AccueilJournée mondiale de la philosophie, 2011

Journée mondiale de la philosophie, 2011

World Philosophy Day, 2011

*  *  *

Publié le vendredi 04 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

La Journée mondiale de la Philosophie édition 2011 aura lieu le 17 novembre au Siège de l’UNESCO à Paris. Dans le cadre de la célébration de cet événement, l’UNESCO, en coopération avec les institutions académiques, les acteurs de la société civile et d’autres partenaires du monde philosophique, offre aux philosophes, aux chercheurs, aux enseignants et étudiants ainsi qu’au grand public une grande diversité de conférences touchant à des thèmes variés tels que : le partage équitable des bénéfices scientifiques, les significations philosophiques des bouleversements politiques dans le monde arabe, le rôle et la place des femmes philosophes dans l’exercice de la pensée, ou encore les pratiques philosophiques avec les enfants, la philosophie et l’égalité des chances à l’école.

Annonce

Célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2011

Présentation

Tout au long de la journée au Siège de l’UNESCO, les événements suivants se dérouleront :

  • Les Troisièmes Assises du Réseau international des femmes philosophes sous les auspices de l’UNESCO, seront organisées les 17 et 18 novembre 2011. Ces assises verront également le lancement du premier numéro de la Revue des femmes philosophes, ainsi qu’une conférence sur le thème « Ce que les femmes philosophes pensent du (nouveau) monde arabe. Ce que les femmes philosophes du (nouveau) monde arabe pensent ».
  • Panel international « Philosophie et sens de la justice: le partage équitable des bénéfices scientifiques », organisé par l’UNESCO le 17 novembre 2011.
  • 11es Rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques. Pratiques philosophiques et formation de l’esprit critique, organisées conjointement avec l’IUFM de Créteil et l’Association Philolab, les 16 et 17 novembre 2011.
  • Colloque-hommage « Actualité de la pensée et de l’œuvre de Mohammed Arkoun », conjointement organisé avec l’Université Nice Sophia-Antipolis, le 17 novembre 2011.
  • Table ronde « Sergio Vieira de Mello : Le combat d’un philosophe pour changer le monde », suivie de la projection du film documentaire « Sergio », organisées conjointement avec les Délégations permanentes du Brésil et des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’UNESCO, le 17 novembre 2011.
  • Colloque « L’égalité des chances à l’école : Quelle égalité ? Quelles chances ? Le partage des connaissances en question », conjointement organisé avec le Collège international de philosophie (CIPh), le 18 novembre 2011.

Se tiendront également un salon du livre, des café-philo, des ateliers de philosophie avec les enfants, des expositions, la remise du prix « Concours Philo » au lauréat 2010-2011 par la Fédération française des clubs UNESCO (FFCU) et le lancement du prochain « Concours Philo ». Des célébrations seront également organisées par différents acteurs dans plusieurs pays dans le monde.

Programme provisoire

JOURNEE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE 2011

JEUDI 17 NOVEMBRE 2011

SIEGE DE L’UNESCO

OUVERTURE OFFICIELLE

Hall Ségur, 9h30

Panel international sur « Philosophie et sens de la justice: le partage équitable des bienfaits de la science »

Organisateur : Secteur des Sciences sociales et humaines, UNESCO

Salle X, 10 heures – 13 heures

La « société du savoir » actuelle semble caractérisée, en termes de partage des connaissances, par un certain degré de démocratisation des connaissances sous l’effet de la mondialisation, de la libre circulation des idées et du développement des nouvelles technologies. S’agissant du partage des bienfaits de la science, le point de vue éthique qui prédomine actuellement est que ceux qui contribuent au développement de la science doivent en partager les bienfaits ; autrement, les progrès de la science pourraient être considérés comme reposant sur une forme d’exploitation. Sous l’angle des droits, le « droit de participer aux progrès scientifiques et aux bienfaits qui en résultent », déjà reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), est également garanti par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966). En 2005, le droit de participer aux bienfaits qui résultent des progrès scientifiques a été vigoureusement réaffirmé dans la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme. Dans une optique pragmatique, cependant, on peut se demander si cela est réellement possible : dans quelle mesure les détenteurs du savoir scientifique, et donc du pouvoir qui en découle, sont-ils prêts à partager tout ou partie de ce savoir avec le reste de l’humanité ? Quel type d’équation existe-t-il entre la paix, la justice, la science et le pouvoir ? De telles questions ouvrent la voie à toute une série d’interrogations d’ordre philosophique, éthique et juridique qui exigent un réexamen des concepts de « partage des connaissances » et de « partage des bienfaits ». D’autre part, de quelle façon le cadre normatif international existant dans le domaine des droits de l’homme peut-il aider à résoudre le difficile problème du partage équitable en tant que condition de la paix et de la justice sociale ?

