AccueilLes images dans les manuels scolaires

Les images dans les manuels scolaires

Hanbooks and pictures

Huitième Journée Pierre Guibbert sur les manuels scolaires

*  *  *

Publié le mardi 25 octobre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le recours à l'image comme moyen pédagogique dispose d'une solide tradition dans l'enseignement religieux, chrétien notamment. Au XVIIème siècle, Comenius théorise son usage dans la Didactica magna. Il semble que l'image commence à faire son apparition dans les abécédaires, ainsi le Rôti-cochon dès la fin du XVIIème. Dans l'environnement contemporain, où l'image est omniprésente, les métiers de l'édition se diversifient. Sur ce thème de l’image dans les manuels scolaires, et à partir des axes indiqués ci-dessus, la journée d'étude accueillera, comme à l'habitude, des interventions variées dans leur corpus ou leurs points de vue : mais celles qui font référence aux rapports entre texte et image seront particulièrement appréciées.

Annonce

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier- Université Montpellier II, son Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education (CEDRHE), le CERFEE de l’Université Paul-Valéry - Montpellier III, membre de l’Equipe d’accueil du LIRDEF, l’Equipe de recherche Didaxis - Dipralang (Université Paul-Valéry - Montpellier III) et les Amis de la Mémoire Pédagogique

vous annoncent la 8ème journée Pierre GUIBBERT : Les images dans les manuels scolaires, mercredi 1er février 2012 de 9h à 17h IUFM de Montpellier - Amphi H- 2 place Marcel Godechot - (Station Philippidès)

Argumentaire

Le recours à l'image comme moyen pédagogique dispose d'une solide tradition dans l'enseignement religieux, chrétien notamment. Au XVIIème siècle, Comenius théorise son usage dans la Didactica magna. Il semble que l'image commence à faire son apparition dans les abécédaires, ainsi le Rôti-cochon dès la fin du XVIIème. Les livres à images (en noir et blanc, qui se généralisent dans les vingt dernières années du XIXème, puis en couleurs un siècle plus tard), voient leur prix s'abaisser avec les perfectionnements techniques et l'accroissement du public. Un environnement nouveau se crée progressivement, d'autant que l'image, fixe puis animée, devient omniprésente dans les sociétés développées. En géographie particulièrement, les cartes en couleurs se répandent à partir de la fin du XIXème, et les photos et schémas occupent une place de plus en plus importante dans les manuels les plus divers, s'associant, non sans risques, à "l'enseignement par l'aspect".

L'histoire des manuels ne saurait se passer de références à de grands créateurs, qui les ont illustrés. Tel Georges Colomb, qui rédige vers la fin du XIXème à la fois des manuels de sciences (il était maître de conférence à l'Ecole normale) et des séries de livres pour enfants, comme Le sapeur Camember et La famille Fenouillard ; ou des artistes dont l'histoire a plus ou moins retenu les noms comme, au XXème siècle, Benjamin Rabier ou Raylambert…

Dans l'environnement contemporain, où l'image est omniprésente, les métiers de l'édition se diversifient : à côté de l'illustrateur, on trouve l'iconographe et le maquettiste. Après le cinéma et la télévision, où l'image est prioritaire, l'environnement numérique ajoute les sons aux images et au texte, avec le développement de documents hypermédias. Et se posent encore plus les questions de l'usage des images dans l'enseignement, de leur apprentissage et de ses limites, variable selon les âges, les disciplines…

On remarque parallèlement que les études du texte en général font l'objet de développements théoriques bien plus répandus que les études de l'image, et que restent en retrait les travaux de sémiotique cherchant à associer les unes et les autres. Cela semble vrai aussi pour les manuels et c’est sans doute une lacune à combler.

Sur ce thème de l’image dans les manuels scolaires, et à partir des axes indiqués ci-dessus, la journée d'étude accueillera, comme à l'habitude, des interventions variées dans leur corpus ou leurs points de vue : mais celles qui font référence aux rapports entre texte et image seront particulièrement appréciées.

Procédure d’examen des propositions

Les propositions devront parvenir avant le 1er décembre 2011.

Elles devront comporter les indications suivantes :

  • L’auteur
  • Nom, Prénom, adresse de l’auteur, téléphone, adresse électronique
  • Institution d’appartenance
  • La communication
  • L’intitulé de la communication
  • Un résumé de quinze lignes environ (avec indication du corpus d’appui et de la méthodologie adoptée)
  • Des éléments bibliographiques (3 à 5 références)

Le conseil scientifique se prononcera sur les propositions de communication avant le 16 décembre 2011 et ses décisions seront diffusées très rapidement.

Seront refusées les propositions de communication ne comportant pas d’indication de corpus, de méthodologie ou de bibliographie.

Conseil scientifique :

Michèle VERDELHAN-BOURGADE (Sciences du langage, Didaxis – Dipralang, Montpellier III), Jacques GLEYSE (STAPS, Sciences de l’Education, Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education-CEDRHE, IUFM de Montpellier), Michel TOZZI et Richard ETIENNE (Sciences de l’éducation, CERFEE-LIRDEF, Montpellier III), Pierre BOUTAN (Sciences du langage, Amis de la Mémoire Pédagogique, Didaxis-Dipralang, IUFM de Montpellier), Rainer RIEMENSCHNEIDER (Histoire, chercheur associé au Georg Eckert Institut, de Braunschveig), Georges ROQUES (Géographie, Expert international en formation), Jean-Michel DUSSEAU (Physique, LIRDEF) et Marie-Pierre QUESSADA (Sciences de vie et de la terre, LIRDEF, IUFM de Montpellier)

Comité d’organisation : Michèle VERDELHAN-BOURGADE, Pierre BOUTAN et Richard ETIENNE

Nous vous prions de nous faire parvenir vos projets de contribution sous la forme d’un fichier attaché sous Word (*.doc ou *. rtf) ou Open Office (*.odt), aux adresses mél suivantes : rietienne@wanadoo.fr,michele.verdelhan@wanadoo.fr, boutan.pierre@free.fr

(Utiliser impérativement le formulaire pour votre proposition)

Lieux

  • Place M. Godechot (IUFM, Arrêt Tram Philippidès - ligne 1)
    Montpellier, France

Dates

  • jeudi 01 décembre 2011

Mots-clés

  • manuel, illustrations, image, enseignement, document

Contacts

  • Richard Etienne
    courriel : rietienne [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Richard Etienne
    courriel : rietienne [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les images dans les manuels scolaires », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 octobre 2011, http://calenda.org/205830