AccueilGenre et agriculture familiale et paysanne, dialogues entre monde académique, du développement et de la formation

Genre et agriculture familiale et paysanne, dialogues entre monde académique, du développement et de la formation

Gender, farmers and family in agriculture - dialogues among the academic world working in development and training

*  *  *

Publié le vendredi 04 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Le colloque sur « genre et agriculture familiale et paysanne » propose une lecture sociale et culturelle « genrée » des évolutions des mondes agricoles des Nords et des Suds confrontés à un certain nombre de difficultés et d’impasses. Le colloque tentera de montrer comment la lecture des rapports de genre en agriculture éclaire des expériences nouvelles d’ordre organisationnel, mais aussi de manières de produire, de choix productifs, de rapports aux territoires. Il propose une interrogation spécifique sur les liens entre agriculture, développement, environnement en mobilisant les outils spécifiques des rapports de genre.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque aura lieu à Toulouse les 22, 23, 24 et 25 mai 2012. Il est conjointement organisé par les pôles universitaires lyonnais (soutien de l’UMR 5600 CNRS Environnement, ville, société, de l’université Lyon 3 Jean Moulin et de l’ISH) et toulousain (soutien de l’UMR Dynamiques Rurales, de l’université de Toulouse 2 le Mirail, de l’ENFA et du réseau Arpège de la MSHST) et le réseau Genre en Action de Bordeaux. La manifestation est aussi soutenue financièrement par le Ring, le Cedref, et scientifiquement par le RTP genre du CNRS.

Objectifs

Le colloque sur « genre et agriculture familiale et paysanne » propose une lecture sociale et culturelle genrée des évolutions des mondes agricoles des Nords et des Suds confrontés à un certain nombre de difficultés et d’impasses. Le colloque tentera de montrer comment la lecture des rapports de genre en agriculture éclaire des expériences nouvelles d’ordre organisationnel, mais aussi de manières de produire, de choix productifs, de rapports aux territoires. Il propose une interrogation spécifique sur les liens entre agriculture, développement, environnement en mobilisant les outils spécifiques des rapports de genre.

Ces grandes questions interrogent tant le monde académique que celui du développement et correspondent à des enjeux de sociétés majeurs. Le pari est que l’université, à l’occasion de ce colloque, crée les conditions d’un dialogue. Pour cela, nous proposons d’organiser le colloque sous la forme d’ateliers qui seront des forums d’échanges et de discussions entre chercheurs, experts et acteurs de terrain. Nous favoriserons  différentes formes d’expression (communication classique, film recherche, échanges de paroles, etc.).

Cette méthodologie de construction d’un dialogue recherche/ formation/ développement en lien avec l’expression d’une grande diversité d’acteurs à l’occasion du colloque est une manière pour l’université et la recherche d’instaurer une proxémie mettant en action de nouveaux objets, de nouveaux questionnements et de nouvelles méthodes. Ce colloque répond ainsi à la demande faite à la recherche de se rapprocher du monde professionnel, en se mettant à l’écoute des innovations et des acteurs et actrices des mondes ruraux.

Les communications sont attendues autour de quatre thèmes

  • Thème 1 : Organisations familiales et formes sociales de production en agriculture
  • Thème 2 : Genre et gestion sociale des ressources
  • Thème 3 : Les inégalités de genre dans la définition et l’impact des politiques agricoles et environnementales
  • Thème 4 : hommes et des femmes dans les systèmes alimentaires territorialisés

Organisation

Responsables 

  • Anne Marie Granié, Dynamiques Rurales, Toulouse ;
  • Hélène Guetat-Bernard, UMR 5600 CNRS « Environnement, ville, société », Lyon 3

Comité d'organsation

UMR Dynamiques Rurales/ENFA, Toulouse (Anne Marie Granié, Bernard Mondy, Agnès Terrieux, Xavier Cinçon) ;  UMR 5600 CNRS « Environnement, ville, société », Lyon 3 (Hélène Guetat-Bernard) ; Réseau « Genre en Action », Bordeaux (Marie Lise Semblat).

Comité scientifique

Iroko Amemya, sociologue, Ensa Rennes ; Elsa Almeida, géographe, Mexique ; Alain Bonnassieux, sociologue, Dynamiques Rurales ;  Anne-Marie Devreux, sociologue, CRESPPA-Cultures et Sociétés Urbaines, RTP Genre, CNRS ; Jules Falquet, sociologue, Cedref ; Nehara Feldman, anthropologue ; Jean Pascal Fontorbes, audio visuel, Dynamiques Rurales ; Isabelle Guérin, économiste, IRD, IEDESS ; Sylvie Guillerme, géographe, Géode, CNRS ; Patricia Howard, sociologue, Université du Kent, GB ;  R. Indira, sociologue, univ. de Mysore, Inde ; Alain Maragnani, ingienierie formation et coopération internationale ; Marie Monimart, sociologue, IIED, Londres ; Janet Momsen, géographe, UK ; Marie-Françoise Moos, neuro-biologiste, INCI, RTP Genre, CNRS ; Carine Pionetti, consultante, France ; Jeannine Ramarokoto Raoelimiadana, consultante formatrice, Madagascar ; Magalie Saussey, socio-économiste, IEDESS ; Marie-Lise Semblat, géographe, formatrice, réseau Genre en Action ; Jean Michel Sourisseau, économiste, Cirad, Montpellier ; Marie Dominique de Suremain, ENDA ; Pauline Texier, géographe, EVS, Lyon 3 ; Christine Verschuur, sociologue, IHEID, Genève.

Modalités de soumission

Les propositions de communications sont à adresser

avant le 15 janvier 2012

sous la forme suivante:

Nom prénom, statut, institution de rattachement, 5 mots-clés. Résumé / abstract: 5000 signes maximum (espaces compris). Préciser le numéro et l’intitulé du  thème.

Télécharger l'appel à communication (également accessible dans le fichier pdf attaché à cette annonce) : http://america.hypotheses.org/files/2011/10/colloqueGenreAgrimai20121.pdf

Réponse du comité scientifique : à compter 15 février 2012.

Toutes les communications doivent être adressées exclusivement à l’une des deux adresses suivantes Anne-marie.granie@educagri.fr ou helene.guetat-bernard@univ-lyon3.fr

Lieux

  • Toulouse, France

Dates

  • dimanche 15 janvier 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • agriculture familiale, agriculture paysanne, développement, environnement, genre, Nord, Sud

Contacts

  • Anne-Marie Granié
    courriel : anne-marie [dot] granie [at] educagri [dot] fr
  • Hélène Guetat
    courriel : PHGUETAT [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Françoise Gouzi Quiroz
    courriel : fgouziquiroz [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Genre et agriculture familiale et paysanne, dialogues entre monde académique, du développement et de la formation », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 novembre 2011, http://calenda.org/205947