AccueilL'homme et l'environnement

L'homme et l'environnement

Man and the environment

Septième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

Seventh history of sciences and technologies book salon

*  *  *

Publié le mardi 18 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

En 2011, le thème mis à l'honneur est « L'homme et l'environnement ». Pour la première fois dans l'histoire de la terre, un être vivant est devenu une des principales forces géologiques planétaires. Certains pensent que nous serions entrés dans « l'ère géologique humaine » : l'Anthropocène. Alors que la catastrophe de Fukushima entraîne une prise de conscience internationale et entérine l’inéluctabilité du changement de civilisation, le prochain salon du livre d’histoire des sciences et techniques se propose d’éclairer les enjeux des liens entre sciences, société et environnement.

Annonce

Le Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques - 18, 19, 20 novembre 2011, Ivry-sur-Seine.

Présentation

Le Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques permet la rencontre entre un public varié et des spécialistes créant ainsi un lieu de partage des connaissances et des expériences. 

En 2011, le thème mis à l'honneur est « L'Homme et l'environnement ». Pour la première fois dans l'histoire de la Terre, un être vivant est devenu une des principales forces géologiques planétaires. Certains pensent que nous serions entrés dans «  l'ère géologique humaine » : l' Anthropocène.

Alors que la catastrophe de Fukushima entraîne une prise de conscience internationale et entérine l’inéluctabilité du changement de civilisation, le prochain Salon du livre d’histoire des sciences et techniques se propose d’éclairer les enjeux des liens entre sciences, société et environnement.

  • Site internet : www.asts.asso.fr/
  • Horaires : Vendredi de 14h à 20h30, samedi et dimanche 10h à 18h30.
  • Lieu : Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine.
  • Accès : Ligne 7 métro Mairie d'Ivry, Station Velib'.

Programme

Tables rondes, conférences et présentations d'ouvrages

Vendredi 18 novembre 2011

11h Histoire de l'informatique - conférence

14h La transformation des villes par le développement industriel

Michel Letté, historien des sciences et des techniques, Centre d'histoire des techniques et de l'environnement (Cnam, EHESS)

Le développement de l'industrie a transformé les villes aux XVIII et XIX siècles. Quels problèmes sanitaires, environnementaux, sociaux se posaient alors ? Comment les savoirs scientifiques naissants ont-ils participé de ces transformations ?

16h La ville durable

  • Sabine Barles, historienne des techniques et de l'environnement urbain, Géographies-Cités (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Cyria Emelianoff, urbaniste, laboratoire ESO (Université du Maine, CNRS)
  • Nicole Mathieu, historienne et géographe, Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (CNRS, Université de Paris 10 Nanterre, INEE)
  • Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte, psychologue du travail, urbaniste

Alors que les villes s’étendent, se densifient, comment les questions environnementales, sociales sont-elles prises en compte ? Quelles sont les impacts de ces villes ? Quelle vision d'avenir la ville durable suscite-t-elle ? Comment repenser les liens entre territoires ?

18h Inégalités et injustices environnementales

Guillaume Faburel, géographe et urbaniste, Institut d'urbanisme de Paris (Université de Paris Est Créteil Val-de–Marne)

Nous demeurons socialement inégaux au regard des attitudes et pratiques environnementales et de leurs impacts. Quels nouveaux enjeux de sociétés font naître les crises environnementales ?

18h (à confirmer) Christophe Bonneuil, Gènes, pouvoirs et profits, Quae, 2009

Y-a-t il une histoire des transformations conjointes de la société et de la génétique ? Comment s'est écrit le passage de la semence domestique au régime génétique mondialisé et aux OGM ?

19h Inauguration

en présence de Pierre Gosnat, député-maire d’Ivry-sur-Seine, et des partenaires. L’inauguration sera suivie d’un cocktail.

20h30 Comptoir des archives

Les agents (secrets) du service municipal des Archives créent une enquête à rebours : qui a pris cette photographie vieille de plus d’un siècle de la place de la République à Ivry ? Des indices, à chercher sur l’image, donnent des pistes.

Tout en suspens, avec humour et émotion, le service municipal des Archives met en scène son travail pour retrouver le photographe, son histoire et celle d’Ivry. N'oubliez pas les archives, elles ne vous oublieront pas !

