AccueilAnalytrics. Quatrième Conférence internationale en éducation, économie et société

Analytrics. Quatrième Conférence internationale en éducation, économie et société

Analytrics. Fourth Paris International Conference On Education, Economy And Society

*  *  *

Publié le lundi 05 septembre 2011 par Karim Hammou

Résumé

La Conférence a pour ambition d'offrir aux spécialistes des questions d'éducation, un espace d'expression, de discussion et de contacts. La Conférence est ouverte aux professionnels (et aux étudiants avancés) venant de tous pays et de tous horizons : universitaires ; chercheurs ; enseignants et formateurs ; conseillers et autres praticiens ; responsables d'administrations et d'institutions éducatives ; acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux. Les communications peuvent être proposées et présentées en français ou en anglais. Cet événement se déroulera à Paris (France), hôtel Concorde Lafayette du 23 au 28 juillet 2012. Déposez vos propositions avant le 31 octobre 2011 : il n’y aura pas d’autre séquence de dépôt de propositions.

Annonce

ANALYTRICS

 4eme Conférence Internationale En Education, Economie Et Société

 Paris (France), Hôtel Concorde Lafayette, 23-28 juillet 2012

Date limite de dépôt des contributions : 30 octobre 2011

Présentation

La Conférence a pour ambition d'offrir aux spécialistes des questions d'éducation, un espace d'expression, de discussion et de contacts.

 La Conférence est ouverte aux professionnels (et aux étudiants avancés) venant de tous pays et de tous horizons : universitaires ; chercheurs ; enseignants et formateurs ; conseillers et autres praticiens ; responsables d'administrations et d'institutions éducatives ; acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux.

 Les communications peuvent être proposées et présentées en français ou en anglais. Toutes les disciplines et spécialités liées au champ de l'éducation sont invitées, de même que les approches et thématiques économiques, politiques, sociales et culturelles qui s'y rattachent. Toutes les propositions entrant dans ce cadre général sont les bienvenues, de même que les propositions qui s'adresseront plus particulièrement à l'un ou l'autre des trois séminaires ci-après, qui se tiendront pendant la conférence.

Séminaire Ecole d'urgence

 Dans les situations nécessitant une assistance humanitaire, une attention particulière doit être portée à la prise en charge scolaire des enfants. Mettre en place une structure d'accueil et assurer la continuité de l'éducation pour les enfants victimes est une priorité. Les questions à envisager sont multiples : comment organiser en amont un système d'intervention ? Comment mobiliser les moyens matériels et humains nécessaires ? Comment déployer l'intervention sur le terrain ? Quels problèmes philosophiques, culturels et éthiques des interventions de ce type soulèvent-elles ? Quel bilan peut-on tirer d'expériences antérieures ? Quelles perspectives pour de telles actions dans l'avenir ? Ce séminaire, organisé par l'IOSRES, réunira les contributions qui seront proposées autour de ces questions.

 Séminaire Expérimentation et évaluation empirique de la méthode de désactivation émotionnelle des préjugés

 La méthode de désactivation émotionnelle des préjugés (Boucher 2010) a été expérimentée pour la première fois au Canada à l’automne 2003 au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Suite aux nombreux succès de son application en classe, elle fut présentée au 29ème colloque annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC) qui s’est tenu à Trois-Rivières en 2009. En 2010, elle a fait l’objet d’une communication à la 2ème Conférence Internationale Éducation, Économie et Société. En cette ère de mondialisation marquée par l’ouverture à la diversité sociale et culturelle, la méthode de désactivation émotionnelle des préjugés s’inscrit dans un processus de rapprochement des groupes et des cultures aussi bien au plan local qu’à l’échelle planétaire. Cette méthode facilite la communication et les échanges avec des individus qui peuvent être victimes de préjugés à cause de leurs différences, ou encore, avec des individus issus d’autres cultures. Elle vise l’éducation citoyenne et a pour objectif la chute des préjugés envers les nombreux groupes sociaux minoritaires. Le séminaire réunira les contributions qui proposeront expérimentation et évaluation empirique de la méthode de désactivation émotionnelle des préjugés. [Boucher, Jean-Nil (2010), The approach of emotional deactivation of prejudice, Education, Knowledge & Economy, 4(3), 135-141]

