AccueilDiscours et propagande politique en Afrique

Discours et propagande politique en Afrique

Discourse and political propaganda in Africa

*  *  *

Publié le vendredi 14 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

L’ouvrage Discours et propagande politique en Afrique ambitionne de revenir, suivant une démarche pluridisciplinaire, sur les discours des différents acteurs politiques et sociaux africains. Il s’agira de mettre en évidence les imaginaires sociaux en circulation et les différentes images discursives en présence, leurs mécanismes d’élaboration, leurs enjeux, les valeurs et opinions qui les sous-tendent et surtout les passions et émotions sollicitées et mises en jeu dans le champ politique africain.

Annonce

Appel à contribution pour un ouvrage collectif

 « Discours et propagande politique en Afrique»

Argumentaire

Dans ces réflexions sur le champ politique, Jürgen Habermas distingue deux pouvoirs : l’un communicationnel et l’autre administratif. Si le premier relève d’un espace de discussion dont le but est l’élaboration d’une opinion publique, le second se présente comme un domaine structuré dont la portée téléologique est l’organisation et la régulation de l’action sociale. Ces deux facteurs structurant du champ politique sont liés par une relation de succession dans laquelle le second trouve ses fondements existentiels dans le premier. Outre cette relation, ils ont en partage un élément clé du jeu politique pour le rôle de régulateur qu’il y joue : il s’agit du discours. Réalité linguistique, sociologique et communicationnelle, le discours est l’outil, le canal par lequel les diverses composantes du phénomène politique se manifestent. Au nombre de ces composantes on notera les rapports de force symboliques pour la conquête et la gestion du pouvoir.

 C’est pourquoi Patrick Charaudeau (2005) définit la politique comme un champ de bataille où se livre une guerre symbolique pour aboutir à des rapports de domination ou à des pactes d’ententes admettant, de facto, la confrontation comme principe régulateur du jeu politique avec pour enjeu l’établissement d’une opinion majoritaire par le biais des débats d’idées. La confrontation politique est fondamentalement discursive. Le discours constitue donc l’outil fondamental du dispositif. C’est à travers lui que les acteurs politiques interagissent avec l’instance citoyenne qui reste la source du pouvoir en politique. Or il se trouve que cette instance a besoin d’un ancrage pour décider. Dans ce processus de conquête, le discours politique oscille entre logique rationnelle, logique affective ou passionnelle faisant intervenir à la fois logos, ethos et pathos afin de donner l’ancrage nécessaire à  l’instance à conquérir dans sa recherche des motivations de son engagement pour ou contre une telle valeur, une telle idéologie voire même suivre un tel acteur politique.

Cette exigence de stratégie discursive fait du discours politique, dans un premier temps, le cadre d’élaboration de la pensée qui trouve son fondement dans une idéalité, dans des principes constituant la matrice des choix politiques et idéologiques et jouant par conséquent le rôle de justificateur de l’action sociale des acteurs. Dans un second temps, il est un acte de communication impliquant la volonté d’influencer les opinions et donc l’action des destinataires.

Par ailleurs, les lieux de production de discours politiques sont aussi diversifiés : des conversations quotidiennes aux commentaires faits dans la presse en passant par les meetings et réunions publiques, les débats/interventions télévisé(e)s ou radiodiffusé(e)s, les écrits littéraires ou non et même la production musicale et artistiques.

L’ouvrage Discours et propagande politique en Afrique ambitionne de revenir d’une part sur les discours des différents acteurs politiques africains (chefs de parti, militants, leaders femmes ou jeunes politiques, etc.), d’autre part sur les discours périphériques, émanant du monde social, et qui ont pu contribuer à façonner ou à déconstruire l’image des différents hommes politiques (articles de presse, chansons, textes littéraires). 

Suivant une démarche interdisciplinaire, il s’agira d’interroger successivement ces différents corpus (discours d’acteurs politiques et commentaires de presse, chansons, textes littéraires) en vue de mettre en évidence :

  1. les imaginaires sociaux en circulation dans les différents espaces africains. Tout en insistant sur les représentations collectives qui fondent chacun de ces imaginaires, les contributions pourront analyser comment ces imaginaires socio discursifs structurent l’espace politique africain.
  2. La compétition politique étant également une confrontation d’images, les propositions pourront portées sur les différentes images discursives en présence, leurs mécanismes d’élaboration, leurs enjeux, les valeurs et opinions qui les sous-tendent et surtout les passions et émotions sollicitées et mises en jeu dans le champ politique africain.

Ces quelques propositions pourront servir des pistes pour des recherches à mener.

Modalités de soumission et de sélection

Les propositions d’article d’une quinzaine de lignes sont à adresser

pour le 10 décembre 2011 à :

Chronogramme de travail

  • Date de soumission des propositions: 10 décembre 2011
  • Date de retour des expertises des propositions d’articles: 05 Janvier 2012
  • Date de remise des articles pour expertise: 30 avril 2012
  • Instruction des textes : 15 juillet 2012
  • Date de publication: décembre 2012

Comité d’évaluation des propositions

  • Ruth AMOSSY, Université de Tel Aviv
  • Pr Kouadio Jérémy NGUESSAN, Université de Cocody-Abidjan
  • Pr David Musa SORO, Université de Bouaké-la-Neuve
  • Pr. Marie-Anne PAVEAU, Université Paris 13
  • Pr Adama COULIBALY, Université de Cocody-Abidjan
  • Pr Hilaire BOHUI DJEDJE, Université de Cocody-Abidjan
  • Pr Antoine MUSUASUA, République Démocratique du Congo
  • Pr Ogni KANGA, Université de Cocody-Abidjan

Lieux

  • Abidjan (Côte d'Ivoire)
    Abidjan, Côte d'Ivoire

Dates

  • samedi 10 décembre 2011

Mots-clés

  • discours, imaginaire sociodiscursif, ethos, propagande, argumentation

Contacts

  • COULIBALY NANOUROUGO
    courriel : coulyna [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nanourougo Coulibaly
    courriel : coulyna [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Discours et propagande politique en Afrique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 14 octobre 2011, http://calenda.org/205674