AccueilDécouvertes, (re)découvertes des Amériques

Découvertes, (re)découvertes des Amériques

Discoveries and the re-discoveries of the Americas

*  *  *

Publié le mercredi 21 septembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

2011 est l'année de l'Amérique latine en France. Nous saisissons cette opportunité pour (re)-découvrir le continent américain dans sa globalité. Nous avons choisi de nous pencher sur des problématiques liées à ces territoires qui générèrent moult rencontres à la suite des découvertes : découvertes de populations inconnues, confrontations, rejets... mais aussi assimilation, syncrétisme... (Re)-découvertes également par les descendants de ceux qui vécurent ces rencontres quand ils se tournent vers le passé à la recherche de leurs racines.

Annonce

Colloque « Découvertes, (Re) découvertes de l’Amérique », 1er et 2 décembre 2011, Laboratoire GRIC - Université du Havre

Présentation

2011 est l'année de l'Amérique latine en France. Nous saisissons cette opportunité pour (re)-découvrir le continent américain dans sa globalité. Nous avons choisi de nous pencher sur des problématiques liées à ces territoires qui générèrent moult rencontres à la suite des découvertes: découvertes de populations inconnues, confrontations, rejets... mais aussi assimilation, syncrétisme... (Re)-découvertes également par les descendants de ceux qui vécurent ces rencontres quand ils se tournent vers le passé à la recherche de leurs racines.

L'objectif du colloque est, à la fois, de recontextualiser les événements, de les analyser et d'en mesurer les impacts, aussi organiserons nous notre réflexion autour de deux axes majeurs :

1) Nous analyserons les confrontations entre les peuples premiers (ou premières nations) d'Amérique et de notre vieille Europe.

2) Nous nous attacherons également aux (re)découvertes et questionnements identitaires des descendants de ceux qui vécurent ces chocs quand ils décident de partir à la recherche de leurs racines.

Le colloque se tiendra sur deux jours et rassemblera une soixantaine de participants.

Participation

Les propositions de communication (une page) sont à envoyer au Laboratoire GRIC (Groupe de Recherche Identités et cultures)

jusqu’à mi-octobre 2011

25 rue Philippe Lebon
BP 420 - 76600 Le Havre
Tél : 02 32 74 41 60
Fax : 02 32 74 41 47
Courriel : labgric@univ-lehavre.fr
Secrétaire : David Pareyt david.pareyt@univ-lehavre.fr

Comité scientifique

Le comité scientifique  pour le colloque « Découvertes-(re)découvertes des Amériques » est constitué de spécialistes représentatifs des différents axes proposés, de l’Amérique du Sud jusqu’au Canada. Il sélectionne les communications selon les thèmes, envoie une réponse directe aux propositions de contributions. Il concerne essentiellement les sections 11 (anglicistes), 14 (langues romanes) et 22 (histoire). Il est constitué de membres du GRIC (Groupe de Recherche  Identités et Cultures) de l’université du Havre et de chercheurs extérieurs au GRIC. (en cours de constitution).

Catégories

Lieux

  • 25 rue Philippe Lebon
    Le Havre, France

Dates

  • samedi 15 octobre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Amérique, découvertes, (re)découvertes

Contacts

  • Eliane Talbot
    courriel : eliane [dot] talbot [at] univ-lehavre [dot] fr
  • Annie Blondel
    courriel : annie [dot] blondel [at] univ-lehavre [dot] fr

Source de l'information

  • Eliane Talbot
    courriel : eliane [dot] talbot [at] univ-lehavre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Découvertes, (re)découvertes des Amériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 21 septembre 2011, http://calenda.org/205258