AccueilSéminaire du Metis : figures du renseignement européen (automne 2011)

Séminaire du Metis : figures du renseignement européen (automne 2011)

Metic seminar. Figures of European intelligence - autumn 2011

*  *  *

Publié le mardi 13 septembre 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le séminaire METIS sur le renseignement et les sociétés démocratiques consacre sa huitième saison aux perspectives européennes du renseignement. Malgré quelques réalisations issues des guerres balkaniques des années 1990 et de la coordination anti-terroriste, il n’existe pas à proprement parler aujourd’hui de politique ou de structure européenne de renseignement. Le rôle persistant des souverainetés nationales a en effet conduit à rappeler dans le Traité sur l’union européenne que la sécurité nationale demeure de la seule responsabilité des Etats membres. Le renseignement européen est-il pour autant un « non-sujet » ?

Annonce

Saison 8 (automne 2011):  séminaire « Figures du renseignement européen »

Présentation

Après avoir successivement évoqué au cours de ses précédentes saisons le «printemps français du renseignement» (printemps 2008), l’impact des crises balkaniques sur le renseignement (automne 2008), le renseignement post-colonial (printemps 2009), le contrôle parlementaire du renseignement en Europe (automne 2009), l’espionnage dans la fiction (printemps 2010), l’évolution de la notion de renseignement militaire (automne 2010) et, dernièrement, le renseignement confronté aux libertés publiques (printemps 2011) le séminaire METIS sur le renseignement et les sociétés démocratiques consacre sa huitième saison aux perspectives européennes du renseignement.

Malgré quelques réalisations issues des guerres balkaniques des années 1990 et de la coordination anti-terroriste, il n’existe pas à proprement parler aujourd’hui de politique ou de structure européenne de renseignement. Le rôle persistant des souverainetés nationales a en effet conduit à rappeler dans le Traité sur l’union européenne que la sécurité nationale demeure de la seule responsabilité des Etats membres.

Le renseignement européen est-il pour autant un «non-sujet» ? METIS se propose de le vérifier en arpentant un domaine qui ne peut être considéré comme désert: des besoins nouveaux apparaissent avec l’émergence du Service d’action extérieure européen; des créations discrètes, telles que le SITCEN, sont en place à Bruxelles depuis bientôt dix ans; des organes communautaires comme le Parlement découvrent l’importance de cet instrument; une sensibilité européenne aux questions de sécurité se renouvelle après une décennie de mise en œuvre de politiques anti-terroristes.

Responsable(s) :Olivier Forcade, Philippe Hayez et Sébastien Laurent

Programme du séminaire

Pour faire le point sur cette question, METIS a convié des experts et praticiens pour nous présenter leur point de vue et débattre des thèmes suivants:

Lundi 26 septembre 2011

Julien FLORENT, doctorant : "Aux origines d'un renseignement européen, les coopérations françaises en matière de renseignement au début de la guerre froide" (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV).

Lundi 17 octobre 2011

William SHAPCOTT, ancien directeur du SITCEN de 2001 à 2010, «Le SITCEN, service de renseignement européen: bilan et perspectives»

Lundi 14 novembre 2011

Patrice BERGAMINI, Service Européen d'Action Extérieure, «La place du renseignement dans la nouvelle architecture institutionnelle européenne»

Lundi 12 décembre 2011

Arnaud DANJEAN, député au Parlement européen, Président de la sous-commission Défense, «Le contrôle politique du renseignement en Europe»

Toutes les séances auront lieu de 18h à 20h au 1er étage du 56 rue Jacob.

Lieux

  • 56 rue Jacob (Salle de réunions 1er étage - Centre d’Histoire de Sciences Po)
    Paris, France

Dates

  • lundi 26 septembre 2011
  • lundi 17 octobre 2011
  • lundi 14 novembre 2011
  • lundi 12 décembre 2011

Mots-clés

  • renseignements, militaire, Europe

Contacts

  • Sébastien Laurent
    courriel : metisseb [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie-Laure Dagieu
    courriel : marie-laure [dot] dagieu [at] sciences-po [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire du Metis : figures du renseignement européen (automne 2011) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 13 septembre 2011, http://calenda.org/205234