Samedi 19 novembre

10h Faut-il enseigner les questions vives ? Le développement durable, sortir du catéchisme et de la leçon de morale

Table ronde du SNES

  • Corinne Fortin, Professeure de sciences de la vie et de la terre, chercheuse à l'Institut Français de l'Education
  • Virginie Albe, Professeure en didactique des sciences et des techniques, ENS Cachan

Comment les enseignants se sont-ils adaptés à l'enseignement au développement durable ? Plus généralement, comment enseigner les "éducation à…" et développer la citoyenneté ?

10h30 Ces romanciers qui enquêtent sur la science, Café littéraire de la médiathèque d'Ivry-sur-Seine

Rencontre animée par Gérard Streiff, avec Jean-Paul Jody, auteur de romans noirs : « Chères toxines » sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique et « La route de Gakona » un thriller sur la course aux brevets pour la mise au point d’armes climatiques.

11h30 L'agriculture intensive : histoire et devenir

  • Estelle Deléage, agronome et sociologue, Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Université de Caen Basse Normandie)
  • Nathalie Jas, historienne et sociologue, laboratoire Risques, travail, marchés, états (INRA)

Dans quel contexte l’agriculture intensive s’est-elle développée ? Quels impacts ont eu l’utilisation massive de la chimie et la motorisation sur les agriculteurs, les consommateurs et la nature ? Les biotechnologies renouvelleront-elles cette agriculture ?

11h30 Christophe Sabouret, Fukushima, l'apocalypse et après ?, Pascal Galodé, éditeurs, 2011

Historien et spécialiste du Japon, Christophe Sabouret nous raconte les événements successifs qui ont abouti à une catastrophe nucléaire civile sans précédent au Japon.

13h30 Robert Barbault et Jacques Weber, La vie quelle entreprise ! - Pour une révolution écologique de l'économie, Seuil, 2010

Les regards du naturaliste et de l’anthropologue s’associent pour voir comme l’écologie et l’économie peuvent s’allier pour que la première devienne plus réaliste, la seconde plus humaine.

14h Entre pratiques anciennes et expérimentations, quelle agriculture pour demain ?

  • Marc Dufumier, ingénieur agronome, Unité de formation et de recherche Agriculture comparée et développement agricole (AgroParisTech)
  • Jacques Rémy, sociologue des professions du monde agricole, Unité de recherches sur les paysanneries, les territoires, l'environnement, les marchés et les politiques publiques (INRA)
  • Catherine Darrot, sociologie rurale, Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (CNRS, Université de Paris 10 Nanterre, INEE)

Paysanne, biologique, raisonnée,… quels en sont les apports et les limites respectives ? Quelle agriculture pour quelle organisation sociale ? Quelle place pour les pratiques agricoles que les techniques modernes ont pu parfois effacer de nos mémoires ?

14h Peut-on parler d'une variabilité du génome humain selon l'environnement ?

Génétique des populations humaines et environnement : où en est la recherche aujourd'hui ?

Table ronde du SNES

  • Evelyne Heyer, anthropologue et généticienne, Laboratoire de génétique des populations humaines (Musée de l'Homme)
  • Miguel Benassayag, philosophe et neuropsychiatre

Quelle est aujourd’hui l’état de la recherche sur la génétique humaine et sa place dans la société civile ? Omniprésente sur le terrain judiciaire, médical voire social, quel est son réel pouvoir et qu'est-ce qui relève du fantasme ?

15h Emilie Hache, Ce à quoi nous tenons, La Découverte, 2010

L’eau, l’air, etc. ne sont plus des ressources inépuisables ni de simples moyens au service de nos fins. L’auteur s'attache à décrire ce à quoi nous tenons pour explorer de nouvelles façons de le prendre en compte.

16h Le changement climatique

  • Pascal Acot, historien et philosophe des sciences, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS, ENS, Université de Paris 1)
  • Hervé Le Treut, climatologue, UMR Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS)
  • Fabien Locher, historien des sciences, Groupe de recherche en histoire environnementale, Centre de recherche historique (CNRS)

Les changements climatiques semblent s’accélérer. Quelles en sont les causes et les conséquences pour la Terre ? Les populations ? Comment l’Humanité peut-elle appréhender un changement de cette ampleur ?

