AccueilSociologie de l’urbain et des territoires

Sociologie de l’urbain et des territoires

Urban and territorial sociology

Deuxième atelier des doctorants du RT9 de l'AFS

Second doctoral student workshop of the AFS RT9

*  *  *

Publié le lundi 17 octobre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Réseau thématique « sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie constitue un espace d’échange, de travail et de débat sur l’ensemble des questions mettant en jeu l’espace. Il se propose de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France dans ce domaine et d’offrir aux doctorants un espace commun de réflexion. Dans cette optique, un deuxième atelier des doctorants est organisé le vendredi 25 novembre 2011.

Annonce

2e Atelier des doctorants du RT9, Vendredi 25 novembre 2011 , Sciences Po - 98 rue de l’université - Salle Georges Lavau , Entrée libre

Présentation

Le Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie constitue un espace d’échange, de travail et de débat sur l’ensemble des questions mettant en jeu l’espace. Il se propose de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France dans ce domaine et d’offrir aux doctorants un espace commun de réflexion. Dans cette optique, un deuxième atelier des doctorants est organisé le vendredi 25 novembre 2011.

L’espace n’est pas un simple arrière-plan. La dimension spatiale des rapports sociaux est une variable à interroger au même titre que les rapports de classe, de genre, d’origine ethnique, etc.  L’attention marquée pour l’espace fait ainsi surgir une série de questionnements à chaque étape du travail de recherche : construction du cadre théorique, formulation des hypothèses, choix du(es) terrain(s), de l’échelle d’observation et des méthodes de recueil et d’analyse des données.

Les doctorants souhaitant participer à cette seconde édition ont donc été invités à expliciter les questionnements épistémologiques et théoriques à partir desquels ils ont élaboré – ou sont en train d’élaborer – leur objet d’étude, ainsi que la mise en œuvre empirique de leur travail de recherche.

Qu’apporte la dimension spatiale à la compréhension des faits sociaux ? Les communications aborderont cette question à travers trois thématiques : l’articulation des trajectoires sociales et géographiques ; les effets de lieux ; le pouvoir régulateur et l’espace.

Privilégiant de longues plages de discussion collective, cet atelier est donc ouvert à toute personne intéressée par cette démarche de recherche

Comité scientifique

  • Jean-Yves AUTHIER (Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2)
  • Anaïs COLLET (Chaire Ville et Immobilier, Paris Dauphine)
  • Bruno COUSIN (Clersé, Université de Lille 1 / CNRS)
  • Colin GIRAUD (Centre Max Weber, Ecole Centrale Lyon)
  • Sylvie TISSOT (CSU-CRESPPA, Université Paris 8)

Comité d’organisation

  • Lucie BONY (CRH-LAVUE, Université Paris Ouest Nanterre la Défense) lucie.bony@gmail.com
  • Pauline CLECH (OSC, Sciences Po/CNRS) pauline.clech@yahoo.fr
  • Julian DEVAUX (LVMT, Université Paris Est Marne la Vallée) devauxj@enpc.fr

Programme de la journée

9 h 30 Accueil et introduction de la journée

Session 1 : Articulation des trajectoires sociales et géographiques

Discutant : Jean-Yves AUTHIER

10 h 00 12 h 00

  • Du retour dans le déplacement. Perpétuation de la résidence et mobilités des individus à Guirlan (Guinée) Anna DESSERTINE (LESC, Paris)
  • Trajectoires et choix résidentiels sous contraintes - L’exemple du relogement des personnes prises en charge au sein de structures d’hébergement en Ile-de-France Marie LANZARO (Lab’Urba, Créteil)
  • La spatialité comme élément de structure des groupes notabiliaires. Le cas des conseils consultatifs rhodaniens (1800-1830) Gabriel GARROTE (LER-SEREC, Lyon)

12 h 00 13 h 30 Pause déjeuner

Session 2 : Effets de lieu et de quartier

Discutante : Anaïs COLLET

13 h 30 14 h 45

  • Vers une typologie des Zones Urbaines Sensibles : comment mobiliser les données urbaines en sociologie électorale ?  Antoine JARDIN (CEE-Sciences Po, Paris)
  • La mixité sociale dans les quartiers durables : analyser les usages et leurs espaces, François VALEGEAS (LVMT/Lab’Urba, Marne-la-Vallée/Créteil)

14 h 45 15 h 00 Pause

Session 3 : Le pouvoir régulateur et l’espace

Discutante : Sylvie TISSOT

15 h 00 17 h 00

  • Spatialisation et modernisation de l'action publique à l'échelle communale. Une étude comparée de l'approche spatiale des problèmes sociaux en France et en Allemagne Clément BARBIER (CSU-CRESPA, Paris)
  • L’interaction entre espace physique et espace social à l’épreuve des « quartiers banalisés » de la rénovation urbaine Mariana TOURNON (Lab’Urba, Créteil)
  • Les dynamiques socio-spatiales de l’exclusion dans les espaces publics : l’exemple des cas montréalais et parisiens  Antonin MARGIER (Université du Québec, Montréal)

17 h 00 Discussion conclusive

Lieux

  • 98 rue de l’université (Sciences Po, salle Georges Lavau)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 25 novembre 2011

Contacts

  • Lucie Bony
    courriel : lucie [dot] bony [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Lucie Bony
    courriel : lucie [dot] bony [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Sociologie de l’urbain et des territoires », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 17 octobre 2011, http://calenda.org/205702