AccueilAutoformation, quête de sens, altérité : des relations en questions

*  *  *

Publié le lundi 24 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Autoformation, quête de sens, altérité : des relations en questions, journées du GRAF, organisées avec le laboratoire Experice Paris 8-Paris13, les vendredi 18 (de 9h30 à 17h30) et samedi 19 Novembre 2011 (9h00 à 13h00), au CNAM, Amphi A, 292 rue Saint Martin, Paris 3 Metro Reaumur Sebastopol. Face à la nécessité de transformer les modes de vie et en l’absence de modèles prêts à l’emploi, chacun est conduit à s’autoformer à de nouveaux rapports à soi, aux autres et au monde. Du point de vue de l’autoformation, les multi-crises enchevêtrées de la mondialisation peuvent être autant d’occasions de prise de conscience et d’émancipation.

Annonce

Autoformation, quête de sens, altérité : des relations en questions

Journées du GRAF, Vendredi 18 (de 09h30 à 17h30) et le 19 Novembre 2011 (09h00 à 13h00), Au CNAM, Amphi A, 292 rue Saint Martin, Paris 3, Metro Reaumur Sebastopol, Organisées avec le laboratoire Experice Paris 8-Paris13.

Ces journées sont organisées dans la perspective d’une ouverture mondiale sur les mêmes thèmes, avec des acteurs-partenaires latino-américains et indiens. C’est en ce sens que Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski) ainsi que Namah  (CIRUH, « Centre International pour la recherche sur l’unité humaine », Auroville, Inde) participeront à nos travaux.

Problématique

Face à la nécessité de transformer les modes de vie et en l’absence de modèles prêts à l’emploi, chacun est conduit à s’autoformer à de nouveaux rapports à soi, aux autres et au monde. Du point de vue de l’autoformation, les multi-crises enchevêtrées de la mondialisation peuvent être autant d’occasion de prise de conscience et d’émancipation :

  • la crise écologique et les flux d’échanges internationaux révèlent l’interdépendance planétaire et renouvelle le questionnement existentiel,
  • la mise en coprésence des cultures invite à la prise de conscience émancipatrice des préjugés et conditionnements sociaux hérités,
  • la diffusion des modes de subjectivation des traditions de sagesse et de spiritualité ouvre de nouvelles possibilités de conscientisation et de travail sur soi.

Nous voudrions articuler la réflexion dans une problématique dynamique à trois pôles :

  1. Qu’est-ce que se former ? Autoformation, subjectivation, connaissance et conscience de soi, formation du sujet éthique, etc.
  2. Qu’est-ce que devenir un être humain ? Dimension existentielle, quête de sens, dimension spirituelle et exercices spirituels, etc.
  3. Comment inventer de nouveaux modes de vie viables dans un contexte complexe et mondialisé ? Enjeux d’émergence d’une anthropo-éthique et d’une éco-éthique, mise en coprésence et en dialogue des traditions culturelles et spirituelles, etc.

Organisation

Les trois demi-journées sont organisées sur la base de quatre communications pour les deux premières demi-journées (le 18 novembre) et de deux communications le samedi 19 novembre. Seront privilégiées les propositions de communication faisant référence à des expériences personnelles. Elles feront l’objet d’une présentation et d’un échange de 30 minutes. Chaque demi-journée se terminera par un temps collectif de questionnements et de problématisation.

Chaque demi-journée sera organisée autour d’une thématique commune aux communications retenues. Ces communications pourront faire l’objet d’une publication ultérieure.

Modalités pratiques de soumission et de sélection

Les communicants voudront bien nous faire parvenir un résumé de 15 lignes de leur projet de communication (mail : andre.moisan@cnam.fr).

avant le 30 octobre

Comité scientifique

  • Pascal Galvani, université du Québec à Rimouski
  • Hervé Breton, Université François Rabelais, Tours
  • André Moisan, CNAM
  • Francis Lesourd, université Paris 8

Catégories

Lieux

  • 292 rue Saint Martin
    Paris, France

Dates

  • dimanche 30 octobre 2011

Mots-clés

  • autoformation, quête de sens, altérité, crise, mondialisation

Contacts

  • andré moisan
    courriel : andre [dot] moisan [at] cnam [dot] fr

Source de l'information

  • Francis Lesourd
    courriel : lesourd1 [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Autoformation, quête de sens, altérité : des relations en questions », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 octobre 2011, http://calenda.org/205744