AccueilS'exposer au musée. Représentations muséographiques de soi

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Publié le mardi 25 octobre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Colloque international organisé par le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly sous la direction scientifique du directeur du département : Anne-Christine Taylor. À l’occasion de l’exposition Maori, Leurs trésors ont une âme, conçue par le musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle Zélande, présentée actuellement au musée du quai Branly, le département de la recherche et de l’enseignement organise un colloque international sur les enjeux de la présentation muséographique d’une identité culturelle telle qu’elle est vue par les représentants de cette même culture. Ce débat public va explorer les visées, les formes et les limites de la mise en musée de sa propre identité et de la tradition dans laquelle elle est censée s’inscrire. Il va aborder, outre l’exemple du Te Papa Tongarewa, d’autres institutions muséales en Océanie, dans les Amériques ou en Afrique, mais aussi en Europe.

Annonce

S’exposer au musée : Représentations muséographiques de Soi, Théâtre Claude Lévi-Strauss, Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mardi 29 novembre 2011 / Tuesday November 29, 2011

9h45 : allocution d’accueil / welcoming words : Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly

10h00 : Introduction : Anne-Christine Taylor, Directeur du département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly

Première session / session 1 : Le modèle du Te Papa / The Te Papa model

  • 10h15 – 10h45 Representing self and other? Maori exhibitions at the national museum 1865-2001.
    Par Conal MCCarthy, Director, Museum & Heritage Studies programme, School of Art History, Classics and Religious Studies, Victoria University, Wellington (Nouvelle-Zélande)
  • 10h45 – 11h15 Te Papa as a bicultural museum. Presenting and representing Maori at Te Papa.
    Par Arapata Hakiwai, Scholar, Matauranga Maori, and formerly Director, Matauranga Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa (Nouvelle-Zélande).

11h15 – 11h30 : pause / break

  • 11h30 – 12h15 Is Maori art ‘art’? museums, ethnography and art history – continuities and discontinuities.
    Par Jonathan Mane-Wheoki, Professor of Fine Arts, Elam School of Fine Arts, The University of Auckland, and formerly Director Art and Collection Services and Acting Director for Repatriation, Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa (Nouvelle-Zélande).

12h15 -12h45 Discussion Avec Nicholas Thomas, Directeur du musée d’archéologie et d’anthropologie à Cambridge (Grande-Bretagne) et Jean-Pierre Warnier, Chercheur associé, Centre d'Etudes africaines (EHESS-IRD, Paris - France).

13h00 : pause / break

Deuxième Session / session 2 : Musées identitaires en France et dans les Dom-Tom / National identity museums in France and in French overseas departments and territories

  • 14h30 – 15h00 Indépendances Kanak.
    Par Emmanuel Kasarherou, chargé de mission pour l’outre-mer au musée du quai Branly, ancien directeur de l'agence pour le développement de la culture kanak (ADCK) (France).
  • 15h00 – 15h30  Quel musée dans les outre-mer au 21e siècle ?
    Par Françoise Verges, politologue, Présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (France).
  • 15h30 -16h00  Here and there: ethnography and history in the European museum.
    Par Nicholas Thomas, Directeur du musée d’archéologie et d’anthropologie à Cambridge (Grande-Bretagne).

16h00 – 16h15 : pause / break

  • 16h15 – 16h45  Pour une préfiguration de la maison de l’histoire de France.
    Par Martine Segalen, Professeur émérite à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, directeur d’Ethnologie française (France).

16h45 – 17h30 : Discussion
Avec James Clifford, History of Consciousness Department, University of California, Santa Cruz (Etats-Unis).

Mercredi 30 novembre 2011 / Wednesday November 30, 2011

Troisième session / session 3 : Musées d’identité nationale en Afrique et en Asie / National identity museums in Africa and in Asia

  • 9h45 – 10h15 Vitrines ethniques et imaginaire national dans les musées d’Afrique de l’Ouest.
    Par Julien Bondaz, docteur en anthropologie, Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Université Lyon 2 (France).
  • 10h15 – 10h45 Musées royaux du Cameroun et domestication de la modernité.
    Par Jean-Pierre Warnier, chercheur associé, Centre d'Etudes africaines (EHESS-IRD, Paris) (France).
  • 10h45 - 11h15 Communautés et patrimoines au Bénin : quelle place pour les musées.
    Par Gaëlle Beaujan, responsable des collections Afrique, musée du quai Branly (France).

11h15 – 11h30 : pause / break

  • 11h30 - 12h00  Un « musée à moustiques » ? La création d’un hall culturel hakka à Taïwan.
    Par Anne-Christine Tremon, maître d'enseignement et de recherche, Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale, Faculté des Sciences Sociales et Politiques Université de Lausanne (Suisse).

12h00 – 12h45 : Discussion
Avec Emmanuel Kasarherou, chargé de mission pour l’outre mer au musée du quai Branly, ancien directeur de l'agence pour le développement de la culture kanak (ADCK) et Benoit De l’Estoile, anthropologue, CNRS (IRIS) (France).

12h45 – 14h30 : pause / break

Quatrième session / session 4: les musées nord-américains vus d’Europe / Canadian and American cases seen from Europe

  • 14h30 - 15h00 Le Musée de la civilisation et les Premières Nations du Québec : perspective muséale sur le droit à l'autodétermination des peuples autochtones.
    Par Laurent Jérôme, Chargé de recherche et des relations aux peuples autochtones, Musée de la civilisation, Québec (Canada).
  • 15h00 – 15h30  Performances and Articulations of Identity : The National Museum of the American Indian, The University of British Columbia Museum of Anthropology, The Alutiiq Museum, Kodiak Alaska.
    Par James Clifford, professor of History of Consciousness, History of Consciousness Department, University of California at Santa Cruz (Etats-Unis).
  • 15h30 – 16h00  Faultlines of Self-Representation, across the Colonial and Other Divides.
    Par Jette Sandahl, Director of the Museum of Copenhagen, former founding Director of the Museum of World Cultures, Sweden, and former director experience at Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa (Nouvelle-Zélande).

16h00 – 16h15 : pause / break

  • 16h15 – 16h45  Représentation de soi : entre spécificité et altérité.
    Par Laurence Sigal, Directeur du musée de l’histoire et l’art du judaïsme, Paris (France).

16h45 – 17h30 : Discussion
Avec Laurier Turgeon, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Directeur de l'Institut du patrimoine culturel Université Laval Québec, (Canada).

Lieux

  • 218 rue de l'Université (musée du quai Branly)
    Paris, France

Dates

  • mardi 29 novembre 2011
  • mercredi 30 novembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Te Papa, Maori, représentations muséographiques, identités culturelles, art, musée, histoire de l'art, musées identitaires

Contacts

  • Anna Gianotti Laban
    courriel : anna [dot] laban [at] quaibranly [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anna Gianotti Laban
    courriel : anna [dot] laban [at] quaibranly [dot] fr

Pour citer cette annonce

« S'exposer au musée. Représentations muséographiques de soi », Colloque, Calenda, Publié le mardi 25 octobre 2011, http://calenda.org/205847