AccueilLe document sonore (2011-2012)

*  *  *

Publié le jeudi 03 novembre 2011

Résumé

Le TGE Adonis et le Laboratoire ligérien de linguistique de l'Université d'Orléans, en association avec le Département des documents audiovisuels et sonores de la BnF, organisent un nouveau séminaire sur l'évolution des méthodes de création et d’investigation des corpus oraux dans le contexte des SHS numériques. La thématique de cette année portera plus spécifiquement sur l'objet numérique sonore. Le séminaire aura pour objectif de soulever différentes problématiques scientifiques et techniques posées par le travail sur le document sonore : catalogage, outils de traitement informatique, archivage, diffusion en ligne.

Annonce

  • Séminaire TGE ADONIS / LLL / DDAS-BnF
  • Les détails et comptes rendus de chaque séance sont accessibles sur le carnet http://sonore.hypotheses.org/

Présentation du séminaire

Le développement des bases de données pour la recherche en SHS au cours des vingt dernières années, en particulier des corpus oraux, est d’autant plus spectaculaire qu’elle intervient cent ans après la mise au point de la reproduction mécanique du son, cinquante ans après l’invention du magnétophone. Le travail réalisé en ce domaine a procuré aux chercheurs des masses d’informations qui ont infléchi les analyses des linguistes et transformé l’administration de la preuve et la définition des méthodes, en particulier par le recours aux statistiques, dans l’ensemble des disciplines qui confrontent leurs hypothèses à des pratiques sociales.

Alors que la constitution de corpus de grande taille est considérée aujourd’hui comme l’un des objectifs de tout programme d’enquête et d’expérimentation, deux constats peuvent être faits. Le premier, c’est qu’une grande part des documents collectés au XIXe siècle dans des domaines pionniers, en particulier dans le domaine du son et de l’image, ne sont plus accessibles quand ils ne sont pas définitivement perdus. Le second, c’est que les attentes et les exigences à l’égard des corpus se sont modifiées et accrues en lien avec les bouleversements intervenus en matière de traitement, de stockage et de diffusion.

Afin de revenir sur des expériences antérieures, de confronter ce qui se passe en France avec la situation dans d’autres pays et d’appréhender les nouveaux enjeux dans ce champ d’activités, le TGE ADONIS et le Laboratoire Ligérien de Linguistique (Orléans-Tours), avec l’appui du Département des Documents Audiovisuels et Sonores de la BnF, organisent un séminaire mensuel à compter de l’année académique 2011-2012 à Orléans, sur le campus. Pour accompagner la mise en place des infrastructures de recherche, ce lieu de rencontre est conçu comme une instance de réflexion à destination des chercheurs concernés, linguistes, sociologues, économistes, anthropologues, philosophes, littéraires, juristes…

Dans ce séminaire, seront invités à présenter leurs travaux et leurs conceptions des chercheurs et des experts, français ou étrangers, d’organismes de recherche, de grands établissements ou équipements, d’universités ou d’entreprises. Les présentations seront suivies d’une discussion. Les échanges ne sont pas destinés à publication mais, avec l’accord de toutes les parties, ils seront enregistrés et déposés sur un site afin d’en faire bénéficier l’ensemble de la communauté et d’en conserver le témoignage.

Ce projet entend établir un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique. En particulier, il vise à accompagner la définition des nouveaux enjeux qui se dessinent autour des corpus sonores, de la collecte du matériel à la mise en ligne, de l’outillage aux exploitations.

Les séances de séminaire auront lieu les 2nd jeudis du mois  de 14h à 16h sur le campus d’Orléans, en salle 274 de l'UFR Lettres

Adresse : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 10 Rue de Tours - BP 46527 - 45065 ORLEANS Cedex 2, descendre à la station de Tram : Université-L’indien (http://www.univ-orleans.fr/lettres/?page=1)

Programmation du 1er semestre

jeudi 10 novembre

Michel Jacobson (Archives de France), "L'archivage de données numériques : Retours d'expérience sur des données orales".

