AccueilTango : créations, identifications, circulations

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Publié le mardi 11 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Colloque international « Tango : créations, identifications, circulations », à Paris, du 26 au 29 octobre 2011, organisé par le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, UMR 8566 CNRS / EHESS) et par le programme ANR Globamus. Pour plus d'informations : colloque@globalmus.net

Annonce

Colloque international Tango: Créations, identifications, circulations, Paris, 26 au 29 octobre 2011

Colloque organisé par le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, UMR 8566 CNRS/EHESS) et par le programme ANR Globamus. Pour plus d'informations : colloque@globalmus.net

Présentation

Les documents ci-joints contiennent la programmation détaillée et le matériel de diffusion (flyer et affiche) de cet événement, qui commencera par un pot d'accueil le mercredi 26 octobre à partir de 19h30 dans la librairie El Salón del Libro (21 rue des Fossés St-Jacques, Paris 5°) et s'achèvera le samedi 29 à 13 h avec un vin de l'amitié servi dans les locaux du CRAL (96 bd Raspail, Paris 6°). L'essentiel des débats aura lieu dans l'amphithéâtre de la Maison des Cultures du Monde (101 bd Raspail) et dans les salles 7 & 8 de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (105 bd Raspail).

Ce colloque international, dont les langues seront le français, l'anglais, et l'espagnol, réunira à Paris des chercheurs travaillant sur le tango et ses différents aspects (musique, danse, poésie), à partir de perspectives disciplinaires variées (historique, sociologique, anthropologique, musicologique). Il inclura également des échanges avec des musiciens professionnels et des danseurs, deux tables-rondes étant prévues à cet effet, ainsi qu'un concert organisé par l'association Buenos Aires sur Scène au Studio de l'Ermitage (8 rue de l'Ermitage, Paris 20°) et une milonga (bal tango) organisée par l'association Baires de Retour sur la Péniche Demoiselle (57 quai de Seine, Paris 19°).

Trois thèmes de réflexion représentatifs des recherches actuelles, distribués dans de nombreux panels thématiques, serviront d'axe aux débats :

  1. Créations : tendances esthétiques de la création actuelle, histoire des démarches créatrices, lien avec les formes d’expression et les techniques du corps, tensions entre création et tradition, entre création et homogénéisation ;
  2. Identifications : identités nationales, nomadisme et diaspora, origines « noires » du tango et métissages, instrumentalisations politiques et revendications d'autonomie, questions de genre et sexualité ;
  3. Circulations : ressources technologiques en contexte de globalisation, nouveaux moyens de diffusion et leurs effets sur la pédagogie et l’interprétation, stratégies commerciales et circuits alternatifs, impact de la patrimonialisation.

L'organisation de cet événement a été rendue possible par les collaborations nouées par le CRAL/ Globamus avec El Salón del Libro, la Maison des Cultures du Monde, Buenos Aires sur Scène, l'Association Baires de Retour, et l'équipe Patrimoine et Langages Musicaux de Paris IV, que les organisateurs remercient chaleureusement. 

Comité scientifique :

Christophe APPRILL (Centre Norbert Elias), Carmen BERNAND (Université Paris X), Denis CONSTANT-MARTIN (Sciences Po Bordeaux), Didier FRANCFORT (Université Nancy 2), Julien MALLET (IRD), Rafael MANDRESSI (CNRS-Centre Alexandre Koyré), Emmanuelle OLIVIER (CNRS-CRAL), Michel PLISSON (Université Paris IV) et les organisateurs : Esteban BUCH (EHESS-CRAL), Marina CAÑARDO (EHESS-UBA), Sophie JACOTOT (Centre d’histoire sociale du XXe siècle-CRAL).

PROGRAMME

Mercredi 26 octobre 2011

19h30 : POT DE BIENVENUE ET PERFORMANCES (Librairie El Salón del Libro)

Jeudi 27 octobre 2011

9h30-10h30 OUVERTURE ET SÉANCE PLÉNIÈRE (Maison des Cultures du Monde, amphithéâtre)

  • Marta Elena SAVIGLIANO (University of California, Riverside), Tangos insolentes

10h30-13h30 LANGAGE MUSICAL (EHESS, salle 7)

  • Mathieu CEPITELLI (EHESS), La question du rythme dans le répertoire des sextetos típicos des années 1920-1930 : propositions pour une analyse du rythme dans la musique tango
  • Jessica QUIÑONES (The University of Huddersfield), The Construction of Musical ‘Filth’: exploring the essence of mugre for an enhanced musical understanding of tango performance
  • Andrea MARSILI (Université Paris IV) , Visiones sobre la música de Astor Piazzolla
  • Mercedes KRAPOVICKAS (Universidad de Helsinki), Arreglos para bandoneón solista de Leopoldo Federico, la conformación de una poética del bandoneón

