AccueilÉchange(s): concepts, enjeux et dynamiques

Échange(s): concepts, enjeux et dynamiques

Exchange(s): Concepts, stakes and dynamics

Colloque international et transdisciplinaire

An international and transdisciplinary conference

*  *  *

Publié le jeudi 27 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

L'échange, quel que soit le domaine dans lequel il se réalise, ou le contexte et la période dans lesquels il s'insère, se définit en théorie non seulement comme une réciprocité, une compensation mutuelle, mais encore comme une découverte et une ouverture, pour le bénéfice équitable et consenti des parties : individus, organisations, territoires, cultures, systèmes. En garantissant une meilleure identification de soi par rapport à l'autre, il est censé favoriser la mise en valeur des complémentarités et pour être satisfaisant, doit en principe être équilibré. Ce colloque pluridisciplinaire et pluriculturel, qui s'inscrit dans le cadre d'une réflexion transdisciplinaire, développée à partir des recherches menées par des enseignants-chercheurs de Langues Etrangères Appliquées de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 dans leurs champs disciplinaires respectifs, aura pour objectifs tant d'analyser les bénéfices liés à l'échange que de répondre aux interrogations formulées ci-dessous.

Annonce

Argumentaire

L'échange, quel que soit le domaine dans lequel il se réalise, ou le contexte et la période dans lesquels il s'insère, se définit en théorie non seulement comme une réciprocité, une compensation mutuelle, mais encore comme une découverte et une ouverture, pour le bénéfice équitable et consenti des parties : individus, organisations, territoires, cultures, systèmes. En garantissant une meilleure identification de soi par rapport à l'autre, il est censé favoriser la mise en valeur des complémentarités et pour être satisfaisant, doit en principe être équilibré.

La mondialisation, à la fois cause et conséquence de l'accélération et de la diversification des processus et des vecteurs de communication, a contribué à intensifier et à multiplier les occasions et les formes de l'échange, dans tous les domaines : culturel, social, politique et économique. Dans ce cadre, l'échange, plus souvent mentionné dans une forme plurielle qui traduit son caractère protéiforme, est majoritairement présenté de manière positive, comme un moteur de croissance et de développement économiques ou comme un facteur d'interpénétration culturelle et sociale.

Cependant, d'une part, l'échange n'est pas l'apanage exclusif de la récente mondialisation ; d'autre part, c'est une notion complexe et difficile à cerner, et sa pratique, aussi bénéfique qu'elle puisse paraître, suscite de nombreuses interrogations. Car dans la réalité, l'échange est-il toujours possible, voire souhaitable ? Et est-il toujours positif pour les parties prenantes? Peut-on échanger sans perdre, ni se perdre ? Peut-on se soustraire à la logique de l'échange ? Quelles sont les valeurs de l'échange ? Quels ont les enjeux qui le sous-tendent ? Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui le conditionnent ? Ceux-ci ne faussent-ils pas éventuellement les règles, c'est-à-dire les termes, de l'échange ? Par conséquent, la réalité et ses contraintes ne posent-elles pas une limite à la théorie de l'échange ?

Ce colloque pluridisciplinaire et pluriculturel, qui s'inscrit dans le cadre d'une réflexion transdisciplinaire, développée à partir des recherches menées par des enseignants-chercheurs de Langues Etrangères Appliquées de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 dans leurs champs disciplinaires respectifs, aura pour objectifs tant d'analyser les bénéfices liés à l'échange que de répondre aux interrogations formulées ci-dessus. Les ateliers seront conçus de manière transdisciplinaire, sous forme de regards croisés sur des interrogations communes. Si les spécialistes de civilisation trouveront ample matière à réflexion dans le cadre de cette problématique, celle-ci s'adresse de manière tout aussi évidente aux linguistes, aux littéraires, aux économistes, aux juristes, aux politologues, aux sociologues, aux anthropologues, aux psychologues, aux historiens et aux spécialistes des nouvelles technologies, dans une perspective tant contemporaine qu'historique.

Afin de faciliter le dialogue, les langues de travail seront le français, de préférence, et l'anglais. Dans le cas d'une communication dans une autre langue (espagnol, allemand, italien, portugais, arabe), une version intégrale, traduite en français avec l'aide du comité d'organisation, sera distribuée à l'auditoire lors de la communication. Lors des débats, une aide à la traduction sera apportée en séance. Il en sera de même lors des séances plénières.

