AccueilAllemand pour historiens : Bourses pour un cours de langue intensif de deux mois dans un institut de langue en Allemagne

Allemand pour historiens : Bourses pour un cours de langue intensif de deux mois dans un institut de langue en Allemagne

German for historians: grants for two month intensive language courses in a German language institute

*  *  *

Publié le lundi 24 octobre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Afin de permettre aux historiens d’approfondir leurs connaissances en langue allemande, le DAAD offre en coopération avec l’Institut historique allemand de Paris des bourses pour un cours d'allemand intensif de deux mois consécutifs entre juillet et janvier dans un institut de langue en Allemagne (à Berlin, Hambourg, Francfort sur le Main, Fribourg en Brisgau, Cologne, Leipzig, Marbourg, Munich ou Radolfzell). Le DAAD s’efforce de répondre aux souhaits des boursiers en tenant compte des places disponibles. Le DHI mettra les boursiers en contact avec des instituts de recherche historique sur place. A Munich, l’hébergement pourra être assuré, le cas échéant, par le «Historisches Kolleg» (http://www.historischeskolleg.de).

Annonce

Ces bourses sont accordées aux doctorants, post-doctorants en histoire, dont le dernier diplôme ne date pas de plus de 6 ans au moment du dépôt du dossier. Les enseignants-chercheurs titulaires (maîtres de conférences et professeurs des universités) sont également éligibles. Une préférence est donnée aux candidats qui présentent un projet de recherche nécessitant une meilleure maîtrise de la langue allemande. Ne s’agissant pas de cours de langue spécialisés, seules des connaissances de base en langue allemande sont requises (du niveau minimum A1 au niveau maximum B2 du cadre européen commun de référence pour les langues). 

Montant de la bourse

Le montant de la bourse est de 2.300 € pour deux mois consécutifs. Les frais de scolarité varient entre 1.000 et 1.690 euros. Les instituts proposent un hébergement optionnel (entre 500 et 2.080 euros en fonction de la ville et de la catégorie choisie).

Dossier de candidature

Inscriptions en ligne : http://paris.daad.de/1_bourses_pour_un_cours_de_langue_en_allemagne.html#bh

avant le 20 novembre 2011

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES SUR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Avant de remplir ce formulaire de demande de bourse et d’y joindre les autres pièces, nous vous invitons à tenir compte des indications ci-dessous. Elles vous permettront de nous faire parvenir un dossier complet et de nous aider ainsi, malgré un nombre important de candidatures, à traiter les dossiers soigneusement et rapidement et à les préparer pour la commission de sélection.

Nous vous prions d’envoyer votre demande de bourse directement au bureau du DAAD à Paris.

Renseignez-vous précisément sur la date limite de dépôt des dossiers. Expédiez-les à temps. Les candidatures trop tardives ou incomplètes ne pourront malheureusement pas être prises en considération.

Vous devez joindre au formulaire de demande de bourse les pièces suivantes :

  • Une photographie récente collée sur le formulaire de demande de bourse.
  • Curriculum vitae détaillant le parcours universitaire (en allemand si possible).
  • Une lettre de motivation (= Begründung für die Bewerbung) présentant le projet de recherche en rapport avec le cours de langue (en allemand si possible).
  • Les doctorants et les post-doctorants : Une lettre de recommandation par un professeur ou maître de conférences dans la discipline principale, justifiant la nécessité de suivre le cours de langue. Cette lettre de recommandation doit être rédigée exclusivement sur le formulaire « Rapport concernant les demandes de bourses destinées aux étudiants, diplômés et étudiants de doctorat et post-doctorat étrangers » ; ce formulaire est à télécharger sur notre site Internet. Cette lettre est confidentielle et doit être remise au candidat sous pli cacheté ou envoyée directement au bureau du DAAD à Paris.
  • La photocopie du dernier diplôme universitaire obtenu accompagné du relevé de notes correspondant et, le cas échéant, une photocopie des relevés de notes 2010/2011 ainsi qu'un certificat de scolarité pour l'année d'étude en cours.
  • Le test onDaf attestant le niveau d'allemand, obtenu après passage d'un test gratuit auprès d'un lecteur du DAAD. Le test peut être passé au sein du Goethe-Institut mais il est payant (environ 10 €).

Tous les documents doivent être au format A4 et rédigés en caractères d’imprimerie ou imprimés uniquement au recto de la feuille et en un seul exemplaire.

Merci de bien veiller à inscrire votre nom et votre adresse sur chaque page de votre dossier.

Renseignements

Institut historique allemand de Paris, Stephan Geifes, Coordinateur scientifique, Tel. : 01 44 54 23 3 , sgeifes@dhi-paris.fr

Renseignements et dépôt des dossiers

DAAD – Office Allemand d'Échanges Universitaires Mme Catherine Eudine 8, rue du Parc Royal, 75003 Paris, Tél. : 01 44 17 02 48, eudine@daad.asso.fr

Catégories

Dates

  • mardi 15 novembre 2011

Contacts

  • Catherine Eudine
    courriel : cours-de-langue [at] daad [dot] de

Source de l'information

  • Stephan Geifes
    courriel : sgeifes [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Allemand pour historiens : Bourses pour un cours de langue intensif de deux mois dans un institut de langue en Allemagne », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 24 octobre 2011, http://calenda.org/205832