 Séminaire Diversité socio-culturelle et transition éducation-travail

Dans un contexte marqué par la mondialisation culturelle et la demande d'équité sociale, ce programme de recherche soulève une double question. D'une part, il interroge sur la demande de diversité sociale et culturelle émanant de la société, des entreprises et des organisations non marchandes à travers le monde. D'autre part, il s'intéresse aux réponses que l'école en particulier peut apporter à la demande de diversité en faisant de la diversité sociale et culturelle de ses élèves et étudiants, un atout dans leur transition vers l’emploi. Le séminaire présentera les premiers résultats de ce programme de recherche engagé en 2010, ainsi que les nouvelles contributions qui seront proposées sur ce thème.

Modalités de soumission des propositions

Pour nous transmettre votre proposition, veuillez cliquer sur le lien "Proposez ici une contribution" que vous trouverez au bas de la page

http://analytrics.org/soumission.aspx

Seules seront prises en compte les propositions transmises par cette voie.

Déposez vos propositions avant le 31 octobre 2011 : il n’y aura pas d’autre séquence de dépôt de propositions.

Contact : Paris-conference@analytrics.org  

Recommandations aux auteurs

Toutes les propositions en lien avec l’éducation sont les bienvenues. Pour nous transmettre votre proposition, veuillez cliquer sur le lien “Cliquez ici ...” que vous trouverez au bas de cette page. Seules seront prises en compte les propositions transmises par cette voie. Déposez vos propositions avant le 31 octobre 2011 : il n’y aura pas d’autre séquence de dépôt de propositions.

Nombre de propositions et de co-auteurs

Le nombre maximum de propositions est limité à trois par participant, afin que des créneaux horaires compatibles puissent vous être attribués. Le nombre de co-auteurs par contribution est limité à sept.

Que doit contenir une proposition ?

Le processus de soumission et d’évaluation des propositions est exclusivement basé sur des résumés. Aucun article complet n’est requis. Une proposition comprend deux types d’éléments.

En premier lieu, les renseignements sur ses auteurs. Jusqu’à sept co-auteurs peuvent être mentionnés. Pour chacun d’entre eux, la proposition doit indiquer le titre de courtoisie, les nom et prénom, les fonctions exercées, l’institution d’affiliation, le pays, les adresses courriel, et les numéros internationaux de téléphone fixe et mobile. Veuillez fournir autant d’adresses courriel que possible, de façon à limiter le risque que des messages s’égarent.

En second lieu, la proposition renseigne sur la contribution elle-même : format de session souhaité (voir ci-dessous les formats possibles) ; langue utilisée pendant la session (Français uniquement, Anglais uniquement, ou les deux en fonction des besoins de l’assistance) ; orientation de la contribution (praticiens ou chercheurs) ; titre de la contribution ; thématique de rattachement (voir la liste). il conviendra de joindre en outre un résumé de 200 mots maximum, deux/trois mots-clés, et une brève liste de trois références bibliographiques au plus.

Veuillez réunir l’ensemble de ces informations avant d’entrer dans le système de dépôt de propositions. Veuillez conserver une copie de votre proposition. Le secrétariat ne pourra pas vous en fournir.

