AccueilDes architectures de la croissance à la ville spectacle

Des architectures de la croissance à la ville spectacle

Approche croisée entre histoire de l’architecture et du cinéma, 1945-1975

*  *  *

Publié le mercredi 05 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Des architectures de la croissance à la ville spectacle : approche croisée entre histoire de l’architecture et du cinéma, 1945-1975. Journée d'étude architecture & cinéma, INHA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui aura lieu à l'INHA (salle Vasari) le 14 octobre 2011. Nous croiserons les approches de l’histoire de l’architecture et du cinéma, afin de tenter des rapprochements, d’identifier d’éventuels objets d’études communs, de confronter les pratiques de nos différentes disciplines.

Annonce

Des architectures de la croissance à la ville spectacle : approche croisée entre histoire de l’architecture et du cinéma, 1945-1975

Journée d'étude architecture & cinéma, INHA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Nous croiserons les approches de l’histoire de l’architecture et du cinéma, afin de tenter des rapprochements, d’identifier d’éventuels objets d’études communs, de confronter les pratiques de nos différentes disciplines.

Pour débuter cette réflexion, nous proposons comme période d’étude les Trente Glorieuses, marquées par la Reconstruction, puis la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire. Parallèlement, l’industrie cinématographique est bouleversée par la démocratisation de la télévision et d’importantes évolutions technologiques. Une redéfinition du langage audiovisuel s’engage dès lors avec la production massive de  reportages, de documentaires, de films à budgets réduits.

Cette journée d’étude permettra de s’interroger sur l’utilisation du support cinématographique dans le cadre d’une réflexion sur l’espace urbanisé et construit. Des documents audiovisuels (16mm, Super8, 8mm, vidéo) peuvent ainsi servir aux architectes et aux historiens de l’architecture comme ressources vers une meilleure compréhension de la ville. Ainsi, les politiques successives d’aménagement du territoire  ont régulièrement fait l’objet de campagnes de communication, de documentaires ou d’enquêtes filmées, qui ont pu être archivés dans différentes institutions. Par ailleurs, se dessinent les éléments d’un discours critique, contribuant à nourrir le débat sur les architectures de la croissance, qu’elles s’intéressent au logement, à la consommation ou aux loisirs. Ainsi, les méthodes documentaristes, les recherches artistiques ou les pratiques cinématographiques militantes se confrontent aux transformations sociales induites par les nouveaux modes d’habiter, de travailler, de se distraire. Elles en explorent les marges, remettant en cause le concept téléologique de croissance et de progrès.

Enfin, le cinéma, loisir populaire s’il en est, pourra également être envisagé du fait de son inscription physique dans la ville, à travers des lieux de diffusion en mutation. Il s’agira d’identifier leurs usages, d’en analyser  les différentes formes, ainsi que leur répartition spatiale sur le territoire.

Programme

Présidence Dominique Rouillard

9h00 / Introduction Marie Gaimard et Marguerite Vappereau

  • 9h15 / Olivier Ratouis (Professeur à l’université de Bordeaux 3), Représentations contestées des scènes du progrès. Le film comme plan de la réception populaire de l’espace moderne à la fin des années 1950.
  • 9h45 / Marguerite Vappereau (Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-HiCSA), Paris : ville d’immigration, représentation critique à la fin des Trente Glorieuses.
  • 10h15 / Aude Mathé (Chef de projet audiovisuel et photographie, Galerie d’architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture), Recours aux archives audiovisuelles dans la muséographie à la cité de l’architecture.

10h45 / pause

Présidence Clotilde Simond

  • 11h00 / Arnaud François (Architecte, docteur en cinéma et audiovisuel, enseignant à l’École Nationale Supérieure de Normandie, docteur en cinéma et audiovisuel), Les images électroniques et la création architecturale.
  • 11h30 / Pierre Bourdareau (Doctorant au Laboratoire Lab’Urba, IUP Paris Est), If/Then… La vie, la ville au conditionnel.
  • 12h00 / Dominique Rouillard (Architecte, Professeur à l'Ecole d'Architecture Paris-Malaquais) : Architecture en cinéma, ou l’avènement du film-script architectural

12h30 / pause déjeuner

Présidence Claude Massu

  • 14h00 / Richard Klein (Architecte DPLG et Professeur à l’École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage de Lille), Cinéma : instrument documentaire et lecture critique des architectures de la croissance.
  • 14h30 / Clotilde Simond (Docteur en cinéma et audiovisuel, enseignante à l'ESEC et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Rohmer et les villes nouvelles.
  • 15h00 / Elise Guillerm (Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-HiCSA), Jean Dubuisson, un architecte des Trente Glorieuses à l’écran : de la modernité militante aux polémiques.
  • 15h30 / Letizia Capannini (diplômée en architecture, doctorante à l’Université de Paris Est), Le plan « INA-Casa » et la Reconstruction en Italie (1949-1963). Entre réalité et imaginaire.

16h00 / pause

Présidence Stéphane Goudet

  • 16h15 / Marie Gaimard (Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-HiCSA), Le paquebot, ville flottante, symbole de l’apogée des Trente Glorieuses. Présentation du fond audiovisuel French Line.
  • 16h45 / Béatrice de Pastre (directrice des archives françaises du film, CNC), Sophie le Tétour (chargée d'études documentaires, archives françaises du film, CNC), Architecture urbaine dans les collections des Archives françaises du film.

17h45 / pause

  • 18h00 / Stéphane Goudet, maître de conférences à l'université Paris 1 - HiCSA, L’architecture dans l’oeuvre de Jacques Tati : projection du film Des signes, des lignes, design (23 minutes) de Stéphane Goudet suivie d’une discussion.

18h45 / Conclusion : Stéphane Goudet

Responsables scientifiques

Marie Gaimard, Marguerite Vappereau, Stéphane Goudet, Claude Massu

Lieux

  • 2 rue Vivienne (salle Vasari)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 14 octobre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • architecture, ville, cinéma, audiovisuel, télévision, trente glorieuses

Contacts

  • Marie Gaimard
    courriel : marie [dot] gaimard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie Gaimard
    courriel : marie [dot] gaimard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Des architectures de la croissance à la ville spectacle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 05 octobre 2011, http://calenda.org/205484