Modalités pratiques

vendredi 18 novembre 2011 - Maison de l'Italie - 7A boulevard Jourdan, 75014 Paris, France (plan d'accès (cliquer ici).
RER Cité Universitaire.

samedi 19 novembre 2011 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Institut du Monde anglophone, 5 rue de l'Ecole de médecine, 75006 Paris, France (plan d'accès cliquer ici).
Métro St Michel, Odéon, RER Luxembourg.

adresse électronique du colloque :
colloquelea2011@univ-paris3.fr

page web du colloque :
www.univ-paris3.fr/colloquelea2011echange

Comité d'organisation :

Valérie Peyronel (coordination), Xavier Burgos, Célia Bussi, Claire Decobert,  Fayza El Qasem, Roberto Giacone, Jacqueline Henry, Francis Kierszenbaum, Cécile Leblanc, Yves-Edouard Le Bos, Yvon LeScanff, Isabelle Perrin, Sarah Pickard, Jürgen Ritte, Cécile Yousfi, Rouzbeh Ziaei.

Programme

Vendredi 18 novembre

Maison de l'Italie,

7A boulevard Jourdan, 75014 Paris

08h30-09h00 : Accueil des participants.

09h00-09h15 : Allocutions d'ouverture du colloque (Salle des conférences).

09h15-10h00 : Séance Plénière 1 (Salle des conférences),

Président de séance : Roberto Giacone

L'échange à rebours - Professeur Salvatore D'ONOFRIO, Université de Palerme / Laboratoire d'anthropologie du Collège de France..

10h00-10h30 : Pause

10h30-12h30 : Ateliers Séance 1 (ABC)

ATELIER A - ÉCHANGES ET STRATÉGIES POLITIQUES (Salle des conférences),

Présidente de séance : Sarah Pickard

  • La frontière canado-américaine : un périmètre d'échanges dans le cadre d'un partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité, Raphaël EPPREH, Université Lille 3 - Charles de Gaulle.
  • Les rapports italo-américains : un « échange inégal », Alessandro GIACONE, Université Stendhal - Grenoble 3.
  • Les échanges culturels gouvernementaux et les réseaux d'influence de l'Amérique reaganienne en Europe : du Young Leader Program à l'International Visitors Program 1982-1989, Maud QUESSARD, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Stratégie : échange possible ou impossible ? Le cas de l'Espagne et de la France, Marie-Véronique MARTINEZ, Université Lille 3 - Charles de Gaulle.

ATELIER B - ÉCHANGES ET DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES (Salle 1),

Présidente de séance : Laurence Cossu Beaumont

  • La démarche RSE dans les relations de sous-traitance : à quelles conditions peut-elle rendre l'échange positif ?, Dominique CASIN, Université Paul Verlaine Metz.
  • The exchange of services across borders : conceptual difficulties, dynamics and challenges to development in the UK, Louise DALINGWATER, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Exchange or short-change: US Corporations, Emerging Markets and the US Workers, Petersen NNAJIOFOR, Université Paul Verlaine, Metz.
  • Enjeux et dynamique(s) du développement tardif de la grande distribution en Italie, Rodolphe PAUVERT, Université de Poitiers.

ATELIER C - ÉCHANGES CULTURELS : REPRÉSENTATION, COMMUNICATION, HYBRIDATION (Salle 2),

Président de séance : Joël Brémond.

  • Échange et communication : la religion à l'école primaire dans le comté des Midlands de l'Ouest, Céline BENOIT, Université du Littoral Côte d'Opale/Aston University.
  • Les échanges culturels hispano-français. L'Espagne comme source d'inspiration : les stéréotypes culturels, Andrea FERNANDEZ-MONTESINOS, Universidad Complutense, Madrid.
  • L'Espagne et les ballets russes, Hélène FRISON, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Approches de l'imaginaire artistique de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA (1994), Franz JOHANSSON, Université Paris Sorbonne - Paris.

12h30-14h00 : Déjeuner - Collège d'Espagne, 7A bd Jourdan

14h00-15h30 : Ateliers Séance 2 (DEF)

ATELIER D : LA LANGUE : VECTEUR ET CREUSET DES ÉCHANGES (Salle des conférences),

Présidente de séance : Fayza El Qasem.

  • L'échange linguistique : quel traitement de l'emprunt dans les grands dictionnaires italiens monolingues des XIXe et XXe siècles ?, Valentina BISCONTI, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Impact des langues vivantes sur les métiers de l'économie ou les enjeux d'un échange transdisciplinaire : le cas du Liban, Joseph Michel CHRAÏM, Université du Saint-Esprit, Kaslik.
  • Echanges de discours révolutionnaires : analyse verbale et iconique, Sahar MOHARRAM et Catherine JULIEN, Université Française d'Egypte, Le Caire.