Vérifiez soigneusement l’ensemble de votre proposition avant de la déposer

Il est particulièrement important de vérifier très soigneusement sa proposition avant de la déposer car aucune modification ne pourra être prise en compte par la suite. En particulier, attention à bien vérifier le titre de la contribution, l’exactitude de la liste des co-auteurs, l’ordre dans lequel les co-auteurs sont cités, le titre de courtoisie de chaque co-auteur, l’affiliation institutionnelle de chacun, l’orthographe des noms, et le résumé. Les propositions acceptées seront insérées dans le programme final telles que vous les aurez soumises, éventuelles erreurs comprises. Aucune modification ne pourra non plus être prise en compte si entretemps vous avez changé d’avis, ou si votre situation a changé (changements dans la liste des co-auteurs, dans les financements de recherche que vous avez reçus, dans vos fonctions, ou quelqu’autre changement que ce soit). Cependant vous pourrez introduire toutes les modifications que vous souhaiterez pendant votre communication orale en session, et dans votre article complet (si vous en soumettez un pour publication dans les Actes).

Comment déposer sa proposition

  • Après avoir lu l’ensemble de cette page, et avoir préparé votre proposition conformément aux recommandations, cliquez sur le lien “Cliquez ici...” au bas de cette page.
  • Soumettez vos propositions l’une après l’autre.
  • Attention, chaque proposition ne doit être soumise qu’une seule fois : veuillez vous coordonner entre co-auteurs pour que ce soit bien le cas.

Processus d’évaluation et résultats de la sélection

Toutes les propositions déposées et reçues font l’objet d’une évaluation par trois rapporteurs en double aveugle. Pour prendre sa décision, le Comité scientifique prend en compte deux séries de critères : 1/ La proposition présente-t-elle un intérêt pour la Conférence ? 2/ La proposition répond-elle aux exigences posées pour le format de session que sollicitent les auteurs ? (par exemple références de littérature pour une session individuelle orientée recherche, points de vue en lice pour une table ronde, etc. : voir ci-dessous ces exigences). Les propositions sont ensuite soit rejetées soit acceptées : il n’y a pas de procédure de révision. Les décisions du Comité scientifique seront publiées le 30 décembre 2011. Les auteurs devront se connecter à leurs comptes de soumission en ligne pour connaître les décisions concernant leurs contributions. Le secrétariat ne fournira pas cette information. Si votre contribution est acceptée, prenez bonne note du numéro d’identification qui lui aura été attribué : vous en aurez besoin pour vous inscrire à la Conférence.

Le fait qu’une contribution est acceptée signifie que ses auteurs sont autorisés à venir la présenter oralement à la Conférence. Ils doivent évidemment s'inscrire à la Conférence pour pouvoir le faire.

Formats de sessions

Il est particulièrement important de respecter les règles qui s’appliquent au format de session que vous demandez. Le non respect de ces règles est une cause de rejet.

Session individuelle

Une contribution pour présentation en session individuelle peut être proposée par un ou plusieurs auteurs. Les auteurs disposent, pour leur présentation, de 30 minutes dont 10 au moins seront réservées à la discussion avec la salle. Dans le formulaire de proposition, l'auteur fournira un résumé et, à part, le titre, l’orientation (chercheurs ou praticiens), la thématique de rattachement du papier, et deux ou trois mots clés. Il est possible d’y rajouter une brève liste de trois références bibliographiques au plus. Le résumé devra présenter clairement la question étudiée, l'objectif du travail présenté, sa méthodologie et les principaux résultats obtenus ou attendus. Les références bibliographiques seront citées là où besoin est (en se limitant aux deux ou trois références majeures du thème, avec uniquement les noms d’auteurs et dates de publication entre parenthèses). Les contributions orientées recherche devront s’attacher tout particulièrement à fournir ces références, et à présenter très clairement la méthodologie de recherche suivie. Le résumé ne devra pas excéder 200 mots : dans le programme, les résumés seront amputés au-delà du 200ème mot. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des contributeurs ne doivent pas figurer dans les résumés. Si ces exigences ne sont pas remplies, le Comité scientifique modifiera l’orientation de votre session, ou son format, ou rejettera votre proposition.

Dès lors que ces conditions – notamment la limite de 200 mots – sont respectées, un résumé peut être rédigé à la fois en français et en anglais. Afficher un résumé bilingue signale que le contributeur est disposé à interagir dans les deux langues en session, ce qui permet d’attirer plus de public vers la session.

