AccueilSymposium international sur les bronzes français

Symposium international sur les bronzes français

International Symposium on French Bronzes

Histoire, matériaux et techniques de la statuaire en bronze produite en France de la Renaissance au siècle des Lumières (XVIe-XVIIIe siècle)

History, Materials And Techniques Of Bronze Sculpture In France (16th – 18th C.)

*  *  *

Publié le mercredi 28 septembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

L’exposition « Bronzes français : de la Renaissance au siècle des lumières » (Musée du Louvre, Metropolitan Museum of Art, J. Paul Getty Museum, 2007-2008) et les recherches menées depuis ont permis d’affiner et d’approfondir notre perception de ce que l’on appelle les bronzes français, à savoir la statuaire en bronze produite en France depuis la Renaissance. Le symposium a pour objectif de faire le point sur ces nouvelles connaissances et sur toutes les nouvelles interrogations apparues depuis, en réunissant des spécialistes se réclamant de champs disciplinaires aussi variés que l’histoire, l’archéologie, la conservation, les sciences des matériaux, etc.. Une telle interdisciplinarité s’avère nécessaire pour affronter toute la complexité des phénomènes régissant l’apparition et le développement des idées et techniques qui ont marqué les bronzes français.

Annonce

Présentation

Le premier jour (9 juin 2011) se déroulera au grand auditorium du Louvre, où des conférences invitées proposeront de grandes synthèses sur le sujet. Deux jours supplémentaire (11 et 12 juin 2011) seront réservés à des travaux plus spécialisés, sélectionnés par appel à communication (voir site internet). Ils auront lieu au C2RMF 

Trois grands axes seront privilégiés :

  1. Les origines et les modes d’échanges des idées et techniques présidant à la production des bronzes français aux 16e-18e siècles, dans des perspectives tant chronologiques (depuis le Moyen Age), géographiques (Europe principalement), que typologiques (cloches, canons, objet du quotidien, etc)
  2. Les productions spécifiques à tel ou tel sculpteur et/ou fondeur. Si les aspects techniques seront mis en avant, toutes les approches contribuant à documenter ces productions seront les bienvenues, notamment pour appréhender les rôles et l’influence des diverses parties (commanditaires, marchands, fondeurs, etc)..
  3. Etat de l’art et apports des différentes approches et méthodologies mises en œuvres sur le sujet : approches historiques et archéologiques, examens techniques et analyses des matériaux, reconstructions expérimentales

Modalités pratiques de candidature et de participation

There will be no registration fee, but space may be limited, so early registration is recommended.

Participants are requested to register and to submit abstracts electronically via e-mail by down-loading the registration/submission form (WordPC of pdf) and sending the completed form to : french.bronze@culture.gouv.fr.

Please email the completed form to french.bronze@culture.gouv.fr

The deadline for submission of abstract is

1st November 2011.

Authors will be informed of the acceptance of their contribution and the type of presentation (oral or poster) by February 28th, 2012.

A peer reviewed publication of the conference papers and poster presentations is planned to follow the conference. More information concerning the publication will be available in due course. 

Tous les détails (formulaires d’inscriptions etc) sont à trouver sur http://frenchbronze.net

Comité d'organisation

  • Geneviève Bresc-Bautier, Musée du Louvre, France
  • David Bourgarit, C2RMF, France
  • Philippe Malgouyres, Musée du Louvre, France
  • Janes Bassett, J. Paul Getty Museum, USA
  • Francesca G. Bewer, Harvard Art Museums, USA

Lieux

  • Musée du Louvre (9 juin) et Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Palais du Louvre, 11-12 juin)
    Paris, France

Dates

  • mardi 01 novembre 2011

Contacts

  • David Bourgarit
    courriel : french [dot] bronze [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • David Bourgarit
    courriel : french [dot] bronze [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Symposium international sur les bronzes français », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 28 septembre 2011, http://calenda.org/205373