Le Panel sera organisé autour de deux sessions thématiques, à savoir :

  • Session 1 : Analyser et définir les concepts « partage équitable » et « bénéfices scientifiques », et leur articulation avec le sens de la justice, selon une approche philosophique, éthique, juridique, mais aussi politique.
  • Session 2 : Passer en revue les textes et les outils normatifs existants qui visent à la réalisation du partage des bénéfices, et analyser les défis posés à leur application, y compris dans les domaines tels que la manipulation des ressources génétiques humaines et l’accès aux médicaments.

Troisièmes Assises du Réseau international des femmes philosophes sous les auspices de l’UNESCO

Organisateurs : Réseau international des femmes philosophes et le Secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO

Salle IV, 9 heures – 17 heures (continue le 18 novembre, 9h30 – 12h30 en salle VII)

Ces troisièmes Assises du Réseau international des femmes philosophes, seront l’occasion de lancer le premier numéro de la Revue en ligne des femmes philosophes sur le thème « Quadrature du cercle ». Lors de ces Assises, une conférence se tiendra également autour du thème « Ce que les femmes philosophes pensent du (nouveau) monde arabe. Ce que les femmes philosophes du (nouveau) monde arabe pensent ».

Les auteures ayant contribué au premier numéro de la Revue des femmes philosophes débattront de leurs manières de faire bouger les lignes dans leur pratique de la philosophie. Durant la conférence thématique, les femmes philosophes de plusieurs régions du monde se pencheront sur les questions d’actualité survenues récemment dans le monde arabe, et interrogeront d’une manière tout à fait singulière le rôle que les femmes, intellectuelles et philosophes, ont joué, jouent, peuvent et doivent jouer.

Table ronde sur « Sergio Vieira de Mello: le combat du philosophe pour  changer le monde »

Organisateurs : Délégation permanente des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’UNESCO, Délégation permanente du Brésil auprès de l’UNESCO et le Secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO

Salle I, 17 heures – 18h30

A l’occasion de la première présentation en France du documentaire HBO Sergio, une table ronde sera organisée sur le thème « Sergio Vieira de Mello : le combat d’un philosophe pour changer le monde ». La discussion portera plus spécialement sur le rôle de Sergio en tant que travailleur humanitaire et militant des droits de l’homme et sur la manière dont son travail au jour le jour sur le terrain était ancré dans la philosophie. Elle examinera également les différents moyens par lesquels un penseur peut contribuer à changer le monde, l’importance du rôle des philosophes engagés qui sont décidés à mettre leurs idées en pratique et la manière dont la philosophie peut à la fois inspirer et enrichir, en lui donnant un ancrage, le type d’approche, d’analyse critique et de perspective qui est nécessaire pour aborder les questions touchant aux droits de l’homme, au travail humanitaire et au développement de la paix.

La table ronde examinera l’héritage que nous a légué Sergio, en partageant l’histoire de sa vie avec le public au moyen de témoignages et d’exposés d’universitaires, de militants et de travailleurs humanitaires qui ont connu Sergio et ont été profondément marqués par lui. Le but sera ainsi de faire la lumière sur ce penseur engagé – la manière dont il a vécu et les sacrifices qu’il a dû accepter – qui est aujourd’hui une source d’inspiration pour les étudiants, les universitaires, les militants des droits de l’homme, les travailleurs de l’ONU et les diplomates. Il s’agira aussi de montrer que la philosophie n’est pas une discipline immobile mais qu’elle est au contraire déterminante pour l’action et la pratique.

Projection du film documentaire « Sergio »

Organisateurs : Délégation permanente des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’UNESCO, Délégation permanente du Brésil auprès de l’UNESCO et le Secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO

Salle I, 18h30 – 20 heures

Ce film documentaire HBO très attendu de Greg Barker relate la vie de Sergio Vieira de Mello (1948 - 2003), décédé au cours d’un attentat à Baghdâd, alors qu’il occupait les fonctions de Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme et de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Iraq. Le film est basé sur le livre Chasing the Flame: One Man’s Fight to Save the World de Samantha Power, conseillère de Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique.

