AccueilNature et métropole

Nature et métropole

Nature and metropolis

Appel à soumission de textes pour la revue [VertigO]

Calls for text submissions for the [VertigO] journal

*  *  *

Publié le vendredi 16 septembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

[VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement, prépare un nouveau dossier qui paraîtra en septembre 2012. Pour ce dossier, nous recherchons des analyses et des recherches sur le thème natures et métropole. Dans le cadre de ce dossier, nous considérons la nature dans la diversité de sa matérialité et de son patrimoine naturel (habitats, flore, faune) auxquels sont attribués une valeur écologique ou biologique reconnue par les écologues. Mais aussi les espaces de nature façonnée, parcs et jardins, la nature plus ordinaire, la nature comme cadre de vie urbaine. La dimension hybride la nature associée à différentes ontologies et représentant le résultat historique d’une construction sociale (par exemple les forêts urbaines) est aussi incluse dans cet appel à textes.

Annonce

Appel à publication pour le dossier « Nature et métropole » du Volume 12, n°2 de [VertigO] - La revue électronique en sciences de l’environnement

Coordination du numéro :

  • Antonio da Cunha (Université de Lausanne, Suisse),
  • Michèle Dagenais (Université de Montréal, Canada),
  • Philippe Deboudt (Université de Lille 1, France),
  • Carlos Vainer (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil) et
  • Éric Duchemin (Université du Québec à Montréal / [VertigO]

Argumentaire

[VertigO] - La revue électronique en sciences de l’environnement, prépare un nouveau dossier qui paraîtra en septembre 2012. Pour ce dossier, nous recherchons des analyses et des recherches sur le thème Natures et Métropole.
Dans le cadre de ce dossier, nous considérons la nature dans la diversité de sa matérialité et de son patrimoine naturel (habitats, flore, faune) auxquels sont attribués une valeur écologique ou biologique reconnue par les écologues. Mais aussi les espaces de nature façonnée, parcs et jardins, la nature plus ordinaire, la nature comme cadre de vie urbaine. La dimension hybride la nature associée à différentes ontologies et représentant le résultat historique d’une construction sociale (par exemple les forêts urbaines) est aussi incluse dans cet appel aux textes.
Ainsi, dans le cadre de ce dossier, le comité formé par les rédacteurs associés désire des textes qui abordent les thèmes suivants :
  • Évolution de la place de la nature dans les métropoles. Comment ces Natures contribuent à la structuration des Métropoles ? Les articles doivent s’intéresser aux conséquences ambivalentes de la métropolisation avec d’une part, les pressions exercées sur les espaces de nature et d’autre part, la création ou la valorisation des espaces de nature dans les métropoles.
  • Recompositions territoriales et les nouveaux modes de gouvernance en lien avec la mise en œuvre de politiques de préservation de la nature dans des aires métropolitaines. Quelle fonction est réservée aux espaces de nature dans les projets de développement des métropoles ? Quels sont les processus et les acteurs mobilisés pour la mise en œuvre de ces projets ? Quels sont les résultats de ces politiques ?
  • Exemples de création d’espaces naturels protégés dans les métropoles, à différentes échelles, de l’échelle du quartier (jardin…) à celle de l’aire métropolitaine (parc national…). Quelles sont les conséquences de ces créations d’espaces de nature protégée sur la dynamique urbaine ?
  • Évolution de la prise en compte de la nature dans les politiques urbaines, la planification et les projets urbains (zonages, trames, connectivité…). De quelle manière les espaces naturels peuvent-ils contribuer à structure la lisibilité de la ville et à la rendre plus viable et plus agréable ? Comment articuler le minéral et le végétal afin de rendre l’espace métropolitain à la fois plus intense et plus « habitable » ?
  • Évolution des rapports entre la mise en valeur des espaces urbains et la mise en valeur des espaces naturels. Dans quelle mesure des interventions politiques et les dynamiques de marché (re)définissent la signification et la place de la nature dans la ville?
  • Modalités d’appropriation ou de refus des projets de protection d’espaces de nature dans les métropoles. Quels sont les principes de légitimité mobilisés pour la création des espaces de nature protégée ? Quelles sont les dimensions sociales associées aux politiques de prise en compte de la nature dans les métropoles ? Quelles sont les conséquences de ces politiques en matière d’inégalités écologiques ou environnementales ?
En ce qui concerne le choix des métropoles, toutes les parties du monde (Amérique du Nord, Amérique Latine, Union Européenne, Afrique, Asie…) sont concernées par l’appel à textes. La qualité de Métropole sera à justifier par les auteurs.

Modalités de soumission

Pour soumettre un texte, prière de consulter les politiques de publication de la revue disponibles à l’adresse suivante : http://vertigo.revues.org
Lors de la soumission, les auteurs doivent fournir le nom et les coordonnées de trois réviseurs potentiels pour leur article. La revue se réserve le droit de choisir ou non les réviseurs proposés.

Échéancier

  1. 1er novembre 2011 : date limite pour l’envoi d’une proposition contenant un titre et un résumé d’un maximum de 500 mots ;
  2. 1er mars 2012 : date limite pour l’envoi d’un texte complet respectant les conditions éditoriales précisées sur le site de la revue à l’adresse suivante : http://vertigo.revues.org;
  3. Évaluation du texte par un comité de lecture - réponse définitive de la revue en juin 2012 avec grille d'évaluation des évaluateurs ;
  4. Août 2012: réception des textes révisés ;
  5. Septembre 2012 : mise en ligne du numéro.
Sauf pour les dates du 1er novembre et du 1er mars, l’échéancier est fourni à titre indicatif.
Les propositions (résumés et textes complets) sont soumises par courrier électronique à l’adresse suivante : vertigoweb@sympatico.ca / eric.duchemin@editionsvertigo.org

avant le 1er novembre 2011

Vous pouvez aussi nous faire parvenir en tout temps des propositions de textes pour les différentes sections de la revue. La revue accepte la soumission de textes scientifiques en tout temps.

Dates

  • mardi 01 novembre 2011

Mots-clés

  • nature, ville, aménagement, politique, urbain, biodiversité, inégalités

Contacts

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Source de l'information

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Pour citer cette annonce

« Nature et métropole », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 septembre 2011, http://calenda.org/205260