AccueilAgriculture et agroalimentaire, des activités pérennes dans le Grand-Ouest ?

Agriculture et agroalimentaire, des activités pérennes dans le Grand-Ouest ?

Agriculture and food processing - eternal activities in the west of France?

Où et à quel prix ?

Where and at what price?

*  *  *

Publié le mardi 20 septembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Les chercheurs du projet CLAP, l’AC3A (Association des chambres d'agriculture de l’arc Atlantique), la cellule d’animation PSDR Grand Ouest, et des industriels du secteur organisent le séminaire de clôture du projet de recherche. Des agriculteurs, techniciens, industriels, élus locaux, représentants associatifs et chercheurs confronteront, l’espace d’une journée, leurs analyses des enjeux et leurs solutions pour l’action publique dans le secteur agricole et agroalimentaire du Grand Ouest.

Annonce

Pré-programme :

A partir de 9H30 : Accueil

10H : Introduction : Karine Daniel (coordination scientifique CLAP), André Torre (direction nationale PSDR), un représentant de l’AC3A

3 sessions plénières permettront de présenter quelques éléments originaux de résultats de la recherche, afin de les mettre en discussion avec les acteurs du territoire (élus locaux, institutionnels, industriels, représentants de la profession).

10H30 : Session 1 « Agglomération des activités agricoles, agglomération des activités IAA, l’exemple des secteurs laitier et porcin : quels impacts sur la compétitivité et l’environnement ? »

L'agglomération des activités est analysée comme un élément de compétitivité. Pour autant, ses impacts sur l’environnement sont fortement questionnés, notamment par le biais de politiques environnementales visant à freiner ce phénomène. Cependant, ces politiques ne semblent pas, d'après les analyses effectuées, parvenir à infléchir les stratégies des firmes.

Ces dernières années ont montré que des changements technologiques (comme par exemple la possibilité de traiter les lisiers) contribuent à redéfinir le questionnement à propos des orientations politiques en la matière. La fin annoncée des quotas laitiers aura aussi un fort impact sur la localisation de la production.

Contributions scientifiques :

Karine Daniel (ESA Angers), Pierre Dupraz (INRA Rennes), Nejla Ben Arfa, (ESA Angers), Carl Gaigné (INRA Rennes)

Contributions territoires - profession : Le Président d’une des Chambres d’Agriculture du Grand Ouest (sous réserve)

11H45 : Session 2 « Les stratégies d’approvisionnement des firmes agro-alimentaires : Quelles connexions / déconnexions à l’agriculture régionale ? »

Les stratégies d'approvisionnement des entreprises agro-alimentaires représentent l'un des éléments de leurs choix de localisation qu'il convient d'étudier.

La session abordera 3 éléments d'analyse produits par le projet de recherche :

  1. Quels sont les impacts d'une augmentation des importations tant pour le secteur agricole que pour le secteur agro-alimentaire ?
  2. Outre l'approvisionnement, les firmes utilisent (ont parfois généré elles-mêmes) d'autres ressources territoriales. Quels sont les poids respectifs de ces éléments dans les processus de décision ?
  3. Quelles sont les perspectives et opportunités du secteur agricole dans ce contexte où les firmes considèrent l'approvisionnement local parmi de nombreux autres facteurs de localisation ?

Contributions scientifiques : Annie Lambert (ONIRIS), Vanessa Persillet (INRA Nantes), Emmanuelle Chevassus-Lozza (Agrocampus Ouest), Corinne Bagoulla (Université de Nantes)

Contributions territoires - profession : Franck Lebossé, société Garnifruits, 72 ; Michel Houdebine, Houdebine SA et Président Valorial (sous réserve)

13H : Déjeuner 

14H15 :   Session 3 « Pôles de compétitivité et clusters : des outils de développement pour quels territoires ? quelle efficacité et quelles perspectives d’évolution ? »

Après 6 années de mise en œuvre, les pôles de compétitivité labellisés s'apprêtent demain à être pour la troisième fois évalués.

  • Quel est aujourd'hui le regard des chercheurs sur les objectifs, la stratégie et l'efficacité de ces pôles ?
  • Sur le territoire, les entreprises font-elles appel à ces structures, de quelle façon les politiques locales intègrent-elles ces dynamiques ?
  • Qu'en est-il des relations de coopération entre les pôles, quel est le lien entre l'intensité de ces coopérations et les dynamiques de production locale sur lesquelles les pôles sont construits ?

Contributions scientifiques : Isabelle Leroux-Rigamonti (GRANEM Angers), Paul Muller (Université Mulhouse), Karine Daniel (ESA Angers)

Contributions territoires - profession : Philippe Lefebvre, enseignant-chercheur Mines ParisTech & Observatoire des Pôles de Compétitivité ; Un acteur responsable de Pôle de Compétitivité (sous réserve) 

15H30 : Conclusion : Mise en perspective des résultats en terme de politique publique, Karine Daniel (coordination scientifique CLAP), André Torre (direction nationale PSDR), un représentant de collectivité territoriale (sous réserve)

16H : Fin des travaux

Catégories

Lieux

  • 2133 route de Chauvigny (Agropole)
    Mignaloux-Beauvoir, France

Dates

  • mardi 11 octobre 2011

Mots-clés

  • compétitivité, localisation, agriculture, agroalimentaire

Contacts

  • Mathilde Fabry
    courriel : m [dot] fabry [at] groupe-esa [dot] com

Source de l'information

  • Mathilde Fabry
    courriel : m [dot] fabry [at] groupe-esa [dot] com

Pour citer cette annonce

« Agriculture et agroalimentaire, des activités pérennes dans le Grand-Ouest ? », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 20 septembre 2011, http://calenda.org/205280