Evénements thématiques organisés par des partenaires

11e Rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques : pratiques philosophiques et formation de l’esprit critique

Partenaire : IUFM de Créteil et l’Association PHILOLAB

Coordinateur : Michel Tozzi

Salles II, XI, XII, VI, VII et VIII, 10 heures – 17 heures (les 16 et 17 novembre)

Ces onzièmes Rencontres se pencheront sur la question du développement de l’esprit critique à travers les différentes pratiques philosophiques dans l’éducation formelle et non formelle. Quelles méthodes existent aujourd’hui ? Existerait-il un lien privilégié entre enseignement de la philosophie et formation de l’esprit critique ? Une série d’ateliers et de conférences sera organisée tout au long de la journée, réunissant experts, enseignants, chercheurs, praticiens et étudiants.

Les rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques constituent un lieu de rendez-vous et d’échange international pour toutes les personnes qui s’intéressent à la pratique de la philosophie dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre dans des lieux diversifiés tels que : l’école primaire et secondaire, l'hôpital, la prison, les cafés, les universités populaires, les entreprises, le théâtre, les médiathèques, etc.

Salle III, 9h-10h15, 10h15–11h30, 11h30–12h30, 14h-15h15, 15h15-16h30

Cinq ateliers philosophiques avec des enfants seront également organisés à cette occasion, démontrant les différents approches du philosopher avec les enfants.

La philosophie dans l’espace public

Partenaire: Institut de philosophie, Académie des sciences de la Fédération de Russie

Coordinateur : Marietta Stepanyants

Salle IX, 11 heures – 13 heures

L’objectif de cette table ronde est de débattre du rôle de la philosophie dans l’espace public, notamment en abordant les questions suivantes : qu’attend aujourd’hui la société de la philosophie en tant que discipline ? qu’attendent de la société la philosophie et les philosophes ? que peut dire et enseigner la philosophie à nos sociétés contemporaines ? Ces questions seront évoquées, entre autres, à l’occasion d’un débat sur le rôle de la Journée mondiale de la philosophie, proclamée en 2002 par l’UNESCO et célébrée depuis, chaque année, pour la promotion du savoir et du dialogue philosophiques. Dans ce cadre, les orateurs présenteront notamment les manifestations qui ont marqué la célébration de cette journée en 2008 à Moscou et à Saint-Pétersbourg, sur le thème des rapports entre la philosophie et la dialogue des cultures.

La pensée et l'œuvre de Mohammed Arkoun

Partenaire : Université de Nice Sophia-Antipolis

Coordinateur : Abdennour Bidar

Salle IX, 14 heures – 15 heures

A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de Mohammed Arkoun, un colloque hommage sera organisé à la mémoire de ce penseur singulier et à son travail d’historien et de philosophe. Intellectuel arabe avant-gardiste, œuvrant en faveur du dialogue entre les peuples et entre les disciplines des sciences humaines, Mohammed Arkoun incarne pour les générations actuelles de philosophes et d’historiens le paradigme de la pensée engagée en faveur de la paix. Ses nombreux ouvrages feront l’objet d’analyse, de lecture et de dialogue lors de ce colloque qui rassemblera les chercheurs, les étudiants et les spécialistes les plus avisés de la pensée de Mohammed Arkoun.

L’égalité des chances et partage des connaissances à l’école: Quelle égalité ? Quelles chances ? Quel partage ?

Partenaire : Collège international de philosophie (CIPh)

Coordinateur : Pascal Severac

Salle II, 9h30 – 17h30 (le 18 novembre)

Ce colloque de pédagogie interrogera les vertus de l’enseignement de la philosophie avec les enfants pour l’inclusion sociale et le partage des connaissances. Si l’école est traditionnellement considérée comme un lieu de brassage des populations et de transmission et d’échange de connaissances, ainsi que comme un facteur d’ascension sociale, comment l’enseignement de la philosophie peut-il y aider ? Les intervenants – experts en science de l’éducation et pédagogues – analyseront la façon dont  l’enseignement de la philosophie peut répondre à l’exigence d’inclusion sociale qui requiert que l’éducation offre à chacun une chance égale dans la réalisation de son potentiel cognitif et dans l’épanouissement de sa personnalité. De plus, lorsqu’elle est transposée dans le cadre géopolitique plus vaste des relations Nord-Sud, la question de l’égalité des chances à l’école pose la question du partage équitable des bénéfices de la science entre les pays. Comment peut-on, dans le cadre de la recherche pédagogique dans le domaine de l’enseignement de la philosophie, assurer un partage équitable des résultats de la recherche ?

