AccueilLa notion de culture en sciences humaines et sociales

La notion de culture en sciences humaines et sociales

The concept of culture in humanities and social sciences

Un dialogue avec Marshall Sahlins

A dialogue with Marshall Sahlins

*  *  *

Publié le vendredi 07 octobre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

La veille de la cérémonie du Doctorat Honoris Causa qui lui sera remis en Sorbonne mardi 15 novembre, les participants à ce colloque international proposent un dialogue avec Marshall Sahlins sur l’utilité et la pertinence de la notion de culture en sciences humaines et sociales.

Annonce

La notion de culture en sciences humaines et sociales : un dialogue avec Marshall Sahlins

Colloque international – lundi 14 novembre 2011

Présentation

Se référer à la culture pour comprendre les comportements humains est à la fois inévitable et insatisfaisant. Peut-on concevoir une étude en sciences sociales qui ne prendrait en compte ni le langage, ni la religion, ni l’esthétique, ni les valeurs, ni les formes symboliques en général ?  D’un autre côté, rendre raison des comportements des individus par leur culture conduit à une impasse : on sait bien que les individus ne sont jamais soumis à une culture, qu’ils adoptent des stratégies culturelles et qu’ils peuvent en changer. Loin d’être les produits d’une culture, les acteurs font les signes et les symboles, ils les inventent et les manipulent. Pourtant, même si la culture n’est nullement une « cage » symbolique, force est de constater que les critiques fonctionnalistes, structuralistes, marxistes, utilitaristes et plus récemment postmodernes et cognitivistes du culturalisme ne sont jamais venues à bout de la notion de culture elle-même. En quoi est-elle toujours utile à nos disciplines ?  Quelles sont ses limites heuristiques ? Comment contrôler la pertinence de la référence à la culture dans nos recherches ? Quels sont nos usages de cette notion en linguistique, en sociologie, en démographie, en philosophie, en sciences de l’éducation et en anthropologie ? 

Dans cette perspective, l’œuvre de Marshall Sahlins, l'un des plus grands anthropologues contemporains, nous est particulièrement utile. Son influence excède les limites d'un seul champ disciplinaire : elle touche à l'histoire, à la philosophie, aux sciences économiques, à l'interface entre biologie et sciences humaines. Il ne s’agira pas dans ce colloque de faire une exégèse de son œuvre, mais de présenter la façon dont nous utilisons la notion de culture dans nos recherches en sciences humaines et sciences sociales, sachant qu’elle est au cœur de l’œuvre Marshall Sahlins comme cela apparaît, par exemple, dans son ouvrage intitulé Au coeur des sociétés. Raison utilitaire et raison culturelle (1980).

La veille de la cérémonie du Doctorat Honoris Causa qui lui sera remis en Sorbonne mardi 15 novembre, les participants à ce colloque international proposent donc un dialogue avec Marshall Sahlins sur l’utilité et la pertinence de la notion de culture en sciences humaines et sociales.

Coordinateur scientifique : Erwan Dianteill, professeur d’anthropologie, erwan.dianteill@parisdescartes.fr

Contact organisation :  Rachida Douadi, rachida.douadi@parisdescartes.fr

Programme

9h00 - Ouverture du colloque : Erwan Dianteill, Université Paris  Descartes: « La culture comme idée régulatrice des sciences humaines et sociales »

9h30h-11h00  Première session : du Pacifique à l’Atlantique

Présidence : Francis Affergan, Université Paris Descartes

  • Carmen Bernand, Université Paris Ouest Nanterre : « Supplément au voyage de Marshall Sahlins : mythes et histoire(s) dans le Pacifique ibérique (XVIe siècle) »
  • François-René Picon, Université Paris Descartes : « Une péninsule dans l'histoire. La société wayu (Guajiros) de Colombie et du Venezuela. Essai sur des questions caraïbes à la lumière océanienne. Ethnogénèse, structure et événement, culture dans la pratique, ou autres... »
  • Thomas Fillitz, Université de Vienne :  « La  culture ? Les espaces hétérogènes de la modernité dans les Etats africains contemporains »

Pause

11h15-12h45 Deuxième session : de la pertinence de la notion de culture en anthropologie, en sociologie et en linguistique

Présidence : Olivier Martin, Université Paris Descartes

  • Jean-Paul Colleyn, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « Chassez-la par la porte, elle rentrera par la fenêtre : l'anthropologie contemporaine et la notion de culture »
  • Eric Letonturier, Université Paris Descartes : « La culture militaire contre la nature humaine ? Une approche sociologique »
  • Patricia Von Münchow, Université Paris Descartes : « La notion de culture discursive : une comparaison des guides parentaux en France et en Allemagne »

12h45- 14h15 Déjeuner

14h15-15h45 Troisième session : de la culture comme concept philosophique et épistémologique

Présidence : Bertrand During, Université Paris Descartes

  • Alain Pierrot, Université Paris Descartes : « Culture ‘profonde’ ou culture de ‘surface’ ? ou l’arrière-plan culturel de la scène  multiculturelle »
  • Pierre-Henri Castel, CNRS / Université Paris Descartes: « De quelques conséquences déstabilisantes pour les Français de l’ouvrage La nature humaine: une illusion occidentale  de Marshall Sahlins »
  • Yves Chevallard, Université d’Aix Marseille : « Culture, didactique et anthropologie » 

Pause

16h-17h30 Quatrième session : culture, migration et développement

Présidence : Michela Marzano, Université Paris Descartes

  • Denys Cuche, Université Paris Descartes : "La découverte de l'Amérique par les turcos ou le dilemme des immigrants palestiniens du Pérou entre culture quechua et culture créole"
  • Yves Charbit et Véronique Petit, Université Paris Descartes : « Culture et rationalité comme éléments d’une démographie compréhensive »
  • Sylvie Pflieger, Université Paris Descartes : « La culture, fondement d’un développement soutenable ? »

17h 30 – Cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Marshall Sahlins par Philippe Descola, professeur au Collège de France

18 h 30 – Réception / cocktail (45, rue des Saints-Pères, 75006, petit hall)

Lieux

  • 15 rue de l’École de Médecine (Grand amphithéâtre de l’université Paris Descartes)
    Paris, France

Dates

  • lundi 14 novembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • culture, ethnologie, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, sciences humaines, sciences sociales

Contacts

  • Rachida Douadi
    courriel : rachida [dot] douadi [at] parisdescartes [dot] fr
  • Erwan Diantell
    courriel : erwan [dot] dianteill [at] parisdescartes [dot] fr

Source de l'information

  • Erwan Dianteill
    courriel : erwan [dot] dianteill [at] parisdescartes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La notion de culture en sciences humaines et sociales », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 07 octobre 2011, http://calenda.org/205497