Au moins un auteur de la contribution devra avoir acquitté ses droits d'inscription à la Conférence avant le 1er mai 2012. A défaut, la contribution ne figurera pas dans le programme.

Symposium

Un symposium est une session thématique de 110 minutes proposée par un groupe d’au moins cinq personnes. Le symposium commence par une introduction générale et comprend la présentation d'au moins deux communications (exposés). Le déroulement du symposium devra privilégier l'interaction avec l'assistance. Dans le formulaire de proposition, les auteurs fourniront un résumé, le titre, l’orientation (chercheurs ou praticiens), la thématique de rattachement du symposium, et deux ou trois mots clés. Il est possible d’y rajouter une brève liste de trois références bibliographiques au plus. Le résumé devra présenter clairement la question étudiée, les objectifs, méthodes et principaux résultats obtenus ou attendus des travaux présentés. Les références bibliographiques seront citées là où besoin est (en se limitant aux deux ou trois références majeures du thème, avec uniquement les noms d’auteurs et dates de publication entre parenthèses). Les symposiums orientés recherche devront s’attacher tout particulièrement à fournir ces références, et à présenter très clairement la méthodologie de recherche suivie. Le résumé ne devra pas excéder 200 mots : dans le programme, les résumés seront amputés au-delà du 200ème mot. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des contributeurs ne doivent pas figurer dans le résumé. Si ces exigences ne sont pas remplies, le Comité scientifique modifiera l’orientation de votre session, ou son format, ou rejettera votre proposition.

Dès lors que ces conditions – notamment la limite de 200 mots – sont respectées, le résumé peut être rédigé à la fois en français et en anglais. Afficher un résumé bilingue signale que les contributeurs sont disposés à interagir dans les deux langues en session, ce qui permet d’attirer plus de public vers la session.

Au moins cinq auteurs de la contribution devront avoir acquitté leurs droits d'inscription à la conférence avant le 1er mai 2012. A défaut, le symposium ne figurera pas dans le programme. Cependant son format peut être modifié si un des co-auteurs s’est inscrit avant cette date.

Atelier

Un atelier est une session thématique de 110 minutes proposée par un groupe d’au moins cinq personnes. Alors que les symposiums se prêtent mieux à la présentation / discussion de recherches à un stade avancé ou en phase finale, les ateliers sont plutôt destinés à permettre le lancement de nouveaux projets, la recherche de collaborations, la discussion de travaux en cours, l'information mutuelle ou encore le partage d'expériences et de pratiques. L'activité en atelier est essentiellement interactive, collaborative, participative. Elle n'exige pas la présentation formelle de communications. Dans le formulaire de proposition, les auteurs fourniront un résumé, le titre, l’orientation (chercheurs ou praticiens), la thématique de rattachement du symposium, et deux ou trois mots clés. Il est possible d’y rajouter une brève liste de trois références bibliographiques au plus. Le résumé devra présenter clairement le sujet traité, en expliquer le choix, et indiquer les objectifs visés, les activités prévues, le public cible et les suites envisageables. Le résumé ne devra pas excéder 200 mots : dans le programme, les résumés seront amputés au-delà du 200ème mot. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des contributeurs ne doivent pas figurer dans le résumé. Si ces exigences ne sont pas remplies, le Comité scientifique modifiera le format de votre session, ou rejettera votre proposition.

Dès lors que ces conditions – notamment la limite de 200 mots – sont respectées, le résumé peut être rédigé à la fois en français et en anglais. Afficher un résumé bilingue signale que les contributeurs sont disposés à interagir dans les deux langues en session, ce qui permet d’attirer plus de public vers la session.

Au moins cinq auteurs de la contribution devront avoir acquitté leurs droits d'inscription à la conférence avant le 1er mai 2012. A défaut, l’atelier ne figurera pas dans le programme. Cependant son format peut être modifié si un des co-auteurs s’est inscrit avant cette date.

