AccueilLes orientations stratégiques du Brésil en matière de recherche, d’enseignement supérieur et de mobilité

*  *  *

Publié le vendredi 02 septembre 2011 par Karim Hammou

Résumé

L’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), dans le cadre de son Cercle franco-brésilien, et le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) organisent deux conférences-débat autour du Professeur Luiz Davidovich. Secrétaire général de la quatrième Conférence nationale pour la science, la technologie et l’innovation au Brésil et professeur de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, Luis Davidovich, présentera les orientations stratégiques du Brésil en matière de recherche, d’enseignement supérieur et de mobilité. La première conférence, organisée en collaboration avec Agropolis International se tiendra à Montpellier le 7 septembre 2011 ; la seconde aura lieu à Paris, le 8 septembre 2011.

Annonce

Argumentaire

Au Brésil, les grandes orientations de la politique scientifique et technologique sont définies par un séminaire national, la Conférence nationale pour la science, la technologie et l’innovation (CNCTI).

En 2010, la quatrième édition (4e CNCTI) a fait le bilan d’un cycle de rencontres tenues durant un an et ayant associé plusieurs dizaines de milliers de personnes aux débats. Cet événement visait à poser les bases des orientations politiques nationales en matière de science, technologie et innovation (ST&I) jusqu’à 2015, qui vont se traduire par l’élaboration d’un plan d’action (2011-2014).

Pour le Brésil, la 4e CNCTI a été l’occasion d’affirmer son ambition de faire du système de ST&I le moteur d’un projet de société, explicitement qualifié de « durable ». Toutefois, l’analyse du premier plan d’action (2007-2010) démontre que les efforts décisifs entrepris depuis trois ans n’ont pas encore permis de combler les retards en matière de ST&I.

Les conférences du Professeur Luiz Davidovich seront l’occasion de revenir sur les choix stratégiques structurant la future politique nationale et d’approcher les questions de l’innovation et de la mobilité des chercheurs et des étudiants, qui fait l’objet d’un programme ambitieux. 

Conférences. Entrée libre sur inscription

Mercredi 7 septembre 2011

De 16h30 à 19h00 - Agropolis International, Amphi. Louis Malassis - Montpellier. | Contact : villemejeanne@agropolis.fr

Jeudi 8 septembre 2011

De 15h à 18h30 - Maison de la recherche - 54, rue de Varenne – Paris | Contact : stephanie.nasuti@ihest.fr

Lieux

  • 54, rue de Varenne (Maison de la recherche)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 07 septembre 2011
  • jeudi 08 septembre 2011

Mots-clés

  • recherche, enseignement supérieur, mobilité, innovation, Brésil, stratégie

Contacts

  • Stéphanie Nasuti
    courriel : stephanie [dot] nasuti [at] ihest [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphanie Nasuti
    courriel : stephanie [dot] nasuti [at] ihest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les orientations stratégiques du Brésil en matière de recherche, d’enseignement supérieur et de mobilité », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 02 septembre 2011, http://calenda.org/205183