AccueilTravailler en temps de crise

Travailler en temps de crise

Working in times of crisis

*  *  *

Publié le jeudi 22 septembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à contribution sur le thème « travailler en temps de crise » pour la revue Les mondes du travail. La date limite de remise des papiers est fixée au 15 novembre 2011.

Annonce

Les Mondes du Travail – nouvelle série, dossier numéro 12 : Travailler en temps de crise

Argumentaire

La crise financière de 2008 a été suivie d’une récession économique extrêmement profonde dans la plupart des pays de l’OCDE. Depuis lors, la thématique de la crise a opéré un retour dans les discours publics. Mais qu’en est-il pour les salarié-e-s ? Qu’est-ce que cette crise financière et économique a changé pour celles et ceux qui doivent subvenir à leurs besoins en travaillant ? Comment les conditions de travail et d’existence ont-elles changé, de leur point de vue ? Les contributions souhaitées pour le dossier devraient privilégier quatre grands aspects :

  1. L’évolution des relations de travail (salaire, statuts, contrats, temps de travail...) en « temps de crise » : la crise s'est-elle traduite, et dans quelle mesure, par une plus grande précarisation des salarié-e-s ? Comment les segments et catégories plus qualifiées, stables ou protégées par des garanties collectives ont-ils vu leur quotidien évoluer ?
  2. Les réorganisations productives et organisationnelles : quel a été l’impact de la crise financière sur les stratégies d’entreprises ? A-t-elle provoqué une recrudescence des restructurations et avec quels résultats ?
  3. L’attitude et les représentations des salarié-e-s à l’égard de la crise : comment la sémantique de la crise est-elle perçue par ces derniers? Comment la vivent-ils ? Comment ont-ils réagi aux solutions de sortie crise proposées et adoptées ?
  4. L’attitude des organisations syndicales et patronales : comment ces organisations ont-elles réagi ? La crise financière a-t-elle provoqué des repositionnements ? A-t-elle fait émerger de nouvelles analyses ou de nouvelles propositions ?

Les articles soumis peuvent se concentrer sur la réalité hexagonale tout comme aborder la situation d’autres pays de l’espace européen, sinon traiter de cas d’entreprises particulièrement symboliques pour appréhender et comprendre les évolutions en cours.

Modalités de participation

Les articles proposés sont soumis à trois membres du conseil scientifique pour accord, révision ou refus de publication selon la méthode du "blind peer reviewing" (auteurs et lecteurs sont anonymes). Les articles qui répondent à l'appel à contribution pour le dossier sont d'abord révisés par le conseil de rédaction avant d'être soumis au conseil scientifique. Les éditoriaux et les articles destinés à la rubrique "contre-champ" ne sont pas soumis au conseil scientifique.

Taille maximale des articles 40 000 signes espaces et notes incluses.

Adresse d'envoi des articles : jean.vandewattyne@umons.ac.be

Date limite de remise des papiers : 15 novembre 2011

Comité scientifique

Christian Azaïs (économiste), Stéphane Beaud (sociologue), Jean Copans (anthropologue), Marc Fourdrignier (sociologue), Bernard Friot (sociologue), Nicolas Hatzfeld (historien), François Hénot (juriste travailliste), Héléna Hirata (sociologue), Alain Lancry (psychologue), Danièle Linhart (sociologue), Nadir Marouf (anthropologue), René Mouriaux (politologue), Gérard Noiriel (historien), Roland Pfefferkorn (sociologue), Françoise Piotet (sociologue), Patrick Rozenblatt (sociologue), Harald Tambs-Lyche (ethnologue), Georges Ubbiali (sociologue), Gérard Valléry (ergonome), Michel Vakaloulis (politologue).

Dates

  • mardi 15 novembre 2011

Contacts

  • Jean Vandewattyne
    courriel : jean [dot] vandewattyne [at] umons [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean Vandewattyne
    courriel : jean [dot] vandewattyne [at] umons [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Travailler en temps de crise », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 22 septembre 2011, http://calenda.org/205337