AccueilMigrations et exils espagnols en France

Migrations et exils espagnols en France

Agir pour la mémoire, l'histoire et le patrimoine

*  *  *

Publié le jeudi 29 septembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Ce séminaire vise à offrir un espace de débat et orienter au mieux les objectifs et le fonctionnement d'un Centre de Mémoire de l’Emigration Espagnole en France (CMEEF) qui devrait voir le jour prochainement à la Plaine-Saint-Denis. Outre les interventions conjointes d’universitaires (sociologues, historiens, hispanistes), d’associations et de professionnels du patrimoine et de la conservation, cette journée est programmée de manière à laisser une grande part au débat afin de favoriser un dialogue constructif entre tous.

Annonce

SEMINAIRE

Centre de la Mémoire de l'Emigration Espagnole en France

21 OCTOBRE 2011

A la FACEEF, 10 rue Cristino Garcia

93210 Saint Denis La Plaine

(RER B arrêt La plaine Stade de France)

Migrations et exils espagnols en France. Agir pour la mémoire, l’histoire et le patrimoine

Argumentaire

A l’heure où les actrices et les acteurs des migrations et des exils espagnols en France disparaissent, en emportant avec eux  les traces matérielles et immatérielles de leurs expériences de vie, il est urgent d’agir. Agir pour sauvegarder et valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine des exilés et des migrants espagnols qui se sont installés sur le territoire français depuis la fin du XIXème siècle et ont tant contribué à l’essor de ce pays.

Ces dernières années, nombre d’initiatives ont vu le jour, portées notamment par un milieu associatif issu des migrations espagnoles en France très actif. D’autre part, de nombreuses recherches universitaires ont été entreprises donnant lieu à des colloques ou des publications importantes, et plusieurs projets mémoriels sont sur le point d’aboutir. Cet élan est très opportun et vient amplifier le travail que des institutions comme la BDIC, la Fondation 1° de Mayo ou plus récemment la CNHI, réalisent dans ce domaine.

S’il est utile et nécessaire d’agir à l’échelle locale, départementale ou régionale, il est également pertinent de se poser la question de la mutualisation des initiatives et des actions entreprises afin d’offrir une plus grande visibilité et un meilleur soutien scientifique à chacun. Pour cela, il est nécessaire de réunir les acteurs associatifs et scientifiques travaillant sur les migrations et les exils espagnols en France pour réfléchir ensemble aux besoins en matière de sauvegarde et de valorisation des mémoires, de l’histoire et du patrimoine, ainsi qu’à l’articulation des projets en cours sur l’ensemble du territoire et aux perspectives à moyen et long terme dans ce domaine.

C’est l’objectif de ce séminaire du 21 octobre : offrir un espace de débat, d’échange et de partage. Gageons qu’il permettra également d’orienter au mieux les objectifs et le fonctionnement du Centre de Mémoire de l’Emigration Espagnole en France (CMEEF) qui devrait voir le jour prochainement à la Plaine-Saint-Denis. Pour ce faire, outre les interventions conjointes d’universitaires (sociologues, historiens, hispanistes), d’associations et de professionnels du patrimoine et de la conservation, cette journée est programmée de telle manière à laisser une grande part au débat afin de favoriser un dialogue constructif entre tous.

Programme

9h00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h30 OUVERTURE en présence d'un représentant du Consulat d'Espagne, de Mercedes Erra, présidente du Conseil d’Administration de la CNHI, représentée par Luc Grison,  directeur général de la CNHI et d’Antonio Aliaga, Président de la FACEEF.

9h45 : Première table ronde:

La mémoire et ses lieux : lieux de mémoires des migrations espagnoles en France au XIXème  et XXème  siècle

  • La patrimonialisation des lieux de mémoire : présentation des problématiques actuelles par Evelyne Ribert, Sociologue chargée de recherches au CNRS.
  • Les camps d’internement, Geneviève Dreyfus Armand, Historienne, ancienne directrice de la BDIC.
  • Le Centre Culturel Espagnol des Pyrénées Orientales, Isabel Altadill, Présidente.
  • Lieux et histoire des résistants républicains espagnols, Henri Farreny, Professeur honoraire des universités, vice-président de l'AAGEEF-FFI.
  • Les lieux de mémoire de l’immigration économique, Bruno Tur, Doctorant en études hispaniques à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense.

Discutante : Natacha Lillo, Historienne, Université Paris-Diderot.

11h15 : Deuxième table ronde 

Les acteurs de la conservation : expériences institutionnelles et associatives

  • Centro de Documentación de las Migraciones (Fundación 1° de mayo). José Babiano, Coordinateur.
  • Asociación de Jubilados y Pensionistas Europeos de la Gironde (AJPEG), Eduardo Bernad,  Président.
  • Centre Espagnol Culturel de Rennes, Gabrielle Garcia, Responsable de la commission Mémoire.
  • Mémoire, Histoire des Républicains Espagnols dans l’Yonne (MHER 89), Ivan Larroy, Secrétaire.
  • Ateneo Republicano du Limousin, Paloma Leon, Présidente.
  • Centre d'Interprétation et d'Investigation de la Mémoire de l'Espagne Républicaine, Joseph Gonzalez, Président du Comité d'animation du CIIMER.

Discutant : Jamel Oubechou, Président de l’association Génériques.

13h00 REPAS LIBRE

14h30 : Troisième table ronde 

Le Centre de Mémoire de l’Emigration Espagnole en France : un projet en devenir

  • Genèse du projet de Centre de Mémoire de l’Emigration Espagnole en France, José Gabriel Gasó Cuenca, Directeur de la FACEEF.
  • Etat d’avancement du projet, Maëlle Maugendre, Doctorante en Histoire à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail.
  • Synthèse des réponses obtenues au questionnaire consultatif, Eva Léger, Doctorante en Etudes Hispaniques à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense.
  • Odysséo : un instrument numérique pour valoriser le patrimoine documentaire de l’immigration. Présentation du catalogue, Tifenn Hamonic, association Génériques.

15h45 : Echanges avec la salle. 

18H30 CLÔTURE en présence de Michel Auboin, Directeur de la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté (DAIC), de Didier Paillard, maire de Saint Denis.

Lieux

  • 10 rue Cristino Garcia
    La Plaine-Saint-Denis, France

Dates

  • vendredi 21 octobre 2011

Mots-clés

  • migrations, mémoire, patrimonialisation

Contacts

  • FACEEF #
    courriel : fede [at] faceef [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • FACEEF, dans le cadre du projet de création d'un Centre de Mémoire de l'Emigration espagnole en France ~
    courriel : fede [at] faceef [dot] org

Pour citer cette annonce

« Migrations et exils espagnols en France », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 29 septembre 2011, http://calenda.org/205412