16h30 Catherine Larèrre et Raphaël Larèrre, Du bon usage de la nature : Pour une philosophie de l'environnement, Flammarion, 2009

Entre ceux qui nous mettent en garde contre une crise environnementale et ceux qui n'y voient que fantasmes, qui est obscurantiste ?

Dimanche 20 novembre

10h30 table ronde : Enseigner la biodiversité

Conférence-débat du SNES

Pierre-Henri Gouyon, biologiste, Laboratoire origine, structure et évolution de la biodiversité (MNHN/CNRS)

La biodiversité est entrée dans les nouveaux programmes de lycées, sans formation des enseignants sur ces questions très contemporaines. Quel est ce concept de biodiversité dont beaucoup parlent sans vraiment le maîtriser ? Que faut-il enseigner et comment ?

11h, table ronde : Histoire et enjeux du développement de l'énergie nucléaire

  • Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences, ENS
  • Soraya Boudia, historienne et sociologue des sciences, Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et les technologies (Université de Strasbourg)

Les centrales nucléaires sont les dispositifs techniques les plus complexes jamais élaborés. Dans quels contextes ont-elles étés construites ? Les catastrophes tragiques qui jalonnent son histoire remettront-elles en question la place des savoirs dont elles sont le fruit ?

11h30 présentation ouvrage : Stéphane Ferret, Deepwater Horizon, Seuil, 2011

Stéphane Ferret prend appui sur la philosophie occidentale et la théorie de l'évolution pour établir son diagnostic : la vision du monde exclusivement humaniste conduit au désastre.

13h30 présentation ouvrage : Claude Lorius, Laurent Carpentier, Voyage dans l'anthropocène – Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros, Actes Sud, 2011

Nous avons peut-être changé d’ère géologique qui a vu naître l’agriculture et l’industrie. Nous voilà appelés à un voyage dans un cadre dans lequel l’homme est devenu la principale force géophysique.

14h table ronde : De la naissance d'un risque à la « société du risque »

  • Francis Chateauraynaud, sociologue, Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (EHESS)
  • Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Center for the history of science, technology and medicine, (Imperial College London)
  • Grégory Quénet, historien de l'environnement, Laboratoire Etats, société et religion» (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les catastrophes naturelles rythment la vie de notre planète comme celles des sociétés humaines qui ont su vivre avec. Alors, quand et comment est née la notion de « risque » ? Comment-elle devenue un élément structurant de nos sociétés ?

15h présentation ouvrage : Valérie Masson-Delmotte, Climat : le vrai et le faux, Le Pommier, 2011

Les sciences du climat font l’objet d’une forte médiatisation et d’une instrumentalisation politique. Que pouvons-nous affirmer et de quoi doutons-nous ? Ce livre y répond autant qu’on le peut...

16h Denis Guthleben, Rêves de savants, étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres, Armand Collin, 2011

Denis Guthleben rapporte, avec humour et émotion, les travaux des inventeurs de l'office national des inventions (ancêtre du CNRS), ces incroyables machines et ces folles expériences qui témoignent d’un monde soucieux de se moderniser.

16h table ronde : Comment penser le changement de civilisation ? - évolution du rapport homme/nature

  • Laurent Carpentier, journaliste scientifique
  • Flippo
  • Geneviève Azam, économiste, Groupe de recherches socio-économiques, Université de Toulouse II le Mirail
  • Jacques Weber, économiste, anthropologue, CIRAD, EHESS et Université Paris 6, membre du Conseil Economique du Développement Durable (CEDD) et du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiverstié (CSPNB)

Avec les sciences modernes, l’homme devenait « comme maître et possesseur de la nature ». La crise environnementale nous conduit aujourd’hui à un nouveau changement de civilisation. Quels savoirs prendre en compte et comment ? Quelle éthique ou quelle politique de la nature élaborer ?

Lieux

  • 2 rue Robespierre (Espace Robespierre)
    Ivry-sur-Seine, France

Dates

  • vendredi 18 novembre 2011
  • samedi 19 novembre 2011
  • dimanche 20 novembre 2011

Mots-clés

  • histoire, sciences, livre, homme, environnement, culture, société

Contacts

  • Emmanuel Sautjeau
    courriel : emmanuel [dot] sautjeau [at] asts [dot] asso [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Emmanuel Sautjeau
    courriel : emmanuel [dot] sautjeau [at] asts [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'homme et l'environnement », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 18 octobre 2011, http://calenda.org/205627