"La préservation d'informations numériques sur le long terme demande des précautions particulières. La mise en place d'une organisation ayant cet objectif amène à réfléchir sur l'information à conserver ainsi que sur l'information de manière générale. Sur la base de ce qui a été fait dans le cadre d'une première expérience sur des données orales, nous essayerons de mesurer ce qu'il reste à faire et donnerons quelques pistes à explorer."

jeudi 8 décembre

Pascal Cordereix (BNF), "Quel avenir pour les catalogues de bibliothèques ?"

"En matière de catalogage, le monde des bibliothèques et des archives vit une mutation comme il n'en a jamais connu auparavant. MARC, FRBR, RDA, EAD..., autant d'acronymes déjà anciens pour certains ou apparus plus récemment pour d'autres qui témoignent de ce moment clé du traitement documentaire. Interopérabilité, exposition des données sur le web sémantique et le web de données, etc., les enjeux sont considérables. Pour autant, il apparaît difficile aujourd'hui de déterminer vers quoi s'orientent rééllement les pratiques de catalogage. La question de l'adoption - ou pas - de RDA (Resource Description and Access) en France, est représentative de ces interrogations. L'exposé veut donner une vue synthétique (et forcément rapide) des pratiques actuelles de catalogage et de leurs évolutions possibles."

jeudi 12 janvier

Joséphine Simonot (CREM), "Présentation de TELEMETA, un outil de traitement des archives sonores de la recherche"

"Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) développe depuis 2007 un outil innovant qui répond aux besoins spécifiques des chercheurs en matière d’accès, de gestion, de diffusion et de conservation des archives sonores. Telemeta est une application Web multimédia qui permet, entre autres, d’associer simultanément des méta-données aux sons et d’être interopérable avec d’autres systèmes. Elle met à disposition des chercheurs une palette d’outils qui facilitent la navigation dans des fichiers audiovisuels, la recherche textuelle et multi-critères, l’export et le partage en ligne des données, l’analyse acoustique, la géolocalisation et l’annotation de sources sonores. Elle constitue à ce titre un véritable instrument de travail collaboratif en vue d’optimiser la consultation, le traitement et l’enrichissement de la documentation sonore."

Programmation 2nd semestre

Jeudi 8 mars

 Véronique Ginouvès (phonothèque de la MMSH, Aix en Provence) : De l'enquête de terrain à l'archive orale : pourquoi et comment donner accès aux sources orales de la recherche ? 

Jeudi 5 avril

John Coleman (Bristish National Corpus, Université de Oxford) Présentation de « Mining a Year of Speech ».

Jeudi 10 mai 

Lou Burnard (MEET- http://meet.tge-adonis.fr/) - Encoder l'oral en TEI : démarches,  avantages, défis...

Attention! Cette séance sera exceptionnellement organisée à Paris, au petit auditorium de la BnF.

Les séances de séminaire auront lieu les 2nd jeudis du mois  de 14h à 16h sur le campus d’Orléans, en salle 274 de l'UFR Lettres

Adresse : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 10 Rue de Tours - BP 46527 - 45065 ORLEANS Cedex 2, descendre à la station de Tram : Université-L’indien (http://www.univ-orleans.fr/lettres/?page=1)

Lieux

  • Salle 274, UFR de Lettres, Université d'Orléans, Arrêt de Tram : Université-L’indien - 10 rue de Tours
    Orléans, France (45)

Dates

  • jeudi 10 novembre 2011
  • jeudi 08 mars 2012
  • jeudi 12 janvier 2012

Mots-clés

  • corpus oraux, catalogage, archivage, diffusion, interopérabilité, document audiovisuel

Contacts

  • Rosemonde Letricot
    courriel : contactferney2014 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Rosemonde Letricot
    courriel : contactferney2014 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le document sonore (2011-2012) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 03 novembre 2011, http://calenda.org/205905