Table ronde

Une table ronde est une session thématique de 110 minutes proposée par un groupe d’au moins cinq personnes. Les tables rondes seront le lieu de débats, par exemple sur des questions de politiques d'éducation ou d'édition. Après une introduction générale par le Président de séance, chaque débatteur disposera d’une dizaine de minutes pour présenter un point de vue, puis s'ouvrira la phase de questions et discussion générale entre débatteurs et avec la salle. Les organisateurs de tables rondes veilleront particulièrement à privilégier l'échange et le débat. Dans le formulaire de proposition, les auteurs fourniront un résumé, le titre, l’orientation (chercheurs ou praticiens), la thématique de rattachement du symposium, et deux ou trois mots clés. Il est possible d’y rajouter une brève liste de trois références bibliographiques au plus. Le résumé devra présenter clairement le sujet et la problématique de départ, et caractériser / contraster dans les grandes lignes les points de vue qui seront défendus par les débatteurs. Le résumé ne devra pas excéder 200 mots : dans le programme, les résumés seront amputés au-delà du 200ème mot. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des contributeurs ne doivent pas figurer dans le résumé. Si ces exigences ne sont pas remplies, le Comité scientifique modifiera le format de votre session, ou rejettera votre proposition.

Dès lors que ces conditions – notamment la limite de 200 mots – sont respectées, le résumé peut être rédigé à la fois en français et en anglais. Afficher un résumé bilingue signale que les débatteurs sont disposés à interagir dans les deux langues en session, ce qui permet d’attirer plus de public vers la session.

Au moins cinq auteurs de la contribution devront avoir acquitté leurs droits d'inscription à la conférence avant le 1er mai 2012. A défaut, la table ronde ne figurera pas dans le programme. Cependant son format peut être modifié si un des co-auteurs s’est inscrit avant cette date.

Poster

Une session Poster dure 2h, temps de mise en place et de démontage compris. Un poster peut être proposé par un ou plusieurs auteurs. Il devra y avoir au moins l'un des auteurs à proximité du poster pendant toute la durée de la session. Dans le formulaire de proposition, l’auteur fournira séparément un résumé, le titre, l’orientation (chercheurs ou praticiens), la thématique de rattachement du papier, et deux ou trois mots clés. Il est possible d’y rajouter une brève liste de trois références bibliographiques au plus. Le résumé devra présenter clairement la question étudiée, l'objectif du travail présenté, sa méthodologie et les principaux résultats obtenus ou attendus. Le résumé ne devra pas excéder 200 mots : dans le programme, les résumés seront amputés au-delà du 200ème mot. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des contributeurs ne doivent pas figurer dans les résumés. Si ces exigences ne sont pas remplies, le Comité scientifique rejettera votre proposition.

Dès lors que ces conditions – notamment la limite de 200 mots – sont respectées, le résumé peut être rédigé à la fois en français et en anglais. Afficher un résumé bilingue signale que le contributeur est disposé à interagir dans les deux langues, ce qui permet d’attirer plus de public vers le poster.

Au moins un auteur du poster devra avoir acquitté ses droits d'inscription à la conférence avant le 1er mai 2012. A défaut, le poster ne figurera pas dans le programme.

Droits d’inscription par participant-e

Prix toutes taxes comprises

La participation à la Conférence est soumise à inscription. L'inscription implique le paiement des droits d'inscription. Veuillez noter qu’il n’y a pas de possibilité d’inscription à la journée

Contributeur-Contributrice.

