AccueilLe rhino de Monsieur Reynaud un an après

Le rhino de Monsieur Reynaud un an après

Résultats d'une investigation scientifique originale, conférence, spectacle, ateliers pédagogiques

*  *  *

Publié le mercredi 05 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Deux manifestations à l’Institut paléontologique de Paris, pour révéler à un public varié les résultats inédits de l’enquête scientifique réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut de Paléontologie Humaine, du Muséum, du C2RMF et de l’Université de Tübingen.

Annonce

Programme général

Lundi 17 octobre 2011 à 18h30

Conférence grand public animée par les scientifiques responsables de l’étude suivie d’une lecture de textes sur le thème du rhinocéros, par le comédien Jacques Weber, rythmée d’intermèdes musicaux par le hautboïste Laurent Hacquard.

Mercredi 19 octobre 2011 à 14h et 16h

Deux ateliers pédagogiques à l’attention des 8-12 ans autour du rhinocéros et des animaux préhistoriques dans le but de les sensibiliser à la préhistoire et aux processus d’évolution, de variations climatiques et d’extinction des espèces.

Programme détaillé

Manifestations autour du rhino

Ces manifestations, à destination de différents publics (adultes et enfants, initiés et grand public) se déroulent sur deux jours, le lundi 17 et le mercredi 19 octobre 2011, dans un lieu plein d’histoire, l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, habituellement réservé aux chercheurs.

17/10/11 : Conférence et lecture de textes (sur réservation)*

Une conférence révélant les résultats inédits de l’investigation scientifique réalisée sur le squelette de rhinocéros conservé à l’Institut de Paléontologie Humaine est programmée à 18h30. Elle sera animée par les paléontologues, spécialistes de ces mastodontes quaternaires, Marylène Patou-Mathis (MNHN, Paris) et Claude Guérin (Université de Lyon), Pascale Richardin (C2RMF) ayant obtenu les datations de la corne nasale au Carbone 14, Dorothée Drucker (Université de Tubingen) ayant travaillé sur son régime alimentaire à partir d’analyses isotopiques et Amélie Vialet (IPH) coordinatrice du programme.

Cette conférence sera suivie d’une lecture de textes tirés d’une littérature variée (Buffon, Kippling, Ionesco, Pivot…) par le comédien Jacques Weber et rythmée d’intermèdes musicaux par le hautboïste Laurent Hacquard.

19/10/11 : Les ateliers pédagogiques (pour les 8/12 ans) (sur réservation)**

Deux ateliers auront lieu à 14h et 16h pour sensibiliser les plus jeunes à cette aventure scientifique et les faire réfléchir au processus d’extinction des espèces. Accueillis dans la bibliothèque, ils auront l’occasion d’observer le squelette complet de rhinocéros fossile et de manipuler les moulages d’objets préhistoriques (crânes, outils, ossements de mammouth…). Les ateliers sont animés par des scientifiques de l’IPH et du MNHN. Les parents des enfants inscrits peuvent assister à l’atelier s’ils le souhaitent.

Modalités de réservation

*  Pour le 17 octobre : réservation conseillée au 01 43 31 62 91 ou à direction@fondationiph.org (amphithéâtre à nombre de places limité)

** Pour le 19 octobre (ateliers pédagogiques) : réservation obligatoire au 01 43 31 62 91 ou à direction@fondationiph.org (lieu : bibliothèque)

Lieux

  • 1, rue René Panhard (Institut de Paléontologie Humaine)
    Paris, France

Dates

  • lundi 17 octobre 2011
  • mercredi 19 octobre 2011

Mots-clés

  • préhistoire, archéozoologie, datation

Contacts

  • Anne-Lise Millan-Brun
    courriel : biph [at] mnhn [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Lise Millan-Brun
    courriel : biph [at] mnhn [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le rhino de Monsieur Reynaud un an après », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 05 octobre 2011, http://calenda.org/205494