AccueilSituations de contacts culturels et problématiques de transmissions

Situations de contacts culturels et problématiques de transmissions

Situations of cultural contact and problems of transmission

Première journée d'études Va Savoirs

Va Savoirs first study day

*  *  *

Publié le mardi 06 septembre 2011 par Karim Hammou

Résumé

Aujourd’hui, de nombreux acteurs institutionnels et associatifs se saisissent de la question de l’immigration. Cette journée se propose de s’inscrire dans ce mouvement en donnant l’occasion aux associations de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques, leurs projets, et avec d’autres types d’acteurs. Cette journée d’études pourrait amorcer une nouvelle dynamique de réflexion associant chercheurs et acteurs de terrains.

Annonce

Objectifs de la journée

  • Valoriser les savoirs dans le domaine des contacts culturels
  • Faire se rencontrer et mettre en réseau les différents acteurs associatifs, institutionnels et universitaires qui travaillent sur les situations de contacts culturels et linguistiques nés des mouvements de migrations en France.

Introduction de la thématique

Les situations de contacts culturels, mettant en présence des personnes d’horizons différents, soulèvent des perspectives de questionnement variées. Nous souhaitons privilégier ici les problématiques de transmission : transmission des tenants d’une langue et d’une culture à ceux qui arrivent sur leur territoire, mais aussi à l’inverse, transmission des pratiques et de marqueurs culturels des arrivants aux autochtones. Enfin, sera envisagée une forme de transmission des héritages culturels venus d’ailleurs sur plusieurs générations.

A travers ces trois axes, se posent les questions de ce qui est transmis (langues, musiques, pratiques corporelles de différents types etc.), et de la distance relative entre les cultures en présence sur ces objets. Mais surgit également la question du comment s’effectue la transmission. Quelles formes prend-elle ? Ces formes diffèrent-elles selon le type de transmission, selon les cultures ?

Cette journée d’études vise à apporter des réponses à ces questions, et à confronter des approches théorisées avec des retours d’expériences d’acteurs du terrain.

  • Thématique 1 : Transmission des savoirs langagiers
  • Thématique 2 : Transmission des techniques du corps: jeux, sports et activités physiques en situation de contact culturel
  • Thématique 3 : Transmission des cultures, notamment musicales, entre populations
    immigrées et/ou héritiers de l’immigration
  • Table ronde : confrontation des définitions des concepts et conclusion

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer par mail à l’adresse journee.etudes@va-savoirs.org sous forme de résumé de 2000 à 3000 signes espaces compris,

avant le 17 septembre 2011

Modalités d’évaluation : le comité d’organisation tient lieu de comité scientifique.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 03 octobre 2011

Mots-clés

  • contacts culturels, transmission

Contacts

  • comité d'organisation de la journée
    courriel : jded31 [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Va Savoirs
    courriel : va [dot] savoirs [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Situations de contacts culturels et problématiques de transmissions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 septembre 2011, http://calenda.org/205143