  • Tarif général : 450 € avant le 01/03/2012 ; 550 € entre le 01/03/2012 et le 30/04/2012
  • Tarif étudiants** : 300 € avant le 01/03/2012 ; 325 € entre le 01/03/2012 et le 30/04/2012

Les droits d’inscription comprennent :

  • Sacoche Conférencier
  • Programme de la Conférence
  • CD des Actes
  • Pauses café
  • Badge et accès à toutes les sessions
  • Accès à la salle Internet de la Conférence
  • Attestation de présence
  • Certificat d’acceptation de contribution
  • Droit de soumettre pour publication dans les Actes en ligne

Auditeur-Auditrice

  • Tarif général : 450 € avant le 01/03/2012 ; 550 € entre le 01/03/2012 et le 30/04/2012, 700 € entre le 01/05/2012 et le 28/07/2012 et en inscription sur site.
  • Tarif étudiants** : 300 € avant le 01/03/2012 ; 325 € entre le 01/03/2012 et le 30/04/2012

Les droits d’inscription comprennent :

  • Sacoche Conférencier
  • Programme de la Conférence
  • CD des Actes
  • Pauses café
  • Badge et accès à toutes les sessions
  • Accès à la salle Internet de la Conférence
  • Attestation de présence

*  Le tarif d’inscription tardive s’applique à partir du 1er mai 2012. A partir de cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire que comme Auditeur-Auditrice. La possibilité d’inscription tardive restera ouverte jusqu’au 28 juillet 2012. Veuillez noter qu’il ne nous sera plus possible d’imprimer des badges après le 1er juillet : les participants qui s’inscriront après cette date auront donc des badges établis à la main.

** Le bénéfice du tarif étudiants est soumis à parrainage. Les étudiants doivent demander à leur directeur ou directrice de thèse, ou à un(e) professeur(e), d’envoyer aux organisateurs (Paris-Conference@analytrics.org) un courriel de recommandation. L’enseignant-e précise dans son message les noms de chaque étudiant-e parrainé-e. Chaque étudiant-e recevra alors un code confidentiel personnel lui permettant d’entrer dans le système d'inscription. Cette procédure est impérative. Les étudiants qui s’inscriront par la procédure générale ne seront pas remboursés de la différence de coût. NB : Une dispense totale de droits d'inscription peut être accordée à des étudiants en contrepartie d'une participation au Comité d'organisation sur place pendant toute la semaine de la conférence. Conditions : être inscrit(e) en Sciences de l'éducation ou dans une discipline des sciences humaines ou sociales, en première ou deuxième année de Doctorat (Master 2 possible) ; résider à Paris ; parler l'anglais ; et posséder une excellente maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office 2007. Procédure de candidature : adresser aux organisateurs (Paris-Conference@analytrics.org), avant le 1er juin 2012, un CV et un courriel de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse, ou d'un(e) professeur(e).

Frais d’évaluation (en option) : 100€ par article (Prix TTC). Paiement avant le 1er mars 2012

Comité d'organisation

  • Mlle Marion Bart, Université Nancy 2, France
  • Dr. Frédéric Bertrand, Amnyos, France
  • Dr. Beatrice Boufoy-Bastick, U. of the West Indies, Trinidad & Tobago
  • M. David Gachet, Université de Strasbourg, France
  • Dr. Laetitia Gérard, Université Nancy 2, France
  • M. Sacha Kiffer, Université de Limoges, France
  • Mme Clélia Latry, Cours Diderot, France
  • Me Anne Le Gunehec, Cabinet Le Gunehec, France
  • Mme Carmen Letz, Université de Limoges, France
  • Mme Eleni Makri-Dupré, France
  • Ms. Despina Papanastasi, Grèce
  • Mme Rozenn Rouillard, Université Rennes 2, France
  • Mme Marie Tchibozo, Université de Strasbourg, France
  • Prof. Guy Tchibozo, Université de Limoges, France

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • dimanche 30 octobre 2011

Mots-clés

  • éducation, économie , société

Contacts

  • ANALYTRICS #
    courriel : Paris-Conference [at] analytrics [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • ANALYTRICS #
    courriel : Paris-Conference [at] analytrics [dot] org

Pour citer cette annonce

« Analytrics. Quatrième Conférence internationale en éducation, économie et société », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 05 septembre 2011, http://calenda.org/205164