AccueilLe français, langue de l'innovation

*  *  *

Publié le mardi 20 septembre 2011 par Karim Hammou

Résumé

Il s'agira, lors d'une journée de sensibilisation, d'inciter les chercheurs, éditeurs et institutions de recherche francophones à publier dans leur langue, et d'améliorer la visibilité de ces publications, habituellement défavorisés par les calculs bibliométriques. Le prototype d'un index de citation francophone sera également présenté, pour permettre à la francophonie de disposer d'un index conséquent, utiles aux chercheurs de tous horizons.

Annonce

Présentation

Il s'agit d'inciter les chercheurs, éditeurs et institutions de recherche francophones à publier en français. Plusieurs actions sont prévues: une action de promotion ou de plaidoyer en faveur du français, langue de l'innovation; l'élaboration d'outils de référencement et d'indexation, en partenariat entre les institutions d'enseignement et de recherche des pays francophones, permettant de fédérer et de valoriser la production scientifique en français aux côtés et en complémentarité avec les outils existants dans d'autres aires linguistiques: le Social Sciences Citation Index (anglophone), le Chinese Social Sciences Citation Index (sinophone), ou encore le Latin Index (hispanophone).

Cet outil permettra d'améliorer la visibilité des travaux de recherche publiés en français, habituellement défavorisés par les calculs bibliométriques, et incitera les chercheurs à publier dans leur langue. Il permettra ainsi d'encourager le multilinguisme dans l'enseignement supérieur et dans la production scientifique. Dans un premier temps, un prototype pourra référencer les articles des revues mises en ligne par le consortium ERUDIT et inviter d'autres producteurs de revues ou bases de données scientifiques en ligne de se joindre à cette initiative pour permettre à la francophonie de disposer d'un index conséquent, utiles aux chercheurs de tous horizons.

Programme

Agence universitaire de la Francophonie , salle Léopold Sedar Senghor (3e étage), 3034 boulevard Edouard Montpetit, Montréal.

 22 septembre 2011

8h30 : Accueil des participants

9h00-10h00 : Séance d'ouverture

Animateur : Pierre Noreau

  • Bernard Cerquiglini, Recteur de l'AUF
  • Jean-Pierre Desclés, directeur du Laboratoire LaLIC (Université de Paris IV)

10h00-11h00 : Démonstrations

  • Présentation d'Érudit
  • Application REVEL du LaLIC sur des échantillons provenant d'Érudit

11h00-12h30 : Table ronde : Axe Recherche (suivie d'une période de questions / débats)

Animateur : Yanick Villedieu

  • Bernard Sergent, chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française « La science en français : état des lieux et projets ».
  • Jean-Guy Meunier, Université du Québec à Montréal, « Humanités numériques : voies et enjeux pour la francophonie »

12h30-14h00 : Pause repas (buffet servi sur place)

14h00-15h30 : Table ronde : Axe Évaluation (suivie d'une période de questions / débats)

Animateur : Yvan Amar

  • Yves Gingras, Observatoire des sciences et des technologies, Université du Québec à Montréal,  « Pour une meilleure cartographie de la recherche en français: un complément aux bases de données existantes »
  • Stevan Harnad, Chaire de recherche en sciences cognitives, Université du Québec à Montréal, « Le développement de nouveaux indicateurs scientométriques pour l'ère de l'accès libre en ligne »

15h30-17h00 : Propositions et conclusions

Animateur : Yvan Amar

Lieux

  • 3034 boulevard Edouard Montpetit
    Montréal, Canada

Dates

  • jeudi 22 septembre 2011

Mots-clés

  • langue française, innovation, bibliométrie

Contacts

  • Gilles d'Eggis
    courriel : gilles [dot] deggis [at] auf [dot] org

Source de l'information

  • Gilles d'Eggis
    courriel : gilles [dot] deggis [at] auf [dot] org

Pour citer cette annonce

« Le français, langue de l'innovation », Colloque, Calenda, Publié le mardi 20 septembre 2011, http://calenda.org/205180