AccueilHumain / animal

Humain / animal

Human / Animal

Neuvième symposium annuel de la Société Internationale des Médiévistes (IMS-Paris, 2012)

9th annual symposium of the International Medieval Society (IMS-Paris, 2012)

*  *  *

Publié le jeudi 13 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

La Société Internationale des Médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de communications et de thèmes de sessions complètes pour son colloque qui se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 juin 2012, à Paris, sur le thème de humain / animal dans la France médiévale. Les animaux, tant réels que fantastiques, occupent une place importante dans la culture, la pensée et la production artistique du Moyen Age. Ce symposium s’intéresse à un aspect particulier de leur rôle : leur relation avec les hommes et la façon dont cette relation fut imaginée, définie et redéfinie au cours de l’histoire et dans la culture médiévale. La date limite d’envoi des propositions est le 15 janvier 2012.

Annonce

Humain / animal
9ème symposium annuel de la Société Internationale des Médiévistes (IMS-Paris)

APPEL A COMMUNICATIONS

Dates : jeudi 28 – samedi 30 juin 2012, Paris, France

Argumentaire

La Société Internationale des Médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de communications et de thèmes de sessions complètes pour son colloque de 2012 portant sur le thème de humain/animal dans la France médiévale.

Les animaux, tant réels que fantastiques, occupent une place importante dans la culture, la pensée et la production artistique du Moyen Age. Ce symposium s’intéresse à un aspect particulier de leur rôle : leur relation avec les hommes et la façon dont cette relation fut imaginée, définie et redéfinie au cours de l’histoire et dans la culture médiévale. La distinction entre l’humain et l’animal a pu évoluer d’un point de vue historique comme dans les mentalités. Certains historiens ont avancé que la notion même d’animal et l’idée qu’ils ont une forme de vie différente de celle des êtres humains ont été mises à mal au cours du XIIe siècle. Ce phénomène se constate dans la terminologie utilisée pour désigner les animaux, dans la représentation animale dans les arts et la littérature, ainsi que dans l’évolution de textes fondamentaux comme le Physiologus ou ses dérivés que sont les bestiaires. Dans ce contexte, les frontières entre le monde humain et animal, qui peuvent être fondées sur des faits tels que la maîtrise du langage, la capacité à rire ou la responsabilité légale, ont pu évoluer et être remises en cause. Ce colloque discutera des questions soulevées par cette relation mouvante entre humains et animaux au Moyen Age d’un point de vue historique et dans une perspective pluridisciplinaire, en s’intéressant plus particulièrement à certains points :

  • Comment les relations entre humains et animaux étaient-elles conceptualisées, représentées et remises en question dans la culture médiévale (en philosophie, littérature, arts, architecture, et musique notamment) ?
  • Quelle signification avait cette relation (ou cette distinction) entre humains et animaux dans un contexte social et légal ?
  • Selon quelles modalités l'humain et l'animal étaient-ils pensés comme des catégories distinctes ou au contraire se confondant ? Comme cela peut-il être mis en relation avec des facteurs sociaux, linguistiques, physiques, culturels ou autre ?
  • Dans quelle mesure la réflexion sur les animaux au Moyen Age a-t-elle pu servir à définir la notion d’humain ? A-t-on pu se pencher sur la question animale indépendamment de la notion d’humain ?

Modalités pratiques de soumission et de sélection

Les intervenants peuvent interpréter ces questions de façon large, selon leur domaine de spécialisation. Seront privilégiées les interventions qui concernent la France et le monde francophone.

Merci d’adresser un résumé de 400 mots maximum (en français ou anglais) pour une communication de 20 minutes à contact@ims-paris.org

au plus tard le 15 janvier 2012.

Veuillez inclure également vos coordonnées complètes, un CV, et une liste indicative de tout équipement audiovisuel nécessaire à votre communication.

L’IMS-Paris (dont les membres sont présentés à la page suivante http://www.ims-paris.org/Members.html) examinera les propositions et fera connaître sa réponse par courriel avant le 6 février 2011.

Les titres des communications retenues seront disponibles sur le site internet de l’IMS-Paris. Les auteurs dont les communications auront été sélectionnées prendront en charge leurs dépenses personnelles de voyage et leurs frais d’inscription au colloque (35 € par personne, tarif réduit pour les étudiants, gratuit pour les membres de l’IMS-Paris).

Pour plus d’informations sur l’IMS-Paris, merci de consulter notre site internet: www.ims-paris.org

IMS-Paris Prix pour doctorants

Cette année la Société Internationale des Médiévistes propose un prix qui sera décerné pour la meilleure proposition de communication par un(e) doctorant(e).
Le dossier de candidature consistera en :

  1. la proposition de communication,
  2. une esquisse du projet de recherche actuel (thèse de doctorat),
  3. les noms et coordonnées de deux références universitaires.

Le lauréat sera choisi par le bureau de l'IMS-Paris et un comité de membres honoraires ; il en sera informé dès l’acceptation de sa proposition. Une prime de 150 euros pour défrayer une partie des coûts d’hébergement et de transport à Paris depuis la France (350 euros depuis l’étranger) lui sera versée lors du Symposium.

Lieux

  • 9 rue Malher (Centre Malher)
    Paris, France

Dates

  • dimanche 15 janvier 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • humain, animal, homme, Moyen Age, histoire, art, littérature

Contacts

  • Symposium Committee
    courriel : imsparis2012 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • IMS-Paris #
    courriel : contact [at] ims-paris [dot] org

Pour citer cette annonce

« Humain / animal », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 octobre 2011, http://calenda.org/205510