LANGAGE VERBAL (EHESS, salle 8)

  • Julio SCHVARTZMAN (UBA), ¿Quién habla en el tango? El intérprete como autor
  • Pénélope PATRIX (Université Paris 7-Diderot), “Yo soy una sombra / del guapo que fue” : de la poétique canaille à la mélancolie, étude ethnopoétique des paroles du tango chanté entre Vieille Garde et Nouvelle Garde
  • John TURCI-ESCOBAR (Washington University in St. Louis), Era de lo más pobre y de lo más lindo: Reconsidering Jorge Luis Borges’s Views on the Tango
  • Diego PETERSEN (GRES - Université de Nîmes), La parole et la voix du tango dans la poésie rioplatense de l’exil (Benedetti, Moyano, Gelman, Salas)
  • Melanie MERTZ (Universität Wien), Las nuevas letras de tango (1990-2011). Antología, historia, análisis

PAUSE DÉJEUNER

14h45-17H45 HYBRIDATION DE GENRES (EHESS, salle 7)

  • Geraldine POWER (University of Melbourne), The French Tango-chanson (c. 1909-1920s): A Franco-Spanish Response to the Tango’s Parisian Invasion
  • Jaqueline BALINT-ZANCHETTA (Université Bretagne Occidentale), El tango-canción entre tradición y modernidad
  • Omar GARCIA BRUNELLI (Instituto Nacional de Musicología « Carlos Vega »), La incorporación del jazz a la trama del tango en la música de Astor Piazzolla
  • Alberto MUÑARRIZ (York University, Toronto), ¿Qué tango hay que tocar? Dialogues and diversity in contemporary instrumental tango
  • Camila JUAREZ (Instituto de Teoría e Historia del Arte “Julio E. Payró”/UBA), Orquesta Típica Fernández Fierro: la renovación del tango a partir de una típica

HISTOIRE DES OBJETS TECHNIQUES (EHESS, salle 8)

  • Avelino Romero PEREIRA (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro), La historia del tango argentino según Horacio Ferrer: vanguardia, memoria y cultura política
  • Solange BAZELY (Journaliste indépendante), Histoire du bandonéon
  • Marina CAÑARDO (EHESS-UBA), Le tango et le disque
  • Kendra STEPPUTAT (University of Music and Performing Arts, Graz), The Art of Cortina – Tango DJing between Service, Education and Performance
  • Elia PETRIDOU (University of the Aegean), Tango dress as technology in the making of a dancer

18h30-20h : TABLE-RONDE DES MUSICIENS (Studio de l’Ermitage)

Gustavo BEYTELMANN, Juan Carlos CACERES, Tomás GUBITSCH, Eduardo MAKAROFF (sous réserve), Andrea MARSILI, Estela TELERMAN

21h CONCERT (Studio de l’Ermitage) : “Buenos Aires sur scène”

Vendredi 28 octobre 2011

9h30-10h30 SÉANCE PLENIÈRE (Maison des Cultures du Monde, amphithéâtre)

  • Didier FRANCFORT (Université Nancy 2), Nostalgie, création et recréation du tango soviétique et russe

10h30-13h30 : HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DE LA DANSE (EHESS, salle 7)

  • Esteban BUCH (EHESS-CRAL), A propos de la “danse maudite” : La censure du tango par l'Eglise
  • Sophie JACOTOT (Centre d’histoire sociale du XXe siècle-CRAL), Le tango dans la création chorégraphique en France depuis les années 1920
  • Sabine ZUBARIK (Freie Universität Berlin, Cluster “Languages of Emotion”), Sublime Feelings: The Experience of "Flow" in Dancing Tango
  • France JOYAL (Université du Québec à Trois-Rivières, UQTR), Parler tango. Une étude des effets du tango dans la formation des soignants
  • APPRILL Christophe (Centre Norbert Elias – EHESS), Retour sur la diffusion contemporaine de la danse tango

TANGO NEGRO (EHESS, salle 8)

  • Gustavo GOLDMAN (Escuela Universitaria de Música, Montevideo), Apropiaciones creativas e hibridaciones en el proceso de gestación del tango rioplatense (1870-1900)
  • Michel PLISSON (Université Paris IV), Le tango et les genres musico-chorégraphiques du Rio de la Plata : entre le noir et le blanc
  • Gérard BORRAS (Université Rennes 2 - UMR CERHIO), “Es de reírse que los negros de Malambo, en lugar de marinera bailan tango”… ou l’irruption et la consolidation du tango dans la capitale péruvienne (1920-1940)
  • Clara BIERMANN (CREM-LESC), Candombe contre tango. Catégories musicales et imaginaires sociaux dans l’Uruguay contemporain.
  • Jeffrey TOBIN (Occidental College, Los Angeles), Tango, Melancholia, and Identity