ATELIER E - LE CADRE JURIDIQUE ET LA LIMITE DES ÉCHANGES (Salle 1),

Président de séance : Sébastien Raimond

  • La notion d'échange en droit, Rouzbeh ZIAEI, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Marquage d'origine et échanges internationaux, Caroline SAVI, Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

ATELIER F - LES ÉCHANGES EN MILIEU CONFLICTUEL (Salle 2),

Présidente de séance : Mihaela Toader.

  • L'échange, une ressource précieuse face aux situations de conflit. Le travail de l'association Tim Parry Jonathan Ball Foundation for Peace à Warrington en Angleterre', Joana ETCHART, Université Paris Sorbonne - Paris 4.
  • Irlande et Irlande du Nord : quand les politiques dictent les limites des échanges dans le domaine économique, Anne GROUTEL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Echanges cinématographiques transatlantiques pendant la Grande Guerre, Clémentine THOLAS, Université Paris Est Créteil.

15h30-16h00 : Pause

16h00-17h30 : Ateliers Séance 3 (GH)

ATELIER G - ÉCHANGES ET PÉDAGOGIE (Salle 1),

Présidente de séance : Patricia Minacori.

  • Echanges et changements : l'étudiant de la génération Y dans la relation pédagogique, Francis KIERSZENBAUM, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Analyse d'une télécollaboration franco-hongkongaise : quelle perception de l'échange par les étudiants ?, Catherine MULLER, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • L'apprentissage de la communication interculturelle en milieu professionnel globalisé, Mihaela TOADER, Université Babès Bolaj, Cluj.

ATELIER H - ENJEUX ET DÉFIS DES ÉCHANGES COMMERCIAUX (Salle 2),

Président de séance : Rodolphe Pauvert.

  • Libre-échange et enjeux du commerce du blé, Martine LAMBERT CHARBONNIER, Université Paris Sorbonne - Paris 4.
  • Un intercambio global entre Méjico y Filipinas en el siglo XVII (Un échange global entre le Mexique et les Philippines au XVIIème siècle), Beatriz PALAZUELOS MAZAR, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Le commerce des idées franco-allemand : l'évolution des traductions et des droits de licence depuis 1990, Jürgen RITTE, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

17h45-18h45 : Table ronde (Salle des conférences),

Présidente de séance : Valérie Peyronel.

19h00 : Cocktail - Maison de l'Italie 

Friday 18 November

Maison de l'Italie

7A boulevard Jourdan, 75014 Paris

08:30-09:00: Registration of speakers

09:00-09:15: Opening of conference (salle des conférences).

09:15-10:00: Plenary 1 (salle des conférences),

Chair: Roberto Giacone

L'échange à rebours - Professor Salvatore D'ONOFRIO, Université de Palerme / Laboratoire d'Anthropologie du Collège de France

10:00-10:30: Tea-coffee break

10:30-12:30: Workshops Session 1 (ABC)

WORKSHOP A - ECHANGES ET STRATEGIES POLITIQUES (Salle des conférences),

  • Chair: Sarah Pickard.

    La frontière canado-américaine : un périmètre d'échanges dans le cadre d'un partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité, Raphaël EPPREH, Université Lille 3 - Charles de Gaulle.
  • Les rapports italo-américains : un « échange inégal », Alessandro GIACONE, Université Stendhal - Grenoble 3.
  • Les échanges culturels gouvernementaux et les réseaux d'influence de l'Amérique reaganienne en Europe : du Young Leader Program à l'International Visitors Program 1982-1989, Maud QUESSARD, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Stratégie : échange possible ou impossible ? Le cas de l'Espagne et de la France, Marie-Véronique MARTINEZ, Université Lille 3 - Charles de Gaulle.

WORKSHOP B - ÉCHANGES ET DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES (Salle 1),

Chair: Laurence Cossu Beaumont

  • La démarche RSE dans les relations de sous-traitance : à quelles conditions peut-elle rendre l'échange positif ?,Dominique CASIN, Université Paul Verlaine Metz.
  • The exchange of services across borders: conceptual difficulties, dynamics and challenges to development in the UK, Louise DALINGWATER, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Exchange or short-change: US Corporations, Emerging Markets and the US Workers, Petersen NNAJIOFOR, Université Paul Verlaine, Metz.
  • Enjeux et dynamique(s) du développement tardif de la grande distribution en Italie, Rodolphe PAUVERT, Université de Poitiers.

