AccueilCours d'allemand pour historiens d'art

Cours d'allemand pour historiens d'art

Approfondissement linguistique et introduction à la recherche scientifique germanophone

*  *  *

Publié le jeudi 03 novembre 2011 par Marie Pellen

Résumé

Appel à candidatures pour un cours d'allemand spécialisé à destination de doctorants et jeunes chercheurs francophones en histoire de l'art. Le cours se déroulera sur une semaine en décembre 2011 à Munich et vise à faciliter les recherches portant sur des thématiques liées à l'espace germanophone en proposant un apprentissage de l'allemand scientifique ainsi qu'une introduction aux systèmes de bibliothèques, d'archives et de recherche en Allemagne. Ce cours s'adresse aux doctorants possédant une connaissance de base de la langue allemande ainsi qu'aux jeunes chercheurs français n'ayant pas travaillé jusqu'à présent sur une thématique germanophone. Une prise en charge partielle des frais de voyage est prévue, voir modalités dans l'annonce.

Annonce

Cours d’allemand pour historiens d’art. Approfondissement linguistique et introduction à la recherche scientifique germanophone.

Organisateurs :

  • Département des sciences de l’art de la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU)
  • Centre allemand d’histoire de l’art de Paris (DFK)

Date et lieu : du 05.12. au 10.12.2011 à Munich

Date limite de dépôt des candidatures : 15.11.2011

Nombre maximum de participants : 15

Le département des sciences de l’art de la LMU München et le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris organisent pour la première fois en 2011 un cours commun d’une semaine : « allemand pour historiens d’art ».

Ce cours doit permettre aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs français en histoire de l’art travaillant sur un sujet en lien avec l’espace germanophone d’approfondir leurs connaissances linguistiques dans le champ de leur spécialité. Il propose également une introduction à la recherche bibliographique en allemand ainsi qu’un panorama des possibilités de demandes de financement pour les projets de recherche.  

Ce cours s’adresse en outre expressément aux chercheurs français dont les recherches ne comportaient pas jusqu’à présent de thématique axée sur l’espace germanophone.

Les enseignements de ce cours spécialisé et intensif sont répartis sur cinq matinées. L’objectif est de donner une base permettant de travailler dans des institutions de sciences humaines allemandes et par là de stimuler les échanges universitaires. Les après-midi seront consacrés à des introductions au système allemand d’archives et de bibliothèques ainsi qu’à celui des musées et des collections. Des conférences d’intervenants de la Deutsche Forschungsgemeinschaft, de la Gerda Henkel-Stiftung,  des fondations Fritz-Thyssen  et Volkswagen, du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD, Office allemand d'échanges universitaires) et de la société  Max-Planck viendront compléter ce programme.

Ce cours d’hiver est réservé aux doctorants en sciences de l’art possédant déjà des connaissances de base de la langue allemande.

Le cours de langue et le programme associé sont financés par le DAAD, la LMU et le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. Une aide est proposée pour la recherche d’hébergement.

Les frais de voyage ainsi qu’un forfait journalier sont pris en charge dans les limites prévues par les directives du DAAD (300 euros maximum au total).

Les candidatures devront comporter un CV sous forme de tableau (ainsi qu’une liste des publications le cas échéant) et une courte lettre de motivation.

Elles sont à envoyer par courrier électronique d’ici le 15.11.2011 au département des sciences de l’art de la LMU sous la référence « Deutsch für KunstwissenschaftlerInnen » à l’adresse suivante : proart@lrz.uni-muenchen.de

Catégories

Lieux

  • Département des sciences de l’art de la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU)
    Munich, Allemagne

Dates

  • mardi 15 novembre 2011

Mots-clés

  • Cours de langue, allemand spécialisé, histoire de l'art, Allemagne, monde germanophone

Contacts

  • Dr. Miriam Drewes
    courriel : proart [at] lrz [dot] uni-muenchen [dot] de

Source de l'information

  • Anne-Emmanuelle Fournier
    courriel : sekretariat [at] dt-forum [dot] org

Pour citer cette annonce

« Cours d'allemand pour historiens d'art », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 03 novembre 2011, http://calenda.org/205908