AccueilPoste de directeur scientifique de l’institut français d’Afrique du Sud, Johannesburg

*  *  *

Publié le vendredi 14 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

La procédure de recrutement pour le poste de directeur scientifique de l’institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25 CNRS) a été lancée dans le cadre de la campagne transparence 2012 du ministère des Affaires étrangères et européennes pour une vacance au 1er septembre 2012.

Annonce

Présentation

La procédure de recrutement pour le poste de Directeur Scientifique de l’Institut Français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25 CNRS) a été lancée dans le cadre de la Campagne Transparence 2012 du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour une vacance au 1er septembre 2012.

La FICHE DE POSTE est disponible au lien suivant :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/PostIt/PostItImprimerFiche.asp?TT_POSTE_TRAVAIL=000061&ID_PROCESS_OBT_FICHE_POSTE=MAE_P0008&ID_PROCESS_OBT_FICHE_POSTE_SOURCE=MAE_P0007

Les MODALITES DE CANDIDATURES sont precisées au lien suivant :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparence/internet/FORMULAIRE_DIRECTEUR.DOC

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2011

Profil attendu

L’IFAS (Institut français d’Afrique du Sud) Recherche est une unité Mixte (MAEE-CNRS) de recherche à l’étranger dont le périmètre d’action s’étend à l’Afrique australe, couvrant toutes les disciplines des SHS (notamment le champ des études urbaines, des migrations internationales, de l’économie du développement et de l’archéologie), sur projets propres ou financements extérieurs, en partenariat avec les institutions de recherche locales et française/européennes. L’IFAS Recherche accueille chaque année une cinquantaine de chercheurs de passage français et européens, de chercheurs mis à disposition par le CNRS, de doctorants et Master 2 réalisant leur travail de terrain en Afrique australe, et soutient de jeunes chercheurs locaux pour faciliter leur insertion dans les réseaux francophones et européens de la recherche en SHS. L’IFAS Recherche organise également des séminaires, colloques et conférences en lien avec les communautés scientifiques d’Afrique australe, de France et d’Europe. L’IFAS Recherche a par ailleurs une activité éditoriale régulière (lettres d’information, collection d’ouvrages, working papers, site internet et diffusion numérique en augmentation). L’IFAS Recherche représente l’une des composantes de l’IFAS, centre culturel français sous la responsabilité du COCAC, et à ce titre bénéficie d’une mutualisation des personnels administratifs (au total une vingtaine de personnes) : la conception et la mise en œuvre de la programmation scientifique de l’IFAS Recherche, ainsi que l’élaboration du budget du service en lien avec le Directeur de l’IFAS et le Secrétaire Général, est du ressort du Directeur/de la Directrice, ainsi que la mise en place d’outils d’analyse et évaluation de l’action du centre. La mise en œuvre des priorités scientifiques se fera en concertation avec les tutelles (MAEE et CNRS via le Conseil Scientifique) et le poste (Ambassadeur et COCAC).
L’IFAS Recherche est également l’une des composantes de l’USR 3336 CNRS : la programmation et le suivi du budget CNRS en lien avec Paris-Michel Ange et la Direction de l’USR (IFRA Nairobi) relève de la responsabilité du Directeur/de la Directrice de l’IFAS Recherche.

Doté(e) d’une solide expérience d’administration de la recherche et de la direction de programmes scientifiques, le Directeur/la Directrice sera un(e) spécialiste de l’Afrique du Sud, de la région, voire d’autres régions d’Afrique ou d’autres aires culturelles pour privilégier la mise en place de passerelles entre les communautés scientifiques. Il/elle affichera une production scientifique personnelle visible, notamment en Anglais, auprès des partenaires de la sous-région. Parfait Anglophone, voire lusophone, il/elle visera au développement des recherches collectives, internationales et interdisciplinaires sur la sous-région.

Les candidatures sélectionnées seront auditionnées et classées par ordre de préférence par le Conseil Scientifique du Pôle Afrique du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) à l’occasion de sa réunion annuelle à Paris. La candidature première classée sera ensuite auditionnée devant le Conseil d’Orientation Stratégique du MAEE.

Modalités de candidature

Etablir le dossier de candidature sur le formulaire lui-même (en fichier attaché à cette annonce) en respectant les conditions de constitution du dossier 

Il est demandé aux candidats d'adresser PAR COURRIER ELECTRONIQUE leur dossier

avant le 30 novembre 2011

en un seul fichier PDF accompagné de toutes les pièces utiles :

  • Formulaire  de candidature
  • Lettre de motivation signée
  • Curriculum vitae avec la liste des publications en annexe
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Trois lettres de recommandation (au maximum)
  1. au Responsable du Pôle « Sciences humaines et sociales » (DGM/ATT/RECH), 27, rue de la Convention, CS91533, 75732 Paris Cedex 15 (jean-michel.kasbarian@diplomatie.gouv.fr)
  2. A la  déléguée CNRS pour les UMIFRE (diane.Brami@cnrs-dir.fr)
  3. Au directeur de l’institut de recherche objet de la candidature (contact sur le  site de l’institut)

Une version papier (*) du dossier comportant les mêmes pièces  devra en outre être adressée  :

  1. au Sous-Directeur des Personnels spécialisés et à gestion déconcentrée (DRH/RH3) 27, rue de la Convention, Aile Ménard, CS91533, 75732 Paris Cedex 15 (1 exemplaire), 
  2. au conseiller pour la recherche, DREIC, 99 rue de Grenelle, 75007 Paris (1 exemplaire)

Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera irrémédiablement refusé.

NB : En ce qui concerne le Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA) à Mexico et l’Institut français d’Etudes andines (IFEA) à Lima, un exemplaire du dossier devra également être adressé à M. Christian de Muizon, président du Conseil scientifique du pôle Amérique (muizon@mnhn.fr).

 (*) Frais d’envoi à votre charge (renseignements au 01 43 17 49 72)

Lieux

  • Johannesburg
    Johannesbourg, Afrique du Sud

Dates

  • mercredi 30 novembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • emploi, institut francais d'Afrique du Sud, IFAS, Afrique du Sud, Johannesburg, directeur, IFRE

Contacts

  • Thibault HATTON
    courriel : comm [dot] research [at] ifas [dot] org [dot] za

Source de l'information

  • Thibault HATTON
    courriel : comm [dot] research [at] ifas [dot] org [dot] za

Pour citer cette annonce

« Poste de directeur scientifique de l’institut français d’Afrique du Sud, Johannesburg », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 14 octobre 2011, http://calenda.org/205652