WORKSHOP C - ÉCHANGES CULTURELS : REPRÉSENTATION, COMMUNICATION, HYBRIDATION (Salle 2),

Chair: Joël Brémond.

  • Échange et communication : la religion à l'école primaire dans le comté des Midlands de l'Ouest, Céline BENOIT, Université du Littoral, Côte d'Opale.
  • Les échanges culturels hispano-français. L'Espagne comme source d'inspiration: les stéréotypes culturels, Andrea FERNANDEZ-MONTESINOS, Universidad Complutense, Madrid.
  • L'Espagne et les ballets russes, Hélène FRISON, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Approches de l'imaginaire artistique de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA (1994), Franz JOHANSSON, Université Paris Sorbonne - Paris.

12:30-14:00: Lunch

14h00-15h30 : Workshops Session 2 (DEF)

WORKSHOP  D : LA LANGUE : VECTEUR ET CREUSET DES ÉCHANGES (Salle des conférences),

Chair: Fayza El Qasem.

  • L'échange linguistique : quel traitement de l'emprunt dans les grands dictionnaires italiens monolingues des XIXe et XXe siècles ?, Valentina BISCONTI, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Impact des langues vivantes sur les métiers de l'économie ou les enjeux d'un échange transdisciplinaire : le cas du Liban, Joseph Michel CHRAÏM , Université du Saint-Esprit, Kaslik.
  • Echanges de discours révolutionnaires : analyse verbale et iconique, Sahar MOHARRAM and Catherine JULIEN, Université Française d'Egypte, Le Caire.

WORKSHOP  E - LE CADRE JURIDIQUE ET LA LIMITE DES ÉCHANGES (Salle 1),

Chair: Sébastien Raimond

  • La notion d'échange en droit, Rouzbeh ZIAEI, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Marquage d'origine et échanges internationaux, Caroline SAVI, Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

WORKSHOP  F - LES ÉCHANGES EN MILIEU CONFLICTUEL (Salle 2),

Chair: Mihaela Toader.

  • L'échange, une ressource précieuse face aux situations de conflit. Le travail de l'association Tim Parry Jonathan Ball Foundation for Peace à Warrington en Angleterre', Joana ETCHART, Université Paris Sorbonne - Paris 4.
  • Irlande et Irlande du Nord : quand les politiques dictent les limites des échanges dans le domaine économique, Anne GROUTEL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Echanges cinématographiques transatlantiques pendant la Grande Guerre, Clémentine THOLAS, Université Paris Est Créteil.

14:00-15:30: Tea/coffee break

16h00-17h30 : Workshops Session 3 (GH)

WORKSHOP G - ÉCHANGES ET PÉDAGOGIE (Salle 1),

Chair: Patricia Minacori.

  • Echanges et changements : l'étudiant de la génération Y dans la relation pédagogique, Francis KIERSZENBAUM, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Analyse d'une télécollaboration franco-hongkongaise : quelle perception de l'échange par les étudiants ?, Catherine MULLER, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • L'apprentissage de la communication interculturelle en milieu professionnel globalisé, Mihaela TOADER, Université Babès Bolaj, Cluj.

WORKSHOP H - ENJEUX ET DÉFIS DES ÉCHANGES COMMERCIAUX (Salle 2),

Chair: Rodolphe Pauvert.

  • Libre-échange et enjeux du commerce du blé, Martine LAMBERT CHARBONNIER, Université Paris Sorbonne - Paris 4.
  • Un intercambio global entre Méjico y Filipinas en el siglo XVII (Un échange entre le  Mexique et les Philippines au XVIIè siècle), Beatriz PALAZUELOS MAZAR , Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Le commerce des idées franco-allemand : l'évolution des traductions et des droits de licence depuis 1990, Jürgen RITTE, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

17:45-18:45: Table ronde (Salle des conférences), Chair: Valérie Peyronel.

19:00: Cocktail

PROGRAMME  

Samedi 19 novembre

Institut du Monde anglophone

Sorbonne Nouvelle - Paris 3

5 rue de l'École de médecine, 75006 Paris

9h00-10h00 : Ateliers Séance 4 (IJ)

ATELIER I - L'IMAGINAIRE DE L'ÉCHANGE MARCHAND (Grand amphithéâtre),

Président de séance : Jürgen Ritte.

