AccueilEnfances en guerre

Enfances en guerre

Childhoods in the war

Témoignages d'enfants sur la guerre

Testimonies of children about war

*  *  *

Publié le mardi 18 octobre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Enfances en guerre. Témoignages d’enfants sur la guerre. Colloque international à l’UNESCO, du 7 au 9 décembre 2011, dans le cadre du programme de l’UNESCO pour l’éducation des enfants en détresse. Organisé dans le cadre du projet de l'ANR enfance violence exil porté par l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Annonce

Présentation

Ce colloque International a été conçu par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs regroupés dans le projet Enfance- Violence-Exil de l’Agence Nationale pour la Recherche, piloté par l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en coopération avec l’université de Picardie Jules Verne d’Amiens, l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), l’Association Enfance Réseau Monde Services (France) et l’université de Regensbourg (Allemagne). A travers l’étude transdisciplinaire, allant de l’histoire de l’art à la psychologie et en traversant toutes les sciences humaines et sociales, ces travaux placent l’enfant au milieu des recherches scientifiques sur les cultures et violences guerrières. L’expérience enfantine en temps de guerre est généralement lue à travers le prisme du « traumatisme », où l’être traumatisé apparaît comme subissant et passif face à des événements sur lesquels il n’a aucune prise. Or, dans les situations de guerre où les enfants sont tout sauf préservés, que ce soit par l’expérience du départ ou de la mort des proches, des violences, de la faim, ils développent de nouveaux savoir-faire et font souvent montre d’une capacité d’adaptation supérieure à celle des adultes. Sans nier les évidentes souffrances physiques et psychologiques imposées par les guerres, l’étude des témoignages enfantins devient ainsi le moyen d’aborder leur capacité d’agir face à ces situations extrêmes.

Exposition itinérante : J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner : Dans le cadre du colloque, le 7 décembre à 18 heures, cette exposition de dessins d’enfants sera inaugurée en hommage à Françoise et Alfred Brauner pour le 100ème anniversaire de leur naissance. La collection établie par le couple Brauner réunit des témoignages enfantins allant de la guerre des Boers jusqu’aux conflits en ex-Yougoslavie. L’exposition présente toutes les facettes de l’expérience de guerre enfantine au XXème siècle, non pas illustrées mais véritablement incarnées ; elle donne à entendre des voix de papier. Alfred Brauner est né en 1910 à Saint-Mandé (France), et Fritzi Erna Riesel à Vienne (Autriche) en 1911. En 1937, Fritzi (devenue Françoise) et Alfred Brauner rejoignent les Brigades Internationales en Espagne, elle d’abord, comme médecin ; lui ensuite, avec la charge d’inspecter les centres pour enfants évacués. C’est dans ces foyers que les Brauner commencent à s’intéresser au dessin comme outil thérapeutique, mais aussi politique, servant à dénoncer les horreurs de la guerre. Cette première expérience humanitaire se prolonge à leur retour en France, avec des enfants juifs évacués d’Allemagne et d’Autriche, puis revenant des camps en 1945. Par la suite, la vie professionnelle des Brauner se tourne vers la réinsertion des enfants inadaptés. Mais leur engagement en faveur de ces « enfants qui ont vécu la guerre » ne se dément pas, que ce soit par l’action associative avec Enfants Réfugiés du Monde, ou par la collecte ininterrompue des dessins d’enfants en guerre, à travers le siècle et les continents – de la guerre du Liban au Guatemala, de l’Algérie au Vietnam. La richesse et la continuité de cette collection en font la singularité et l’intérêt.
Par la suite, l’exposition sera itinérante et pourra suivre les étapes des lieux de colloque du projet Enfance-Violence-Exil, Ville de Clermont-Ferrand (les 20-22 novembre 2013) à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Bibliothèque nationale de France, Universités Regensburg, Hambourg (Allemagne), Historial de Péronne, etc.

Publication : J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner (ISBN 978-2-84516-527-4)  / I have Drawn Pictures of the War, The Eye of Françoise and Alfred Brauner. (ISBN 978-2-84516-549-6)
La publication des Presses Universitaire Blaise Pascal (2011), réalisée par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) et le Service Université Culture (SUC) de l’université Blaise Pascal, en collaboration avec l’université de Picardie Jules Verne d’Amiens et l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), sera présentée au public. L’ouvrage l’histoire des conflits contemporains à travers les dessins d’enfants et permettra à tous les publics d’aborder les guerres contemporaines d’un point de vu exceptionnelle à « hauteur d’enfant ».

Programme du colloque

MERCREDI 7 DECEMBRE

9h30 Ouverture par Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Madame Pascale Auraix-Jonchière, Directrice du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en présence de Monsieur Claude-Michel Brauner, Professeur émérite, Université Bordeaux 1, fils de Françoise et Alfred Brauner.

