AccueilRegards croisés sur le temps

Regards croisés sur le temps

Crossed perspectives on time

*  *  *

Publié le mardi 20 septembre 2011 par Karim Hammou

Résumé

Cette journée destinée aux professionnels comme au grand public vise à explorer la question de la temporalité dans divers registres - psychosociologique, socio politique, psychanalytique et culturel. Avec Jean-Pierre Boutinet, professeur émérite, chercheur en sciences sociales, Luc Gwiazdzinski, géographe, Joëlle Desjardins-Simon, psychanalyste.

Annonce

JE « Regards croisés sur le temps » : 18 octobre 2011 

INTRODUCTION

Le temps s’est considérablement accéléré dans notre vie moderne, avec des moyens de transport et de production toujours plus sophistiqués, le téléphone portable, l’information en temps réel , le speed-dating….

Nous sommes soumis à des rythmes soutenus, où la tyrannie du temps des horloges, régulier, homogène, irréversible s’impose à chacun et exige de sans cesse « gagner du temps ». Même les jeunes enfants sont « sommés » de ne pas perdre de temps… à s’ennuyer.

L’accentuation est telle que de plus en plus de personnes s’élèvent et prônent le retour au « slow time » !

Cette question du temps est un vrai défi pour les sociétés occidendentales, elle tend à devenir une question politique, sociétale, en ce sens qu’elle vient nous interroger sur le choix de société que nous voulons, des modes de vie à privilégier.

Dès lors, la compréhension des liens entre système social, politique et système temporel constituera un axe de travail pour cette journée.

Toutefois, il nous faut, avec BERGSON, distinguer ce temps mathématique, du temps psychologique.

Nous savons par exemple depuis FREUD que l’inconscient est atemporel. Dès lors peut-on penser un effet des nouveaux rythmes de la vie moderne sur la vie psychique ? Comment articuler les différentes dimensions temporelles ?

Cette rencontre est une invitation pour chacun à « prendre le temps » de la réflexion et du débat, à partir d’approches disciplinaires que nous croiserons à cette occasion.

Programme :

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée par Axel OTHELET, Directeur Général de l’IRTS de Franche-Comté

  • 9h15 – 10h30 : Jean-Pierre BOUTINET, professeur émérite, enseignant chercheur en sciences sociales, La construction sociale du temps

10h30 – 10h45 : Pause

  • 10h45 – 12h00 : Joëlle DESJARDINS-SIMON, psychanalyste « Autour de l’infécondité, croisements et paradoxes du temps psychique et du temps social »

12h00 – 14h00 : Repas libre

  • 14h00 – 16h00 : Luc GWIAZDZINSKI, géographe et Mme MARENDAT (sous réserve) Mairesse de SEGONZAC, 1ère ville de France à obtenir le label « Cittaslow »

DEBAT CONTRADICTOIRE » Pour une accélération ou un ralentissement de nos rythmes de vie ? »

16h00 : Pause

  • 16h15 – 17h00 : Thomas CHARENTON, Conservateur du Musée du temps, historien des techniques  Le Musée du Temps, un musée unique en Europe

L’ouverture et la conclusion de cette journée se feront sous forme musicale 

Lieux

  • 1 rue Alfred de Vigny
    Besançon, France

Dates

  • mardi 18 octobre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • temps,approche pluridisciplinaire,inconscient,construction sociale du temps,rythme des villes

Contacts

  • Fouzia Zridla
    courriel : fouzia [dot] zridla [at] irts-fc [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Fouzia Zridla
    courriel : fouzia [dot] zridla [at] irts-fc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur le temps », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 20 septembre 2011, http://calenda.org/205300