PAUSE DÉJEUNER

14h45-17h45 DANSE ET GENRE (EHESS, salle 7)

  • Emily BERNHARD-JACKSON (Cambridge University), “Yo Soy La Milonga Bravo”: Gender Confusion and the History of Tango
  • Marion KRAUTHAKER-RINGA (National University of Ireland Galway/Caminos de Tango), «Féminin» versus «Masculin» dans le tango argentin: une question de style et d’époque
  • Rafael MANDRESSI (CNRS-Centre Alexandre Koyré), Danser avec le sexe: figures de l’érotisme dans la réception parisienne du tango (1910-1914)
  • Elizabeth M. SEYLER (University of Vermont), Tango Cruzado: Investigating non-traditional gender roles and pairings in three North American cities
  • Adriana PEGORER (Independant artist), Performing Gender in Milongas of Buenos Aires: exploring the binary within

TANGO SAVANT (EHESS, salle 8)

  • Christine Amos LINIAL (University of Texas at San Antonio), An Analysis of Darius Milhaud's Works in the Tango Tradition
  • Julio OGAS (Universidad de Oviedo), El tango entre el neoclassicismo y la deconstrucción en la música para piano argentina
  • Estela ERDFEHLER & Estela TELERMAN (Instituto Universitario Nacional de Arte, Buenos Aires), El tango: su inserción en el ámbito artístico global
  • Federico MONJEAU (UBA), Presencia del tango en la obra de Julio Viera
  • Bárbara VARASSI PEGA (Orpheus Institute, Gent/Leiden Universiteit), Gustavo Beytelmann: un lenguaje personal con raíces tangueras

18h30-20h TABLE-RONDE DE DANSEURS (Maison des Cultures du Monde, amphithéâtre)

Christophe APPRILL, Frédérique BÉHAR, Mariana BUSTELO, Sol BUSTELO, Mikael CADIOU, Angelica CHEMLA, Matías de VALENTIN ALSINA, Victoria VIEYRA

21h MILONGA (Péniche Demoiselle) Avec l’Association Baires de Retour

Samedi 29 octobre 2011

9h30-11h30 TANGO ET CINEMA (EHESS, salle 7)

  • Cristina TAVARES DE BASTOS & Yvan SCHULZ (Université de Neuchâtel), L’emploi du film dans la recherche anthropologique sur le tango (danse). Réflexions tirées de la réalisation d’un documentaire sur la scène suisse
  • Enrique ENCABO FERNANDEZ (Universidad de Murcia) et Berta RUBIO FAUS (Universidad de Barcelona), Milonga de amor: ejemplos de (re)interpretaciones del tango en el cine de finales del siglo XX
  • Daisy FANCOURT (King’s College, Londres), Tango argentino? Bertolucci’s “Last Tango in Paris”
  • Margaret FARRELL (City University of New York, Graduate Center), Tango as a compositional element in Egyptian Film Song

TANGO NOMADE (EHESS, salle 8)

  • Enrique CAMARA DE LANDA (Universidad de Valladolid), Tango italiano-tango rioplatense : convergencias y divergencias
  • Heloísa de Araújo Duarte VALENTE (Universidade de Mogi das Cruzes/Centro de Estudos em Música e Mídia), Bibelot: le tango brésilien: du tango modèle argentin à la version nomade brésilienne
  • Thomas HILDEBRANDT (Independent researcher), Identity and Representation in Arabic Tango
  • Meri LAO (Centro Studi Americanistica/Academia Nacional del Tango de Buenos Aires), Inicios olvidados del tango

11h30-13h SEANCE PLENIERE DE CLÔTURE (Maison des Cultures du Monde, amphithéâtre)

VIN DE L’AMITIÉ (CRAL)

ACCÈS AUX LIEUX DU COLLOQUE :

  • Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) : 96 bd Raspail, Paris 6°
  • Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) : 105 bd Raspail, Paris 6°
  • El Salón del Libro : 21 rue des Fossés St-Jacques, Paris 5°
  • Maison des Cultures du Monde (MCM) : 101 bd Raspail, Paris 6°
  • Péniche Demoiselle : 57 quai de la Seine, Paris 19°
  • Studio de l'Ermitage : 8 rue de l'Ermitage, Paris 20°
  • Pour plus de details voir: http://www.globalmus.net/tango

Lieux

  • 105 bd Raspail (EHESS, salle 7 et 8)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 27 octobre 2011
  • vendredi 28 octobre 2011
  • samedi 29 octobre 2011

Mots-clés

  • tango, circulation, création, identification, musique, danse, poésie

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Jacotot
    courriel : histoireculturelle [dot] danse [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Tango : créations, identifications, circulations », Colloque, Calenda, Publié le mardi 11 octobre 2011, http://calenda.org/205390