10h Introduction générale : Rose Duroux (Université Blaise Pascal, CELIS), Catherine Milkovitch-Rioux (Université Blaise Pascal, CELIS, Institut d’Histoire du Temps Présent-CNRS)

10h30 A propos de Françoise et Alfred Brauner

  • 10h30 Aurélienne Brauner, violoncelle
  • 10h50 « Je m’appelle Alfred Brauner ».  Images de Guy Baudon
  • 11h10 « La leçon d’enfance de Françoise et Alfred Brauner : jouer en temps de guerre et d’exil » Philippe Valls (Enfance Réseau Monde-Services),
  • 11h30 « Fred Brauner, scénariste ». Viviane Alary (Université Blaise Pascal, CELIS)

14h Le dessin d’enfant comme objet d’étude 

  • 14h « Alfred Brauner au château de la Guette » Emilie Lochy (Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense)
  • 14h20 « War and Its Aftermath: Children’s Sources from the Archives of the American Friends Service Committee » Donald Davis (American Friends Service Committee, Philadelphie)
  • 14h40 « Le dessin d’enfant, quelle source pour l’historien ? » Manon Pignot (Université de Picardie Jules Verne, CHSSC),

16h-17h30 « Éducation et conflits armés » : table ronde sous la présidence de l’UNESCO

  • Radhika Coomaraswamy (Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés),
  • Alicia Alted (Centre d’Études des Migrations et Exils de l’Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid),
  • avec des experts de l’UNESCO et de l’UNICEF.

18h Inauguration de l’exposition « J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner », par Mme Irina Bokova, et en présence de Claude-Michel Brauner.

JEUDI 8 DECEMBRE

9h Le moment de la guerre d’Espagne

  • 9h « Retours sur dessins. Fred/Alfred Brauner, 1938, 1946, 1976, 1991 » Célia Keren (EHESS, CRH) et Rose Duroux (Université Blaise Pascal, CELIS)
  • 9h30 « Espagne que nous avons perdue, ne nous perds pas. L’histoire de l'exil écrite par les Niños de Rusia ». Verónica Sierra Blas (Université d’Alcalá, SIECE-Groupe de Recherche LEA-RedAIEP, Espagne)
  • 9h50 « Au delà du script. Histoire(s) des enfants de la guerre d'Espagne en Grande-Bretagne » Alicia Pozo-Gutierrez (Université de Southampton, Grande-Bretagne)

10h40 Expériences enfantines des guerres et des guerres civiles (les guerres mondiales)

  • 10h40 « Russes blancs et enfants de l’exil »  Catherine Gousseff (EHESS, CERCEC)
  • 11h « Enfants de l'ennemi ou enfants de la guerre ? » Fabrice Virgili (Université Paris 1, IRICE-CNRS)
  • 11h20 « Enfants déplacés après la Seconde Guerre mondiale »  Tara Zahra (Université de Chicago, Etats-Unis)
  • 13h30 « Enfants palestiniens en exil » (Je suis né ici je suis né là-bas) Amina Rachid (Université du Caire, Égypte)
  • 13h50 « Enfances tchétchènes à l'épreuve de la guerre : quelques éléments d'analyse » Aude Merlin (CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles, Belgique)

14h30-16h30 table ronde :

  • Laura Lee Downs (EHESS, CRH), modératrice,
  • Boris Cyrulnik (Université du Sud-Toulon-Var, psychiatre, éthologue à l’hôpital de Toulon),
  • Pierre Salignon (Directeur de Médecins du Monde) ;
  • Marie-Rose Moro (Université Paris Descartes, psychiatre, directrice de la Maison des Adolescents de Cochin).

16h40 « Les dessins d’enfants d’après le 11 septembre » Donatella Caprioglio (Faculté de médecine de Bobigny, Paris 13, Venise, Italie)

VENDREDI 9 DECEMBRE

9h Expériences enfantines des génocides

  • 9h « L’enfant comme topos de l'expérience et de la narration testimoniale » Philippe Mesnard (Université Blaise Pascal, CELIS – Fondation Auschwitz pour la mémoire)
  • 9h20 « L’enfant du génocide » Catherine Coquio (Université de Paris 8)
  • 9h40 « Avoir pour père un Arménien de quatorze ans pendant le génocide de 1915 » Janine Altounian (traductrice, essayiste, Paris)
  • 10h30 « Les enfants du génocide : le Rwanda de demain » Marie-Odile Godard (Université de Picardie Jules Verne, SHSSC),
  • 10h50 « Terreur au Guatemala : sur les traces des dessins d'enfants » Nicole Dagnino (Enfance Réseau Monde-Services)

11h30 Table ronde :

  • Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS, CRH) modérateur,
  • Lionel Bailly (Psychiatre des Hôpitaux, Unité de Psychopathologie de l’enfant, CH Sainte-Anne, Paris),
  • Richard Rechtman (EHESS, IRIS),
  • Esther Mujawayo (co-auteure de SurVivantes : Rwanda, dix ans après le génocide).

13h Clôture du colloque

Lieux

  • 125 avenue de Suffren
    Paris, France

Dates

  • mercredi 07 décembre 2011
  • jeudi 08 décembre 2011
  • vendredi 09 décembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • enfance, violence, conflits, dessins, traumatisme, sources enfantines, littérature, témoignage, histoire, guerres mondiales, génocides, guerre d'espagne, Brauner, droits de l'enfant, droits de l'homme, éducation enfants en détresse, unesco, anr

Contacts

  • Catherine Milkovitch-Rioux
    courriel : milkovitch [dot] rioux [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Milkovitch-Rioux
    courriel : milkovitch [dot] rioux [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enfances en guerre », Colloque, Calenda, Publié le mardi 18 octobre 2011, http://calenda.org/205735