AccueilLes habitants, acteurs de la rénovation urbaine ?

Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine ?

Inhabitants - actors of urban renovation?

*  *  *

Publié le mercredi 26 octobre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

L’objectif de ce colloque consiste à s’interroger sur la façon dont les habitants appréhendent les opérations de rénovation urbaine, et à décrypter les objectifs et méthodes mises en place. En France, ces opérations sont en effet presque systématiquement conçues de façon descendante, les populations étant informées mais rarement associées aux projets de transformation de leur cadre de vie. Il paraît donc essentiel de les saisir non plus seulement sous l’angle des pratiques des aménageurs, mais également sous celui de la perception des populations.

Annonce

Jeudi 17 novembre

9h- 9h30 : Accueil

9h30 : Ouverture du colloque

10h -12h30 : Approche historique et mise en perspective 

Président de séance : Hervé Vieillard-Baron (Professeur d’aménagement. Paris Ouest – Nanterre La Défense).

Intervenants :

  • Thibault Tellier (Maître de conférences en histoire contemporaine. IEP de Lille) : « Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ? Enjeux et temporalités historiques ».
  • Didier Desponds (Maître de conférences en géographie. Université de Cergy-Pontoise) : « Rénovation urbaine : évaluer l’écart à la norme, nommer les territoires d’action. Brève comparaison internationale ».
  • Agnès Deboulet (Professeure de sociologie. Ecole d’architecture de Paris) : « Politiques internationales de rénovation urbaine et épreuves habitantes en résonance ».

12h30 - 14h :  Pause déjeuner

14h – 18 h 30 : Quartiers de la rénovation : patrimoine, mémoires, lieux de vie 

Président de séance : Josiane Boutet (Professeur de sociolinguistique. Université Paris IV).

Intervenants :

  • Marie-Madeleine Bertucci (Professeur de linguistique. Université de Cergy-Pontoise). « Les cités de la périphérie, composante du patrimoine architectural urbain, trace de la mémoire de l’immigration, objet de l’attachement des habitants ? ».
  • Vincent Veschambre (Professeur de sciences sociales ENSA de Lyon – RIVES – UMR CNRS EVS) : «  L’argumentaire patrimonial dans les mobilisations contre les rénovations urbaines ».
  • Sylvie Brodziak (Maître de conférences en littérature. Université de Cergy-Pontoise).  « Conte contemporain du quartier Saint Jean. L’ANRU et la Tour Harmonie ».
  • Anne Hertzog (Maître de conférences en géographie. Université de Cergy-Pontoise), « ‘Boulevard’ ou ‘sentier’ des arts ? Renouvellement urbain et mobilisation habitante à Vitry sur Seine ».
  • Bruno Mengoli (Chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine. Service déconcentré de l’Etat / Ministère de la culture) : « Le logement social en Seine Saint Denis : un patrimoine émergent ».
  • intervention de Tassadit Imache (écrivaine).

Vendredi  18 novembre

9h30-12h30 : Pratiques et enjeux de la rénovation urbaine : quel rôle pour les habitants ?

Présidente de séance : Raymonde Séchet (Professeur de géographie. Université de Rennes 2. Directrice de l’UMR ESO).

Intervenants :

  • Frédéric Dufaux (Maître de conférences en géographie. Université Paris Ouest – Nanterre La Défense) : « Participation des habitants et résidentialisation à Mantes-la-Jolie ».
  • Elizabeth Auclair (Maître de conférences en aménagement. Université de Cergy-Pontoise), « Artistes, habitants et démolition ».
  • Solène Gaudin (PRAG de géographie Rennes 2). « Concerter et décider : cherche habitants désespérément. Vers une politique de rénovation urbaine « post-discursive ».
  • Fanny Léostic (Doctorante en géographie et aménagement, université Paris Ouest – Nanterre La Défense. UMR LAVUE, Equipe Mosaïques) : « Les projets de rénovation urbaine : un oubli du « désir de ville » des habitants ? ». 
  • Sandrine Vivier (cinéaste).

12h30- 14h : Pause déjeuner

14h - 17h : Autres pratiques urbaines, autres regards 

Président de séance : Jacques Donzelot (Maître de conférences en sociologie. Université Paris Ouest – Nanterre La Défense).

Intervenants :

  • Maria Castrillo (Maître de conférences en urbanisme, Instituto Universitario de Urbanística de la Universidad de Valladolid Valladolid - Espagne) : «  La réhabilitation et la rénovation urbaines en un pays de propriétaires. Diversité des rôles des habitants des cités de logement social en Espagne ».
  • Ferdinando Fava (Professeur d’anthropologie, université de Padoue / Laboratoire Anthropologie Architecture – ENSA de la Villette) : « Rénover » du dedans  ou de l’agency des habitants ».
  • Cécile Doustaly (Maître de conferences en civilisation britannique, université de Cergy-Pontoise) : «  Engaging Communities in Museums : the example of Preston ».
  • Brahim Benlakhlef (Maître de conférences en géographie. Ecole Normale Supérieure. Plateau du Mansourah Constantine – Algérie ; chercheur-associé à l’UMR CNRS 6590 Espaces et sociétés) et Pierre Bergel (Maître de conférences en géographie. Université de Caen – Basse-Normandie - UMR CNRS 6590 Espaces et sociétés) : «"Engaging Communities in Museums : the example of Preston",  Cecile Doustaly (UCP pour, la Grande Bretagne). Qui se soucie des habitants ? Modernisation urbaine et délogements de quartiers informels. Le cas de Constantine (Algérie) » : 2008 – 2011 ».

Intervention finale :

  • J. Donzelot (maître de conférences en sociologie, université Paris Ouest – Nanterre La Défense).

Responsables scientifiques du colloque :

Elizabeth Auclair, Marie Madeleine Bertucci, Pierre Bergel, Didier Desponds, Anne Hertzog.

Comité scientifique :

Thierry Bulot (Professeur de sociolinguistique à Rennes 2), Raymonde Séchet (Professeur de géographie. Université Rennes 2. Directrice de l’UMR ESO), Hervé Vieillard-Baron (Professeur d’aménagement. Paris Ouest – Nanterre La Défense),  Petros Petsimeris (Professeur de géographie Paris 1), Josiane Boutet (Professeur de sociolinguistique à Paris 4), Béatrice Turpin (Maître de conférences de linguistique à l’UCP), Sid-Ahmed Souiah (Professeur de géographie, université de Cergy-Pontoise), Luis Santos y Ganges, (Géographe, docteur en urbanisme, université de Valladolid).

Lieux

  • 33 boulevard du Port (Université de Cergy Pontoise)
    Cergy, France

Dates

  • jeudi 17 novembre 2011
  • vendredi 18 novembre 2011

Mots-clés

  • rénovation urbaine, habitant, patrimoine, politique urbaine

Contacts

  • hertzog #
    courriel : hertzog [dot] anne [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Hertzog
    courriel : hertzog [dot] anne [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 26 octobre 2011, http://calenda.org/205877