AccueilHomogénéisation et différenciation

Homogénéisation et différenciation

Homogenisation and differenciation

Appel à articles pour la revue NPSS

Call for articles for the NPSS journal

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

La revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales lance un appel à articles sur le thème « Homogénéisation et différenciation ». Les auteurs intéressés par cette problématique annonceront leur projet à Simon Laflamme à l’adresse courriel suivante : slaflamme@laurentienne.ca en mettant Claude Vautier en copie (claude.vautier@univ-tlse1.fr). Les articles seront expédiés à la même adresse au plus tard le vendredi 4 mai 2012. Ceux qui traverseront avec succès le processus d’évaluation seront publiés dans le volume 8, numéro 1 de la revue.

Annonce

Appel à articles

Pour la revue

Nouvelles perspectives en sciences sociales

Revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles

Sur le thème « Homogénéisation et différenciation »

Argumentaire

Les sociétés, quelles qu’elles soient, sont faites de similitude et de différence : il n’y a pas de société sans récurrence ; il n’y a pas de société sans dissemblance. Dans leur ensemble, les sciences sociales l’ont toujours compris. Paradigme par paradigme, elles ont souvent insisté sur l’une de ces dimensions. De l’école de Francfort au postmodernisme, du fonctionnalisme à l'ethnométhodologie, des vocabulaires mettent l’accent sur l’un ou l’autre des aspects de la socialité : norme, persuasion, médias, foule, mondialisation, système, masse, technologie, aliénation, assimilation privilégiant la similitude ; anomie, autonomie, déviance, postmodernité, marginalité, individualisation, personnalité, conflit, favorisant la dissimilitude. De l’anthropologie à la science politique, de l’histoire à la psychologie, des études sur le genre aux sciences de la communication, il n’y a pas de science humaine qui n’ait été traversée par cette dualité. Cette dualité est division, mais elle est aussi coexistence. La division peut s’entendre parce que les modèles analytiques qui sont construits de part et d’autre donnent accès à des vérités opposées ; la coexistence est pourtant nécessaire précisément parce que les deux approches ont effectivement en partie raison. La plupart des spécialistes, par ailleurs, sont conscients de la nécessité d’un rapprochement de ces deux orientations, mais il n’y a que de rares tentatives de synthèses et elles n’ont pas tendance à donner lieu à des ralliements. Où en sont les sciences sociales dans leur interrogation sur le semblable et le dissemblable ? Comment les appareils théoriques, dans les diverses disciplines, sont-ils en mesure de dépasser le dualisme et de comprendre les sociétés comme double procès d’homogénéisation et de différenciation ? Pourquoi les modèles qui insistent sur l’un des aspects seulement de ce procès sont-ils séduisants ? C’est pour répondre aux questions de ce registre que la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales invite les auteurs à lui soumettre des articles.

Modalités de candidature et de sélection

Les auteurs intéressés par cette problématique annonceront leur projet à Simon Laflamme à l’adresse courriel suivante : slaflamme@laurentienne.ca en mettant Claude Vautier en copie (claude.vautier@univ-tlse1.fr).

Le comité s'attend à des lettres d'une page environ dans laquelle les auteurs indiqueront la manière d'après laquelle la thématique sera abordée. Il n'y aura pas d'évaluation à l'aveugle des propositions ; c'est le comité de rédaction qui examinera les propositions. Ce sont les articles seulement qui seront évalués à l'aveugle.

Les articles seront expédiés à la même adresse

au plus tard le vendredi 4 mai 2012.

Le protocole de rédaction d'un article figure en fichier attaché à l'annonce. Ceux qui traverseront avec succès le processus d’évaluation seront publiés dans le volume 8, numéro 1 de la revue.

Dates

  • vendredi 04 mai 2012

Mots-clés

  • homogénéisation, différenciation, sciences sociales, revue nouvelles perspectives en sciences sociales

Contacts

  • Simon Laflamme
    courriel : slaflamme [at] laurentienne [dot] ca
  • Claude Vautier
    courriel : claude [dot] vautier [at] univ-tlse1 [dot] fr
  • Marina Casula
    courriel : marina [dot] casula [at] ut-capitole [dot] fr

Source de l'information

  • Marina Casula
    courriel : marina [dot] casula [at] ut-capitole [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Homogénéisation et différenciation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2011, http://calenda.org/205962