AccueilLa Russie et l’Europe du XIXe siècle à nos jours : nouvelles approches transdisciplinaires

La Russie et l’Europe du XIXe siècle à nos jours : nouvelles approches transdisciplinaires

Russia and Europe, 19th century-present day: new cross-disciplinary approaches

*  *  *

Publié le vendredi 07 octobre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

La politique extérieure russe est (re)devenue un objet majeur de préoccupation pour l'Europe au cours des dernières années, notamment depuis la guerre russo-géorgienne de l'été 2008. Les prises de parole d'« experts » se sont multipliées, souvent en dehors du champ universitaire. Ce colloque résolument transdisciplinaire offre la possibilité d'un dialogue renouvelé entre historiens et politistes et a également vocation à accueillir des sociologues, des anthropologues, des géographes et des juristes afin de démultiplier les regards et les perspectives analytiques. La réflexion sera organisée autour de trois axes servant de fils conducteurs aux réflexions. Le colloque est prioritairement destiné à un public universitaire, notamment aux étudiants de l'IEP, mais ouvert au public dans la limite des places disponibles.

Annonce

Colloque international : « La Russie et l’Europe (du 19ème siècle à nos jours) : nouvelles approches transdisciplinaires »

Programme

Vendredi 7 octobre - Matinée

9h-Préambule : allocution de bienvenue de Philippe Raimbault, directeur de l'IEP et d'Eric Darras, directeur du LaSSP, suivie de quelques mots du professeur Alexey Barabashev, Doyen de la Faculté d’Administration Publique de la HSE (Higher School of Economics) de Moscou

Introduction : objectifs scientifiques du colloque par Stéphanie Burgaud (IEP de Toulouse / LASSP) et Delphine Placidi-Frot (Université de Poitiers / LASSP), co-organisatrices du colloque

Session 1 : Processus décisionnel et stratégies

Discutantes : Stéphanie Burgaud et Delphine Placidi-Frot

1. De Locarno à Munich : la diplomatie soviétique face aux accords de sécurité en Europe, par Frédéric Dessberg (Maître de conférence en histoire à l'Université Paris 1, détaché aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan)

2. L'URSS et la construction européenne entre guerre froide et géopolitique (1950-1972), par Emilia Robin Hivert (Chargée de recherche à l'Association Pompidou)

3. La politique de voisinage de l'UE à l'égard des pays d'Europe de l'Est et sa réception par la Russie, par Laure Delcour (Directrice de recherche à l'IRIS)

4. Le multilatéralisme dans les relations Russie-UE, par Sandra Dias-Fernandes (Maître de conférences en science politique à l'Université de Minho au Portugal)

5. La Russie et l’« autre » Europe, par Renaud Dorlhiac (Chef du Bureau Balkans à la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense) 

Vendredi 7 octobre – Après midi

Session 2 : Espace et territoires

Discutante : Sophie Cœuré (Professeure d’histoire à Paris VII)

1. La pensée russe et l’Orient : la construction progressive d’un ressentiment anti-européen au 19ème siècle, par Lorraine de Meaux (Chercheur associée au Centre de recherches sur l'histoire des Slaves, Université Paris I)

2. Le Nord-Caucase, la Russie et l'Europe (19ème-20ème) par Aude Merlin (Maître de conférences en sciences politiques à l'ULB à Bruxelles)

3. L’espace ukrainien entre la Russie et l’Allemagne (1914-1945) : projets impériaux, dominations totalitaires, violences de masse, par Edouard Husson (Professeur d’histoire, Université d'Amiens)

4. Comparaison des modèles de développement urbain entre la Russie et l'Europe, par Denis Eckert Directeur de recherches en géographie au CNRS, directeur du LISST-Cieu)

5. Political Reshaping of Balto-Pontic Space since the Congress of Vienna, par Mikhail Ilyin (Professeur) et Elena Meleshkina (Maître de conférences), Faculté de Politologie Appliquée, HSE (Higher School of Economics), Moscou

Samedi 8 octobre – Matinée (8h30)

Session 3 : Échanges

Discutante : Anne de Tinguy (Professeur d’histoire à l’INALCO et au CERI-Sciences Po)

1. La perception russe de l'Europe au XIXe siècle à travers les récits de voyages, par Maïa Goubina (Bibliothécaire à l’INALCO)

2. La contribution des sociologues russes au développement de la sociologie en France, par Irina Kolotouchkina (chargée de mission à Sciences Po Paris)

3. Exil « russe » et politiques européennes des années 1940 aux années 1970, par Sophie Cœuré (Professeure d’histoire à Paris VII)

4. Droit et malentendu culturel : la régulation juridique des questions concernant la femme et la famille en France et en Russie au XXe siècle, par Chantal Kourilsky-Augeven (Directrice de recherche honoraire CNRS)

5. Les dialogues universitaires entre la Russie et l'Europe dans le champ des relations internationales, par Andrei Makarychev (Chercheur à l’Osteuropa-Institut, Freie Universität Berlin)

6. La Russie et le Conseil de l'Europe. Former les milieux politiques et la société civile aux « valeurs européennes » : évaluation du fonctionnement de la Moscow School of Political Studies (MSPS) 1992-2011 et diffusion du modèle du Caucase aux Balkans, par Denis Rolland (Professeur d'histoire à l'IEP de Strasbourg)

Conclusions du colloque par Stéphanie Burgaud et Delphine Placidi-Frot

Catégories

Lieux

  • 2 ter, rue des Puits-creusés (Sciences Po Toulouse)
    Toulouse, France

Dates

  • vendredi 07 octobre 2011
  • samedi 08 octobre 2011

Mots-clés

  • Russie, Europe, Relations internationales, sciences politiques

Contacts

  • Sophie Régnier
    courriel : sophie [dot] regnier [at] sciencespo-toulouse [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Régnier
    courriel : sophie [dot] regnier [at] sciencespo-toulouse [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Russie et l’Europe du XIXe siècle à nos jours : nouvelles approches transdisciplinaires », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 07 octobre 2011, http://calenda.org/205533