification ne peut être effectuée. En cas de difficultés techniques, s'il vous plaît contactez-nous au whf@unesco.or.kr .

TRAITEMENT

Chaque auteur recevra une confirmation par e-mail l'informant que son résumé a été reçu. En cas de non confirmation après l’envoi du résumé, s'il vous plaît contactez-nous au whf_paper@unesco.or.kr. Les résumés seront évalués et les informations concernant l'acceptation et les horaires seront envoyées aux auteurs le 9 Septembre 2011.

Les résumés acceptés pour une présentation seront dûment publiés. Les instructions concernant la préparation des documents seront incluses dans la notification d'acceptation.

FINANCEMENT

Il n'y a aucun frais d'inscription pour participer au forum, mais veuillez noter que les autres frais encourus liés aux voyages et à l'hébergement doivent être assurés par chaque participant. Les intervenants qui auraient besoin d'un soutien financier pour leur participation peuvent en faire la demande au Secrétariat WHF pour le financement. Un nombre limité de candidats, en fonction de leur situation financière, seront sélectionnés et se verront offrir un support complet ou partiel pour les frais de participation. Pour plus de détails, veuillez contacter le Secrétariat par email (whf@unesco.or.kr ).

DIRECTIVES DE SOUMISSION DES RESUMES - THÈME DE LA CONFÉRENCE

1. Le relativisme culturel et l'universalisme

1-1. Comment est perçu le multiculturalisme entre les disciplines des sciences humaines, en particulier dans les domaines de la littérature, de l'histoire et de la philosophie?
1-2. Quelles sont les origines historiques, sociales et politiques du discours sur le multiculturalisme?
1-3. Quelles sont les preuves indiquant l'échec de l'approche multiculturelle? Qu’est ce qui empêche les effets durables de l'approche multiculturelle?
1-4. Est-ce que l'approche culturelle universaliste est compatible au sein d'une société multiculturelle?
1-5. Comment peuvent être définie le centre de la culture et ses périphéries, et comment doit être organisé leurs relations?

2. Identités multiples dans l'ère de la mondialisation

2-1. Comment les identités multiples sont-elles comprises dans les divers domaines des sciences humaines?
2-2. Existe-t-il une hiérarchie entre les identités multiples?
2-3. Comment les identités multiples peuvent-elles contribuer à la croissance individuelle et au développement?
2-4. Quelles sont les origines des idéaux nouvellement apparus comme le néonationalisme et le patriotisme populaire, et comment entrent-ils en conflit?
2-5. Peut-il y avoir une identité globale pour une citoyenneté mondiale?

3. Bilan et perspectives des conflits entre les civilisations

3-1. Quels sont les débats culturels, historiques et philosophiques liés aux conflits et à la convergence des civilisations?
3-2. Quels sont les éléments communs d’une possible éthique universelle, intégrés dans les différentes religions, et comment la vision déformée de la religion de l'autre et de leurs systèmes conduisent-ils à une évaluation négative de ces religions?
3-3. Quel est l'état des conflits et des rencontres entre les différentes croyances religieuses à l'échelon national et les différentes civilisations du monde?
3-4. Quelles sont les possibilités de créer une nouvelle civilisation humaine universelle capable de résoudre le conflit des civilisations, et comment cela devrait-il être discuté?

4. Ethique universelle et le dialogue des cultures

4.1. Ethique globale: inclusion et d'exclusion

4-1. Quelles sont les conditions et les possibilités de l'éthique globale à travers les frontières historiques et physiques?
4-1-2. Est-il possible d'envisager l'évolution ou le développement de l'éthique?
4-1-3. Quels sont les enjeux éthiques qui sous-tendent la notion de développement, et qui visent à un monde d'abondance?
4-1-4. Quelles seront les nouvelles valeurs éthiques pour les citoyens du monde, et comment peuvent-elles être atteintes?

4.2. Les frontières de l'Homme

4-2-1. Quelles sont les implications éthiques des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, l’informatique, et les sciences cognitives) et du post-humanisme ?
4-2-2. Il devient à la mode parmi de nombreux écologistes d'insister sur l'enracinement des humains dans la nature. Qu’est ce qui constitue un tel enracinement et quelles en sont les limites? Y’a-t-il quelque chose de fondamentalement mauvais dans la façon dont nous concevons la nature humaine, la nature animale, et la «nature» elle-même?
4-2-3. Si l'humanisme doit en effet être surveillé comme un concept, comment pouvons-nous le reforger comme celui qui est produit précisément à partir de l'interface entre les humains, la nature et la technologie, et celui qui est responsable et rationnel, mais pas domestiquant ou impérial, et qui s’efforce d’aller vers l'universel, tout en reconnaissant sa présence dans la différence et la diversité?
4-2-4. La transformation de l'environnement et la dégradation écologique illustrent les conséquences du mythe du progrès, de la croissance illimitée, et de la maîtrise technologique sur la nature. L'enjeu ici n'est pas seulement l'état actuel de l'humanité, mais aussi son avenir. Quelles obligations avons-nous face aux générations futures et comment doivent-elles être moralement et éthiquement conçues?

4.3. La Beauté et le "bon": Poesis, esthétique et éthique

4-3-1. Comment pouvons-nous théoriser, dans le contexte contemporain du moment, la relation entre le beau, le bon et le juste? Existe-t-il encore un lien entre esthétique et éthique, et comment devrait-il être théorisé?
4-3-2. Le post-modernisme a fait beaucoup pour discréditer la notion classique de beauté, d’«art», et d’expérience esthétique. De tels concepts ne méritent-ils pas d'être préservés et sous quelle forme? Est-ce la fin de l'histoire signifie aussi la fin de l'histoire de l'art?
4-3-3. La beauté n'est pas simplement une notion esthétique, mais est aussi une notion potentiellement liée aux questions d’un plus grand bien-être humain (santé physique et psychologique, sécurité…). Comment pouvons-nous commencer à réévaluer la beauté en termes de bien-être, psychique en particulier, dans un monde tristement célèbre pour sa célébration de l'abject et de la bassesse?
4-3-4. Une vie pleine est aussi une vie créative. La mondialisation nécessite-t-elle une nouvelle réflexion sur la créativité humaine et sa phénoménologie?

Lieux

  • Séoul (100-810, Corée), 26 UNESCO Road, Jung-gu (Secretariat for the World Humanities Forum)

Dates

  • mercredi 31 août 2011

Mots-clés

  • universalisme, multiculturalisme

Contacts

  • John Crowley
    courriel : j [dot] crowley [at] unesco [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Nelly Dubarry
    courriel : n [dot] dubarry [at] unesco [dot] org

Pour citer cette annonce

« Premier forum mondial sur les humanités », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 31 août 2011, http://calenda.org/205080