AccueilRites, rituels : de l’outil à l’objet de recherche

Rites, rituels : de l’outil à l’objet de recherche

Rites, rituals: from tool to research object

*  *  *

Publié le lundi 12 septembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’approche du rituel sera abordée au travers de deux angles lors de cette journée. D’une part comme un outil d’observation des rapports sociaux, dont on cherchera à évaluer les potentialités et les enjeux en termes d’outils et d’analyses. D’autre part comme un objet de recherche qui informe, non seulement sur les normes, mais aussi sur les façons de les détourner. La journée réunira des travaux relatifs à différents terrains, du nord et du sud, et à différents événements (mariage, décès...).

Annonce

Présentation

D’abord étudiés par les anthropologues, les rites et rituels se sont progressivement imposés aux autres disciplines abordant les institutions familiales et les modes de construction de la vie privée. Si, au premier abord, le rite renvoie à l’univers des règles et des prescriptions, il gagne aussi à être considéré dans une perspective dynamique et problématique, comme une ressource que les individus peuvent mobiliser à des fins variables, y compris la légitimation de pratiques singulières. Le rite fournit ainsi un angle d’approche du rapport des individus aux institutions et des formes de construction des cadres de la vie privée. Sous un autre angle, le rite, du fait de sa formalisation, est un outil d’observation des rapports sociaux, grâce à l’enregistrement des données factuelles mobilisées dans sa mise en scène. C’est au travers de ces deux angles que l’approche du rituel sera abordée lors de cette journée. D’une part comme un outil d’observation des rapports sociaux, dont on cherchera à évaluer les potentialités et les enjeux en termes d’outils et d’analyses. D’autre part comme un objet de recherche qui informe, non seulement sur les normes, mais aussi sur les façons de les détourner. La journée réunira des travaux relatifs à différents terrains, du nord et du sud, et à différents événements (mariage, décès...).

Programme

9h-9h30. Accueil autour d’un café

9h30-11h. Rites et rituels : Approches théoriques et empiriques

Présidence : Michel Bozon (Ined)

Rituel et rite : une perspective cognitiviste, Jean-Hugues Déchaux (Université Lyon 2 – Louis Lumière)

Peut-on encore être « van gennepien » dans une société moderne et fortement stratifiée ?, Le cas du mariage, Florence Maillochon (CNRS, CMH-Eris, Paris)

11h-11h15. Pause café

11h15-12h45. Rites et structuration sociale

Présidence : Michel Bozon (Ined)

Ce que les rituels funéraires nous disent des relations de genre. L’exemple du Burkina Faso, Anne Attané (IRD, LPED, Marseille)

Pratiques funéraires et classes d’âges sociales en France aux époques médiévale et moderne, Isabelle Seguy (Ined, Paris)

La célébration du mariage dans quatre provinces du Canada. L’Ontario, la Colombie Britannique, l’Alberta et le Québec., Benoît Laplante (INRS – Montréal)

12h45-14h00. Déjeuner sur place

14h00-15h30. La transmission du rite entre reproduction et résistances

Présidence : Catherine Pugeault (Université Paris Descartes)

Contourner et changer la norme en milieu rural malgache, Frédéric Sandron (IRD, Paris)

La pratique de l’excision en contexte migratoire : une déritualisation ?, Armelle Andro (Université Paris 1), Marie Lesclingand (Université de Nice)

Le repas, un rituel quotidien, marqueur des pratiques culturelles en situation de migration, Christine Tichit (Inra, Paris)

15h30-15h45. Pause

15h45-17h15. Appropriations des rites

Présidence : Catherine Pugeault (Université Paris Descartes)

Le rituel funéraire, une affaire familiale ? Le cas des contrats obsèques, Bérangère Véron (OSC- Sciences Po, Paris)

(S’)Investir dans les funérailles. Réflexions à partir du Bénin méridional, Joël Noret (Université Libre de Bruxelles)

Mariage civil, mariage religieux : pratiques et opinions au fil des générations, France Prioux (Ined, Paris), Arnaud Régnier-Loilier (Ined, Paris)

Catégories

Lieux

  • 133 boulevard Davout
    Paris, France

Dates

  • mardi 20 septembre 2011

Contacts

  • Murielle Darblade
    courriel : polesuds_contact [at] listes [dot] ined [dot] fr

Source de l'information

  • Wilfried Rault
    courriel : wilfried [dot] rault [at] ined [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rites, rituels : de l’outil à l’objet de recherche », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 12 septembre 2011, http://calenda.org/205222