  • Échanges, récits, conversions, Jacques GILBERT, Université de Nantes.
  • Sexe, argent et don : images littéraires de l'échange dans la prostitution, Eliane ROBERT MORAES , Université de Sao Paulo.

ATELIER J - FÉCONDITÉ DE L'ÉCHANGE INTERDISCIPLINAIRE (Salle 16),

Président de séance : Yvon le Scanff.

  • L'échange entre science et littérature à l'épreuve de la correspondance : l'exemple d'Henri Mondor, Cécile LEBLANC, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • L'échange disciplinaire. Réflexions à partir de l'exemple du droit, Yves Edouard LE BOS, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

10h00-10h45 : Séance Plénière 2, Grand amphithéâtre,

Présidente de séance : Divina Frau Meigs.

L'influence de la culture sur les relations commerciales : entreprises et consommateurs : sommes nous réellement globaux ?

(La influencia de la cultura en las relaciones comerciales: empresas y consumidores ¿ Somos realmente globales ?)

Professeur Haydée CALDERON, Université de Valence.

10h45-11h15 : Pause

11h15-12h45: Ateliers Séance 5 (KL)

ATELIER K - L'ÉCHANGE ET LA FORMATION DES IDENTITES (Grand amphithéâtre),

Présidente de séance : Cécile Leblanc.

  • Le vin, objet d'échange ou marqueur identitaire ? Le cas des vins espagnols de Rioja, Joël BRÉMOND, Université de Nantes.
  • Échanges interallemands et (re)-construction de l'identité nationale entre 1990 et 2011 : le cas de la politique culturelle, Elisa GOUDIN STEINMANN, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • La problématique de l'échange interculturel dans la formation de l'identité nationale : le moment romantique du voyage en France, Yvon LE SCANFF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

ATELIER L - TRADUCTION ET ÉCHANGES LINGUISTIQUES (Salle 16),

Présidente de séance : Sahar Moharram.

  • Traduction pragmatique et communication technique : la logique des échanges,Patricia MINACORI, Université Paris 7 - Denis Diderot.
  • Traduire la Finance islamique : entre l'approche culturelle et l'approche idéologique, Fayza EL QASEM, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, ESIT.
  • La langue arabe au carrefour de l'échange scientifique et technologique : le défi terminologique, Elias YOUSIF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

12h45-14h00 Cocktail déjeunatoire

14h00-14h45 : Conférence plénière 4, (Grand amphithéâtre),

Président de séance : Gilbert Guillard.

Le programme PEA-LEA : les échanges culturels dans la formation linguistique des étudiants.

Professeur Jürgen NIEMEYER, Université de la Ruhr (Bochum).

14h45-15h15 : Pause

15h15 - 16h45 : Ateliers séance 6 (MN)

ATELIER M - ÉCHANGES, COGNITION, INTERACTION (Grand amphithéâtre), 

Présidente de séance : Isabelle Perrin.

  • Échange et cognition sociale : quelques approches empiriques contemporaines de l'échange, Pierre NAVARRO, EHESS.
  • Échange et corps aliéné dans le roman Memoriale de Paolo Volponi (1924-1994), Anna MIRABELLA, Université de Nantes.
  • Qui n'échange rien ne gagne rien : échanges électoraux entre hommes politiques et jeunes aux élections de 2010, au Royaume-Uni, Sarah PICKARD, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

ATELIER N - LA THÉORIE LIBÉRALE DES ÉCHANGES EN QUESTION (Salle 16),

Président de séance : Romain Garbaye.

  • Échanges marchands et rapports contractuels : les fondements du néolibéralisme, Luca MARSI, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • The Impact of Neoliberalism and Globalization on the Trade Flows of the Anglo-Saxon Countries, Nicholas SOWELS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Crise économique et problématique de l'échange : la tentation protectionniste, Valérie PEYRONEL, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

16h45-17h15 : Conclusions et clôture du colloque (Grand amphithéâtre).

Lieux

  • Maison d'Italie à Paris et Institut du Modne Anglophone
    Paris, France
  • Maison d'Italie à Paris et Institut du Modne Anglophone
    Paris, France

Dates

  • vendredi 18 novembre 2011
  • samedi 19 novembre 2011

Mots-clés

  • échange

Contacts

  • Valérie Peyronel
    courriel : colloquelea2011 [at] univ-paris3 [dot] fr

Source de l'information

  • Sarah Pickard
    courriel : sarah [dot] pickard [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Échange(s): concepts, enjeux et dynamiques », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 27 octobre 2011, http://calenda.org/205864