Side events

Cafés philo

Partenaires : Association PHILOLAB; Délégation permanente de la République Socialiste Démocratique de Sri Lanka auprès de l'UNESCO ; Association « Rencontres et Débats Autrement »

Salle des pas perdus, 10h00–12h00, 12h00-13h00, et 14h00–16h00

Café philo 1 : Le café philo du matin posera la question « Avons-nous besoin de citoyens-philosophes ? ».

L’animateur Gunter Gorhan initiera la discussion par quelques pistes de réflexion, telle que la naissance simultanée de la démocratie et de la philosophie dans la Grèce antique, le « roi  philosophe » de La République de Platon, la « production » sociale et politique du sujet en démocratie (Castoriadis), la nécessaire mutation anthropologique selon Marcel Gauchet.

Café philo 2 : Le deuxième café philo se tiendra sur le thème « Les mouvements politiques de changement: Quelle éthique ? »,

et sera animé par S.E. Dr Dayan Jayatilleka, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Délégué permanent de la République Socialiste Démocratique de Sri Lanka auprès de l'UNESCO, et Mgr. Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO. Les discussions traiteront de la synthèse complexe de l’idéalisme et du réalisme dans les actions politiques.

Café philo 3 : Le café philo de l’après-midi sera l’occasion pour discuter du thème « Philosophie et théâtre : quel rôle en temps de crise ? ».

Les animateurs, la comédienne Guila Clara Kessous et le philosophe Yves Cusset, proposeront d’allier débat philosophique et art de la scène illustré par des extraits de leurs spectacles.

Salon du livre

Hall Ségur

Partenaires : Librairie Lipsy ; Librairie Averroès ; Editions Sépia ; Présence africaine ; Salon du livre latino-américain ; Plume vagabonde ; Librairie hispano-américaine ; Ellipses ; Hatier ; Payot & Rivages ; La Traversée ; Astérion ; Philosophie magazine ;  Gallimard ; Librairies Hatchuel ; Librairie Hisler Even ; Shakespeare and Company ; Phileas et Autobule ;  Les Petits Platons ; Editions du Cheval vert ; Editions Verdier ; Editions PUF ; Editions L’Harmattan ; Editions de l’Herne ; Librairie philosophique J. Vrin ; Librairie orientaliste Paul Geuthner ; Librairie du monde arabe ; the Abbey Bookshop ; Librairie You Feng ; Editions de l’UNESCO

Comme chaque année, pendant la Journée, de nombreuses Maisons d’édition et de librairies viendront faire une exposition-vente à l’UNESCO des livres de philosophie et des sciences humaines en général. Un stand sera également réservé aux Editions UNESCO et aux publications produites par SHS en matière de philosophie et de sciences sociales et humaines.

Remise du prix au lauréat 2010-2011 du « Concours Philo » de la Fédération française des clubs UNESCO (FFCU) et lancement de son édition 2011-2012

Partenaires : Fédération française des clubs UNESCO (FFCU)

La FFCU organise depuis 2006 un « Concours Philo » ouvert aux jeunes des clubs UNESCO et à tous les lycéens. La Journée mondiale de la philosophie 2011 sera l’occasion de la remise du prix au lauréat de l’édition 2010-2011 ainsi que du lancement de l’édition 2011-2012 du Concours.

Expositions

  • Exposition « Open UNESCO » – Ségur Hall
  • Exposition d’installations mobiles par Paul Sikora – Salle des Pas perdus
  • Exposition par les Artistes pour la paix de l’UNESCO (à confirmer) – Salle des Pas perdus

Lieux

  • 7, place de Fontenoy
    Paris, France

Dates

  • mercredi 16 novembre 2011
  • jeudi 17 novembre 2011
  • vendredi 18 novembre 2011

Mots-clés

  • UNESCO, Journée mondiale

Contacts

  • Section philosophie et démocratie ~
    courriel : worldphilosophyday [at] unesco [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Section philosophie et démocratie, UNESCO ~
    courriel : worldphilosophyday [at] unesco [dot] org

Pour citer cette annonce

« Journée mondiale de la philosophie, 2011 », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 04 novembre 2011, http://calenda.org/205904